Qu'est-ce que le contrat Préfon-Retraite ?
Préfon-Retraite est un contrat d’assurance retraite facultatif créé par la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction Publique. Il permet aux fonctionnaires, ancien fonctionnaires et leurs familles de se constituer une retraite supplémentaire par capitalisation.
En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Il cohabite avec les anciens dispositifs d’épargne retraite voués à disparaitre puisqu'il ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Depuis cette date, les contrats Préfon-Retraite sont devenus des PER Préfon retraite. Ainsi, les versements effectués sur ces contrats depuis sont régis par les règles des nouveaux PER. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite.
Sommaire :
Préfon retraite : qui peut en bénéficier ?
Le Préfon retraite est réservé aux bénéficiaires suivants :
- Fonctionnaires
- Anciens fonctionnaires
- Conjoints de fonctionnaire
- Partenaires de Pacs
- Veufs et veuves de fonctionnaire
Plus généralement, Préfon-retraite s’adresse à toutes les personnes qui a un moment de leur vie ont travaillé dans le secteur public, même quelques mois :
- Etat
- Collectivités territoriales
- Etablissements publics à caractère administratifs, industriel ou commercial
- Etablissements hospitaliers
La Préfon retraite est réservé aux agents de la fonction publique qu'ils soient titulaires ou contractuels.
Comment fonctionne le Préfon retraite ?
Le fonctionnement du Préfon-Retraite est relativement simple : il s'agit d'un produit d’épargne retraite en points souscrit par l’association Préfon auprès de CNP Assurances qui en assure la gestion avec d'autres compagnies d'assurance.
Ce contrat d’assurance vie a pour objet la constitution d’un supplément de retraite au profit de l’adhérent. Au moment de la liquidation de son contrat, l'adhérent pourra disposer d'une rente viagère, d'un capital (versé en une fois ou fractionné) ou d'une combinaison de ces options.
L'adhérent peut également souscrire des garanties facultatives en cas de décès comme l’option réversion ou en cas de dépendance, avec un doublement de la rente.
À NOTER
Avant d’opter pour un dispositif de retraite supplémentaire, vous pouvez commencer par réaliser un bilan global de vos revenus futurs avec des outils de simulation tels que Carnet de Retraite.