Comment faire la mise à jour de ma carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré.
Délivrée aux assurés dès l’âge de 16 ans (voire 12 sur demande), la carte Vitale atteste de l’affiliation et justifie des droits du bénéficiaire à l’Assurance maladie.
La mise à jour régulière de la carte Vitale permet l’actualisation des informations et donc une meilleure prise en charge de l’assuré.
Sommaire :
Quand mettre à jour sa carte Vitale ?
L’assuré doit mettre à jour sa carte Vitale :
- À chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après avoir averti son organisme d’Assurance maladie.
- Une fois par an au minimum, pour garder à jour ses droits
La mise à jour de la carte Vitale se fait souvent pour les raisons suivantes :
- Changement de nom ou de situation familiale (mariage, naissance, divorce, etc.)
- Changement de régime de Sécurité sociale (Régime général vers Mutualité sociale agricole -MSA, par exemple)
- Affiliation ou renouvellement de la Complémentaire santé solidaire - CSS (ex-CMU-C et ACS)
- Maternité (pour bénéficier d'une exonération du ticket modérateur)
- Affection de longue durée (pour bénéficier de l'exonération du ticket modérateur)
- Déménagement (certains changements d'adresse peuvent occasionner un changement de caisse d'affiliation)
Où mettre à jour sa carte Vitale ?
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
- Organismes d'Assurance maladie
- Pharmacies
- Certains établissements de santé
Si l’assuré ne peut pas se déplacer, il peut contacter sa caisse de Sécurité sociale par téléphone ou courrier et transmettre sa carte par courrier pour mise à jour. Après avoir fait le nécessaire, l’organisme d’Assurance maladie renvoie la carte Vitale à son bénéficiaire par courrier.