Comment obtenir la carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) ?
Pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), l’assuré doit en faire la demande auprès de sa caisse d’Assurance maladie.
Pour rappel, la carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) atteste des droits de l’assuré à l’Assurance maladie française et permet la prise en charge et le remboursement des soins médicaux imprévus et nécessaires du patient dans le pays de séjour.
Lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, l’assuré a intérêt à demander la carte européenne d’assurance maladie.
Sommaire :
Qui délivre la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?
La carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) est délivrée par la caisse d’Assurance maladie de l’assuré sur demande de ce dernier. En effet, contrairement à la carte Vitale, la délivrance de la CEAM n’est pas automatique.
Pour certains assurés, la demande de CEAM peut se faire en ligne, notamment pour les assurés du régime général et du régime agricole. Les assurés peuvent se rendre sur Ameli ou sur le site de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Pour tous les organismes de Sécurité sociale, la demande de CEAM se fait :
- Au guichet
- Par courrier
- Par téléphone
Aucune pièce justificative n’est demandée.
Le délai d’obtention de la carte européenne d’Assurance maladie est de 15 jours après la demande.
Que faire si je n'ai pas reçu ma CEAM à temps ?
S'il n'a pas reçu sa CEAM à temps, en raison d'une demande trop tardive notamment, l’assuré reçoit un « certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’Assurance maladie ».
Cette attestation se substituant à la CEAM, est valable pendant 3 mois. Elle est utilisable dans les mêmes conditions que la carte européenne d’assurance maladie.
Selon sa caisse d’Assurance maladie, il est possible pour l’assuré de télécharger ce formulaire remplaçant la CEAM, directement en ligne.
La carte européenne d'assurance maladie est valable combien de temps ?
La carte européenne d’assurance maladie est valable 2 ans maximum. La date d'expiration est mentionnée sur la CEAM. La durée de validité de la CEAM ne pourra toutefois pas excéder la date de fin des droits de l’assuré à l'Assurance maladie.
Il faut savoir enfin que la CEAM ne contient pas de puce, l’assuré ne peut donc mettre à jour sa carte européenne d’Assurance maladie.