Comment calculer sa retraite Préfon ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Fonctionnaire | Retraité

Le contrat de Préfon-retraite est un contrat de retraite en points. Il permet la constitution d’un supplément de retraite par le biais du versement de cotisations. Parmi les options de sortie du contrat figure la rente viagère. Une sortie en capital est également possible ainsi qu'une combinaison de ces deux options (rente et capital).

En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Il cohabite avec les anciens dispositifs d’épargne retraite voués à disparaitre puisqu'il ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Depuis le 1er décembre 2019, les contrats Préfon-Retraite sont devenus des PER Préfon retraite. Ainsi, les versements effectués sur ces contrats depuis sont régis par les règles des nouveaux PER.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite – Loi Pacte.

Liquidation de la rente Préfon retraite des fonctionnaires

La rente Préfon peut être liquidée à l'âge légal de départ en retraite.

La rente est versée à vie. Elle est revalorisée régulièrement pour tenir compte de l’inflation.

Simulation Préfon retraite : le calcul de la rente

Les cotisations Préfon permettent à l'assuré d'acquérir des points de retraite. La conversion varie selon :

  • La classe de cotisation
  • L’âge atteint au moment où la cotisation est versée
  • La valeur d'acquisition du point

Chaque année l’assuré reçoit un bulletin de situation l’informant du nombre de points acquis. Pour obtenir le calcul de la pension Préfon retraite, le nombre de points obtenus est multiplié par la valeur du point Préfon (1,810 € en 2020).

Depuis le 1er décembre 2019, les contrats Préfon-Retraite sont devenus des PER Préfon retraite. Ainsi, les versements effectués sur ces contrats depuis sont régis par les règles des nouveaux PER. En ce qui concerne, les points acquis avant cette date sur le contrat : ils peuvent être transformés en nouveau points PER ou conservés et gelés tels quel, dans ce cas ils conserveront leurs règles en termes de dénouement (rente viagère) et de fiscalité.

Préfon retraite : le rachat d’années

L’assuré a la possibilité d’effectuer des versements exceptionnels en plus de ses cotisations. Ces versements lui permettent d’acquérir plus de points et d’améliorer sa retraite supplémentaire Préfon. Il s’agit d’un rachat d’année.

L’assuré peut racheter toutes les années de cotisations depuis l’âge de ses 16 ans jusqu’à son âge d’affiliation.

Les cas exceptionnels de sortie en capital

Les sommes épargnées sur un plan d'épargne retraite sont en théorie bloquées jusqu'au départ en retraite de l'assuré. Toutefois, certains cas exceptionnels de sortie anticipée permettent à l’assuré de récupérer ses fonds avant la liquidation de son PER-Préfon.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.