Qui peut bénéficier du contrat Madelin Prévoyance ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Artisan-Commerçant | Travailleur indépendant | Libéral | Agriculteur | Micro-entrepreneur

Les travailleurs indépendants non agricoles et leurs conjoints collaborateurs peuvent bénéficier du contrat Madelin prévoyance.

L'accès de ce contrat est réservé aux travailleur indépendant à jour de leurs cotisations aux régimes obligatoires maladie et vieillesse.

Prévoyance Madelin des indépendants : quelles conditions à remplir ?

L’assurance prévoyance Madelin est accessible aux travailleurs indépendants non agricoles qui remplissent certaines conditions :

  • À jour de leurs cotisations aux régimes obligatoires d’assurance vieillesse et maladie
  • En mesure de le justifier par la production d'une attestation

Prévoyance Madelin des travailleurs indépendants

Le contrat de prévoyance Madelin est ouvert aux travailleurs indépendants suivants :

Prévoyance Madelin agricole

Les indépendants relevant du régime de la Mutualité sociale agricole (MSA) ne peuvent pas bénéficier de la prévoyance Madelin des indépendants. Comme ils ne disposent pas non plus d’un régime spécifique de prévoyance Madelin agricole, ils doivent se retourner vers des assurances individuelles classiques.

En revanche, ils peuvent bénéficier de la Loi « Madelin agricole » pour déduire le volet retraite de leur protection sociale.

Prévoyance Madelin du conjoint collaborateur : quelles conditions à remplir ?

Le conjoint collaborateur du chef d'entreprise (marié, partenaire pacsé et concubin) peut bénéficier du contrat de prévoyance Madelin. Il est ouvert au conjoint :

  • Du commerçant, de l'artisan ou du professionnel libéral
  • De l'associé unique d'EURL et du gérant majoritaire de SARL (ou SELARL) dont l'effectif ne dépasse pas 20 salariés

Le conjoint collaborateur doit participer régulièrement à l’activité de l’entreprise. Il ne doit pas être rémunéré par le travailleur indépendant, ni exercer à l’extérieur de l’entreprise une activité supérieure à un mi-temps.

Le conjoint collaborateur ne doit pas être associé dans l’entreprise de son conjoint travailleur indépendant (la détention de parts dans la société empêche d’être considéré comme conjoint collaborateur).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.