- À quoi sert la carte Vitale ?
- Comment déclarer la perte ou le vol de sa carte Vitale, et comment en refaire une nouvelle ?
- Dans quel délai puis-je obtenir ma nouvelle carte vitale ?
- J’ai trouvé la carte Vitale de quelqu’un : que faire ?
- Autres questions relatives à la carte Vitale volée ou perdue
- J’ai retrouvé la carte Vitale que j’avais déclaré perdu : puis-je l’utiliser ?
- Refaire sa carte vitale est-il payant ou gratuit (prix) ?
- Perte ou vol de ma carte Vitale : puis-je être victime d’une escroquerie ?
- Ma carte vitale a été volée : dois-je déposer plainte ?
- Ma carte vitale est déclarée en opposition : pourquoi ?
- Que faire si je perds ma carte Vitale alors que je suis en vacances ?
- Je suis agriculteur à la MSA et j’ai perdu ma carte vitale : comment faire ?
Carte Vitale perdue ou volée : comment la refaire, déclaration à la CPAM, démarches, remboursement des soins
Vous avez perdu votre carte Vitale ? On vous l’a volé ? Pas de panique, il s’agit de situations fréquentes qui n’impacteront pas le remboursement de vos frais de santé ! Vous mettrez simplement plus de temps à recevoir le remboursement de la Sécurité sociale sur votre compte en banque.
Commencez par alerter votre Caisse d’assurance maladie (CPAM) afin de réaliser une déclaration de perte ou de vol. Vous pourrez ensuite en commander une nouvelle.
Déclaration de perte, refaire une carte Vitale, démarches, obtenir le remboursement de ses soins… nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Sommaire :
À quoi sert la carte Vitale ?
La carte Vitale vous sert à plusieurs choses :
- Vous identifier auprès de l’Assurance maladie ;
- Rembourser vos frais de santé dans de bref délais (7 jours en moyenne) ;
- Bénéficier du tiers-payant lorsque vous y avez droit.
Si vous perdez votre carte Vitale, ou si on vous la vole, obtenir le remboursement de vos frais de santé devient plus compliqué. C’est pourquoi nous vous recommandons de déclarer la perte ou le vol à l’Assurance maladie, et demander une nouvelle carte dans les plus brefs délais.
Comment déclarer la perte ou le vol de sa carte Vitale, et comment en refaire une nouvelle ?
Impossible de remettre la main sur votre carte Vitale ? Elle est peut être perdue, voire volée. Mais alors, comment faire quand cette situation ? Dans le doute, prévenez rapidement votre Caisse primaire d’assurance maladie (en ligne, par téléphone, ou directement au guichet) pour déclarer la perte ou le vol, et en commander une nouvelle. Vous pourrez ensuite en commander une nouvelle.
Déclaration et demande d’une nouvelle carte en ligne
Le plus simple pour vous est de déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale en ligne, soit sur le site internet de l’Assurance maladie ameli.fr, soit via l’application mobile téléchargeable sur Google Play ou l’App Store.
Sur un ordinateur
Si vous préférez faire votre démarche sur un ordinateur, les étapes permettant de déclarer votre perte/vol sont les suivantes :
- Connecter vous à votre compte ameli.fr;
- Cliquez dans l’onglet « Mes démarches » ;
- Puis dans la catégorie « Effectuer une démarche », cliquez sur « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale (obtenir une nouvelle carte) ».
- Sélectionnez l’assuré concerné, choisissez le motif de déclaration, vérifiez votre adresse et appuyez sur le bouton continuer
- Vérifiez les informations qui s’affichent ensuite ;
- Et validez votre déclaration de perte ou de vol.
Votre déclaration de perte ou de vol est terminée. Il ne vous reste plus qu’à commander votre nouvelle carte Vitale !
- Retourner sur la page d’accueil de votre compte ameli ;
- Cliquez sur « Mes démarches », puis sur « Commander une carte Vitale » ;
- Vérifiez vos informations ;
- Téléchargez les documents nécessaires à la commande de votre nouvelle carte Vitale :
- Votre photo d’identité, ou celle de votre enfant si votre demande concerne votre ayant droit
- Et votre pièce d’identité, ou celle de votre enfant
- Vérifiez et validez votre commande. Si vous constatez une erreur, faites le savoir à votre caisse d’Assurance maladie afin qu’elle puisse rectifier vos informations personnelles.
Via l’application smartphone
Déclarer la perte ou le vol de sa carte Vitale et commander une nouvelle carte est encore plus simple sur une application mobile que sur un ordinateur ! Pour vous connecter, sélectionnez votre compte sur l’application et choisissez votre mode d’identification (mot de passe, empreinte digitale).
Pour la partie déclaration, faites comme si vous étiez sur un ordinateur : cliquez sur « mes démarches », puis « je déclare la perte de ma carte Vitale » et laissez-vous guider.
Une fois la déclaration réalisée, vous pouvez commander votre carte vitale directement sur l’application :
- Cliquez sur « mes démarches », puis « Carte Vitale, je commande en ligne ma carte Vitale » ;
- Choisissez l’assuré qui fait l’objet d’une demande ;
- Vous pouvez prendre directement avec votre téléphone une photo de vous (ou votre enfant si la demande le concerne), ou télécharger une photo d’identité ;
- Faites de même avec votre pièce d’identité : prenez-la en photo directement avec votre smartphone, ou téléchargez-la ;
- Valider, et votre commande sera enregistrée.
Si l’agent qui examine votre demande estime que vos photos sont trop floues pour être exploitées, vous recevrez un message sur votre compte personnel.
Déclaration et demande d’une nouvelle carte par courrier, téléphone ou à la CPAM
Trouver le numéro ou l’adresse de l’Assurance maladie
Si vous préférez réaliser votre déclaration de perte ou de vol autrement que par le voie électronique, ou si vous êtes sans compte ameli.fr, c’est très simple :
- Vous pouvez vous rendre directement dans l’un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie ;
- Vous pouvez téléphoner au 36 46 (service gratuit + coût d’un appel) ;
- Ou vous pouvez envoyer par courrier une déclaration sur l’honneur attestant que vous avez perdu votre carte Vitale, ou qu’elle vous a été volée. Pour cela, vous devez remplir le formulaire PDF de déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte Vitale
Une fois cette démarche réalisée, votre CPAM vous enverra un courrier contenant le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
Remplir le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale »
Une fois le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » reçu, vérifiez les informations qu’elle contient :
- Si vos informations sont correctes :
- Signez le papier ;
- Collez une photo d’identité (en couleur) à l’emplacement prévu ;
- Joignez une photocopie d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport) ;
- Envoyez l’ensemble dans l’enveloppe retour préremplie, qui est jointe au formulaire. Mettez un timbre.
- Si vos informations sont incorrectes : contacter votre caisse d’assurance maladie pour l’informer de son erreur. Ne corrigez pas le formulaire.
Dans quel délai puis-je obtenir ma nouvelle carte vitale ?
Votre nouvelle carte Vitale vous serez envoyée à votre adresse dans un délai de 2 à 3 semaines.
Si vous souhaitez savoir où en est votre commande, rendez-vous sur ameli.fr ou sur votre application mobile, et :
- Cliquez sur l’onglet « Mes démarches » ;
- Puis sur « Sur ma commande de carte Vitale ».
À NOTER
Le courrier qui contient votre nouvelle carte sera accompagné d’une copie papier des informations qu’elle contient : ne le perdez pas, il vous sera utile pour justifier de vos droits si jamais vous perdez de nouveau votre carte Vitale.
Attestation de droits
L’attestation de droits viendra remplacer votre carte Vitale en cas de perte ou de vol. Elle peut être très utile si vous êtes dans une situation où vous pouvez bénéficier du tiers-payant : l’attestation de carte vitale permettra de vous éviter d’avancer les frais.
Pour obtenir attestation de Sécurité sociale :
- Connectez-vous à votre espace ameli ;
- Allez dans « mes démarches », puis sur « télécharger mon attestation de droits.
Vous pouvez également l’obtenir en vous rendant physiquement dans un des points d’accueil de votre département, ou en appelant le 36 46.
Feuille de soins : comment obtenir le remboursement ?
Si vous n’avez pas votre carte vitale lors de votre consultation chez un professionnel de santé, ce dernier vous remettra une feuille de soins. Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, remplissez correctement cette feuille et envoyez-la à votre CPAM. Vous pouvez espérer obtenir le remboursement sous 20 jours.
À noter qu’il n’est pas nécessaire que vous envoyiez la feuille de soins à votre complémentaire santé. Remettez-lui simplement le décompte papier de la Sécurité sociale.
J’ai trouvé la carte Vitale de quelqu’un : que faire ?
Si vous trouvez la carte Vitale que quelqu’un a perdu, vous devez la retourner à une CPAM :
- Soit par courrier (dans ce cas, l’affranchissement est nécessaire)
- Soir en déposant la carte dans un point d’accueil ou dans la boîte aux lettres de la caisse. Vous n’avez pas besoin d’affranchir l’enveloppe qui la contient.
Cliquez-ici pour trouver l’adresse de la CPAM la plus proche.
Autres questions relatives à la carte Vitale volée ou perdue
J’ai retrouvé la carte Vitale que j’avais déclaré perdu : puis-je l’utiliser ?
Non. Une fois votre carte Vitale déclarée perdue, elle est désactivée. Vous ne pouvez plus l’utiliser.
Refaire sa carte vitale est-il payant ou gratuit (prix) ?
La délivrance d’une nouvelle carte est totalement gratuite, tout comme la déclaration de perte ou de vol.
Si on vous demande de l’argent, faites très attention : il s’agit d’une arnaque.
Perte ou vol de ma carte Vitale : puis-je être victime d’une escroquerie ?
Si vous perdez ou que l’on vous vole vous vole votre carte Vitale, soyez vigilant lorsque vous faites votre déclaration de perte, et lorsque vous en commandez une nouvelle : si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie. Refaire sa carte vitale est gratuit.
Par ailleurs, signaler rapidement la perte ou le vol de sa carte Vitale permet d’éviter qu’elle soit utilisée par la personne qui l’a volé, ou celle qui la trouverait.
Ma carte vitale a été volée : dois-je déposer plainte ?
Non. Le dépôt de plainte pour vol de carte Vitale n’est pas nécessaire.
Pour éviter que quelqu’un de malintentionné utilise votre carte, déclarez simplement le vol à votre Assurance maladie. Elle bloquera son utilisation.
Ma carte vitale est déclarée en opposition : pourquoi ?
Si votre carte vitale est déclarée en opposition, c’est parce que son utilisation a été interdite pour l’une des deux raisons suivantes :
- Votre carte a été déclarée perdue ou volée ;
- Ou vous avez été dénoncé par votre régime d’Assurance maladie.
Une liste d'opposition électronique (LOE) est envoyée tous les mois aux pharmaciens. Cette liste contient les numéros de série des cartes Vitale mises en opposition, tous régimes d'Assurance maladie confondus. Dès qu'un numéro est reconnu, la carte Vitale est systématiquement bloquée.
Que faire si je perds ma carte Vitale alors que je suis en vacances ?
Que vous perdiez votre carte Vitale en vacances ou chez vous, la démarche est identique. Alertez votre Caisse primaire d’assurance maladie afin de procéder à la déclaration de perte. Vous pourrez ensuite en commander une nouvelle. Pour en savoir plus, lisez notre partie « comment refaire ma carte vitale ? ».
Je suis agriculteur à la MSA et j’ai perdu ma carte vitale : comment faire ?
Si vous êtes affilié à la Mutualité sociale agricole (MSA) en tant qu’exploitant agricole, conjoint collaborateur ou salarié agricole et vous avez perdu votre carte Vitale ? Pour en obtenir une nouvelle, vous devez vous connecter à votre compte msa.fr.
Les étapes pour obtenir une nouvelle carte Vitale en cas de perte ou de vol sont les suivantes :
- Connectez-vous à votre Espace privé msa.fr;
- Cliquez sur « Déclarer la perte ou de vol de ma carte Vitale »
- Laissez-vous guider.
Vous pourrez ensuite commander une nouvelle carte Vitale.