Peut-on racheter les sommes investies sur un Préfon-retraite ?
Les sommes versées sur un contrat Préfon retraite sont bloquées jusqu’à l’échéance du contrat. Toutefois, une possibilité de rachat de la totalité du contrat avant la liquidation de la rente est possible dans six cas de force majeure énumérés par la loi.
En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Il cohabite avec les anciens dispositifs d’épargne retraite voués à disparaitre puisqu'il ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Depuis cette date, les contrats Préfon-Retraite sont devenus des PER Préfon retraite. Ainsi, les versements effectués sur ces contrats depuis sont régis par les règles des nouveaux PER. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite.
Sommaire :
Retraite Préfon et sortie en capital : les cas de déblocage
Pour tenir compte des aléas de la vie, 6 cas de déblocages anticipés, applicables aux contrats « PER Préfon-retraite », sont possibles pour les sommes issues de versements volontaires :
- Le décès du conjoint ou du partenaire de pacs.
- L’invalidité du titulaire du PER, de son conjoint marié ou pacsé.
- La situation de surendettement du titulaire
- L’expiration des droits au chômage du titulaire. Les mandataires sociaux - administrateurs, membre du directoire ou de conseil de surveillance – peuvent aussi bénéficier de cette possibilité de rachat à condition :
- De ne pas être retraité et percevoir une pension d’un régime obligatoire,
- De ne pas être titulaire d’un contrat de travail ou d’un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement ou de la révocation de leur ancien mandat social.
- Cessation d’activité non salariée: elle concerne les adhérents du PER qui cessent leur activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, ou pour toute situation justifiée par le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation.
- L'acquisition de la résidence principale du titulaire du plan.
Demande de rachat Préfon
Pour procéder au rachat de son contrat Préfon-Retraite, l’adhérent doit adresser un courrier en LRAR à :
Association PREFON
12 bis, rue de Courcelles
75008 PARIS
Doit être joint à ce courrier :
- Un justificatif d’identité
- Un relevé d’identité bancaire pour le paiement des sommes
- Un document attestant la survenance d’un des six cas de force majeure énumérés ci-dessus
- Toutes autres pièces demandées par l’association Préfon
À NOTER
Pour savoir si votre retraite supplémentaire comblera vos besoins, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que Carnet de Retraite qui vous permettent de regrouper et simuler toutes vos sources de revenus à la retraite.