Aides sociales pour les personnes âgées

Aides sociales pour les personnes âgées

Aides sociales pour les personnes âgées

Les aides et prestations sociales en faveur des personnes âgées font partie intégrante du système français de solidarité nationale. Elles visent à apporter un complément de ressources aux plus démunis d’entre-eux.

Les aides sociales pour personnes âgées agissent en premier lieu sur le niveau de ressources. Lorsque les pensions de retraite sont trop faibles, un mécanisme de rehaussement, appelé minimum contributif, porte jusqu’à un montant plancher le montant des retraites. D’autres aides financières viennent soutenir les personnes âgées telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’allocation équivalent retraite ou encore l’allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées.

Enfin, il existe des prestations sociales qui viennent en soutien à leur autonomie, notamment par une prise en charge des repas (livraison à domicile ou restauration dans des foyer d’accueil) ou pour les tâches quotidiennes grâce à une aide-ménagère chargée des courses, du ménage et du linge.

Les personnes âgées éligibles à ce type d’aides ont tout intérêt à se renseigner afin de profiter plus favorablement de leur retraite.

STATUT :