PEE : Plan d’épargne entreprise

PEE : Plan d’épargne entreprise

PEE : Plan d’épargne entreprise

Le salarié qui bénéficie d’une prime de participation et/ou d’intéressement peut décider de les percevoir immédiatement ou bien de les verser dans un plan d’épargne salariale, comme le plan d’épargne d’entreprise (PEE). Dans le premier cas, il sera imposé sur le montant des sommes reçues, dans le second, il bénéficiera d’une exonération d’impôt, à condition de conserver les montants investis pendant une durée de cinq ans. En alimentant son PEE, il obtiendra souvent un coup de pouce de son employeur, par le biais de versements supplémentaires appelés abondements.

L’intérêt du PEE n’est plus à démontrer. Cet outil simple d’épargne salariale constitue un excellent vecteur de constitution de capital sous forme de valeurs mobilières, en général des SICAV et des fonds spécifiques d’épargne salariale.

Le PEE n’est obligatoire que lorsqu’il existe un accord de participation. Dans les autres cas, sa mise en place est facultative mais ce plan a conquis les grandes entreprises du fait de ses nombreux atouts. Ses avantages ont d’ailleurs été ouverts aux chefs d’entreprises et aux conjoints collaborateurs afin d’accélérer sa présence dans les TPE/PME.

La loi Pacte, adoptée en 2019, modifie largement l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale, dont le PEE.

STATUT :