Qu’est-ce que la carte Vitale ?

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La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré.

Dès l’âge de 16 ans (voire 12 sur demande), la carte Vitale atteste de l’affiliation et justifie des droits de l’assuré à l’Assurance maladie.

La carte Vitale permet l’établissement de feuilles de soins électroniques, transmises directement par le professionnel de santé à l’organisme d’Assurance maladie. Ce dispositif facilite le remboursement des frais maladie de l’assuré et peut lui permettre de bénéficier du tiers-payant.

À quoi sert la carte Vitale ? 

La carte Vitale permet essentiellement une gestion électronique de transmission des données en permettant :

  • La simplification de la procédure administrative de remboursement
  • La réduction des délais de remboursement
  • La facilitation de l'échange des informations entre les professionnels de santé
  • L’amélioration de la coordination des soins et l'optimisation de la sécurité des transmissions de données

À NOTER

Toutefois, si elle sert au remboursement des soins de l’assuré, la carte Vitale ne contient aucune indication sur les remboursements en question.

Quelles informations contient la carte vitale ? 

La carte Vitale ne contient pas d'informations d'ordre médical, mais des éléments administratifs utiles à la prise en charge des soins :

Comment obtenir sa carte Vitale ?

Il n’y a aucune demande à faire pour obtenir sa première carte Vitale. L’organisme d’Assurance maladie envoie à son assuré le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » à remplir et à retourner dans les délais indiqués. La carte Vitale est envoyée à l’assuré une fois le dossier reçu et les informations nécessaires réunies.

En attendant de recevoir sa nouvelle carte Vitale, l’assuré peut télécharger une attestation de carte Vitale, afin de justifier de ses droits à l’Assurance maladie.

Nouvelle carte Vitale avec photo 

Depuis 2007, une nouvelle carte Vitale, dite « carte Vitale 2 » a vu le jour. Cette carte à puce, à sécurité renforcée, comporte désormais la photo du titulaire. Aucune demande n’est nécessaire pour recevoir la nouvelle carte Vitale. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte Vitale sans photo (perte, vol, dysfonctionnement…).

À quel âge doit-on avoir sa propre carte Vitale ?

Tous les assurés sociaux ont le droit à la carte Vitale dès l’âge de 16 ans (dès 12 ans sur demande). Avant, les parents ou le responsable légal de l’enfant doivent demander son rattachement sur leur propre carte Vitale. Ainsi, ils bénéficient des mêmes avantages liés à la carte Vitale.

À NOTER

Pour une utilisation encore plus efficace, les parents peuvent demander le rattachement de leurs enfants sur chacune de leur carte Vitale. Lors d’un rendez-vous médical, quel que soit le parent accompagnateur, les deux cartes Vitale peuvent servir pour établir la feuille de soins électronique (FSE) de l’enfant.

Combien de temps faut-il pour recevoir sa propre carte Vitale ? 

À compter de la réception du formulaire support photo par le numériseur, sous-traitant de la caisse d’Assurance maladie, l’assuré reçoit sa carte Vitale sous trois semaines environ. La carte Vitale est accompagnée d’une attestation de droits, dite « attestation Vitale » : c’est une copie papier qui reprend les informations contenues sur la carte Vitale. Elle doit être impérativement conservée. Il convient de vérifier l’exactitude de ces données et de signaler toute erreur à l’organisme assureur.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ? 

La carte Vitale est valable partout en France. Elle est émise sans durée de validité. Il convient néanmoins de la mettre à jour lors de chaque changement de situation (mariage, etc.) ou au moins une fois par an. Pour mettre à jour sa carte Vitale, l’assuré peut se rendre dans :

  • L’un des guichets automatiques multiservices, qui se trouvent dans toutes les caisses d'Assurance maladie
  • Certains établissements de santé
  • Les pharmacies

Quand utiliser sa carte Vitale ?

La carte Vitale peut être utilisée chez tous les professionnels de santé possédant un système informatisé avec lecteur de carte. Elle permet au praticien d’établir une feuille de soins électronique.

Le médecin introduit la carte Vitale dans le lecteur et inscrit sur son ordinateur les informations auparavant portées sur la feuille de soins papier. Ces informations sont envoyées informatiquement à la caisse d'Assurance maladie. Les remboursements s'effectuent automatiquement en 5 jours, sans démarches à effectuer de la part de l’assuré.

L'utilisation de la carte Vitale est-elle obligatoire ? 

Il n’y a pas d’obligation pour un assuré de présenter sa carte Vitale à un professionnel de santé. En outre, le médecin consulté peut ne pas prendre la carte Vitale. Le cas échéant, le praticien fournit une feuille de soins papier à son patient. Ce dernier doit l’envoyer à sa caisse d’Assurance maladie pour obtenir le remboursement de ses soins.

La carte Vitale sert-elle à payer les soins ?

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'obtenir un remboursement dans un délai de 5 jours. En revanche, elle ne permet pas de payer les soins en particulier pour les assurés ne bénéficiant pas du tiers-payant. Il ne s’agit pas d’une carte bancaire !

La carte Vitale est-elle un justificatif d'identité ?

La carte Vitale avec photo peut être considérée comme un justificatif d’identité, notamment lors d’un contrôle d’identité ou d’un vote. Néanmoins, certains organismes n’acceptent pas la carte Vitale comme justificatif d’identité.

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