Que sont l’attestation de carte Vitale et la fiche reflet ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L'attestation de carte Vitale et la fiche reflet sont deux documents différents.

L'attestation de carte Vitale est un courrier d’accompagnement de la carte Vitale. Ce document papier reproduit les données inscrites sur la puce de la carte Vitale.

La fiche reflet résume les informations contenues sur la carte Vitale lorsque l’assuré a fait une mise à jour de ses droits suite à un changement de situation.

L’attestation de carte Vitale

La carte Vitale est un dispositif permettant un processus de remboursement des soins dématérialisé. Dès l’âge de 16 ans, chaque assuré reçoit une carte Vitale envoyée par la caisse d’Assurance maladie dont il dépend.

La carte Vitale est adressée avec une attestation de carte Vitale. Il s'agit d'une attestation des droits de l’assuré qui reprend les informations contenues sur la carte électronique.

Quand utiliser l’attestation de carte Vitale ?

L’attestation de carte Vitale justifie l’affiliation de l’assuré à l'Assurance maladie.

Il existe certaines situations où l’attestation de carte Vitale est demandée à l’assuré pour prouver de ses droits à la Sécurité sociale : 

À NOTER

En plus des cas énumérés ci-dessus, d’autres organismes sont susceptibles de demander une copie de l’attestation de carte Vitale ; c’est pourquoi ce document doit impérativement être conservé.

Télécharger une attestation de carte Vitale

L’assuré affilié au régime général peut télécharger une attestation de carte Vitale, depuis son compte personnel, en se connectant sur le site web de l’Assurance maladie (Ameli). Les personnes affiliées aux autres régimes de Sécurité sociale (MSA, RSI, LMDE, etc.), peuvent également télécharger une attestation de carte Vitale, en se connectant sur leur espace personnel.

Si l’assuré n’a pas de compte personnel, il peut obtenir une attestation de carte Vitale :

  • Par courrier, en écrivant à sa caisse de Sécurité sociale
  • Par impression, à partir d’une borne multiservices en place dans un centre d’Assurance maladie.

La fiche reflet

Lorsqu’un assuré met à jour sa carte Vitale à la suite d'un changement de situation, son organisme assureur lui fait parvenir une fiche reflet résumant les nouvelles informations contenues sur la carte Vitale.

À NOTER

Cette fiche reflet n’est pas une attestation de carte Vitale et ne peut en conséquence être présentée chez les professionnels de santé.

Les informations contenues sur l’attestation de carte Vitale ou sur la fiche reflet 

L’attestation de carte Vitale et la fiche reflet indiquent les informations contenues dans la carte Vitale réparties en deux parties :

La zone régime obligatoire

La zone « régime obligatoire » contient les informations suivantes :

La zone « régime complémentaire »

La zone « régime complémentaire » est renseignée si la complémentaire santé a passé une convention avec l’organisme d’affiliation au régime obligatoire. Elle contient les informations suivantes :

  • Le numéro de contrat
  • Les dates d’ouverture de droits
  • Les garanties prises en charge

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.