Problème, perte, vol de ma carte Vitale : quelles démarches ?

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CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré.

Envoyée à chaque assuré social dès l’âge de 16 ans (voire 12 sur demande), la carte Vitale permet un remboursement des frais de santé en 5 jours.

La carte Vitale est délivrée par la caisse d’Assurance maladie de l’assuré. C’est auprès de cet organisme qu’il doit se tourner en cas de problème, ou s’il constate que sa carte Vitale est perdue ou volée.

Que faire en cas de perte, vol ou problème avec sa carte Vitale ?

Dysfonctionnement, perte ou usurpation de la carte Vitale

L’organisme d’Assurance maladie est le premier interlocuteur d’un assuré en cas de dysfonctionnement, perte ou usurpation de sa carte Vitale. L’assuré doit immédiatement contacter sa caisse de Sécurité sociale :

  • Par internet : via son espace personnel
  • Par téléphone
  • Par courrier : en envoyant à son organisme d’Assurance maladie une déclaration sur l’honneur et en joignant la carte Vitale, si celle-ci ne fonctionne plus.

Après avoir fait sa déclaration de carte Vitale hors d’usage, celle-ci est bloquée et l’assuré reçoit un formulaire photo pour procéder au renouvellement de sa carte Vitale.

En attendant le remplacement de sa carte Vitale, l’assuré peut utiliser ou se procurer une attestation justifiant de ses droits à l’Assurance maladie auprès des professionnels de santé.

À NOTER

L'utilisation de cette attestation d'affiliation n’empêche pas la pratique du tiers-payant.

La carte Vitale est refusée

Dans certains cas, la carte Vitale est refusée :

  • La carte Vitale est non acceptée par le professionnel de santé, parce qu’il n’est pas relié au réseau SESAM-Vitale (dans ce cas, le praticien remet à l’assuré une feuille de soins papier pour qu’il soit remboursé)
  • La carte Vitale n’est pas mise à jour et la situation de l’assuré n’est pas actualisée

Trouver une carte Vitale, que faire ?

Deux solutions sont possibles si une personne trouve une carte Vitale : 

  • Glisser la carte Vitale, sans enveloppe, dans une boite aux lettres (La Poste fera suivre) 
  • Déposer la carte Vitale dans un organisme d'Assurance maladie

Retrouver une carte Vitale déclarée perdue, que faire ? 

Si l’assuré a déclaré avoir perdu sa carte Vitale et la retrouve, il lui est conseillé de ne pas s’en servir. 

Si une demande de nouvelle carte Vitale a été faite, l’ancienne carte Vitale ne permettra plus de bénéficier des remboursements.

À LIRE :

  • Utiliser une carte Vitale déclarée perdue peut être considéré comme de la fraude.

Carte Vitale en opposition, que faire ? 

Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est interdite pour l’une des raisons suivantes :

  • La carte Vitale a été déclarée perdue ou volée
  • L’assuré a été dénoncé par son régime d'Assurance maladie

Une liste d'opposition électronique (LOE) est envoyée tous les mois aux pharmaciens. Cette liste contient les numéros de série des cartes Vitale mises en opposition, tous régimes d'Assurance maladie confondus. Dès qu'un numéro est reconnu, la carte Vitale est systématiquement bloquée.

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