Carte Vitale et carte européenne d'assurance maladie

La carte Vitale et la carte européenne d’assurance maladie permettent aux assurés sociaux de faire valoir leur droits à la sécurité sociale en France ou en Europe.
La carte Vitale est une carte à puce contenant tous les renseignements administratifs concernant l’assuré. Adressée aux assurés sociaux dès l’âge de 16 ans, la carte Vitale atteste de l’affiliation et justifie des droits de l’assuré à l’Assurance maladie. En revanche, la carte d’assuré social ne comporte aucune information médicale.
L’utilisation de la carte Vitale permet aux professionnels de santé d’établir un feuille de soins électronique et de transmettre les données à l’organisme d'Assurance maladie. Le patient n’a aucune démarche à effectuer et est remboursé dans un délai de 5 jours.
Elle doit être mise à jour lors de chaque changement de situation ou au moins une fois par an, dans les pharmacies ou les centres d’Assurance maladie par exemple. En cas de perte, de vol ou problème avec sa carte Vitale, l’assuré peut présenter une attestation de carte Vitale.
Dans le cas où l’assuré n’a pas de carte Vitale, une feuille de soins papier est délivrée au patient. Elle doit être envoyée à la caisse d’Assurance maladie, le patient est remboursé dans un délai de 20 jours généralement.
La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). La CEAM, gratuite et nominative, atteste des droits de son titulaire à l'Assurance maladie française et facilite la prise en charge de ses soins médicaux nécessaires et imprévus en Europe.
Questions pratiques - Carte Vitale et carte européenne d'assurance maladie
- Carte Vitale : demande, utilisation, durée de validité, mise à jour
- Mise à jour de ma carte Vitale : quand, où, comment, pourquoi ?
- Carte Vitale perdue ou volée : comment la refaire, déclaration à la CPAM, démarches, remboursement des soins
- J’ai cassé ma carte Vitale : que dois-je faire ?
- Comment obtenir votre attestation de carte Vitale (attestation de droits) ?
- Feuille de soins : bien la remplir, où l’envoyer, délai de remboursement
- Carte européenne d’assurance maladie : demande de CEAM, validité, renouvellement, pays concernés
- Comment obtenir la carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) ?
- Perte, oubli, renouvellement de la CEAM : que faire ?