Peut-on encore bénéficier du minimum vieillesse ?
Aujourd'hui, il n'est plus possible de demander à bénéficier du minimum vieillesse. En effet, le minimum vieillesse n’existe plus depuis 2006, date à laquelle il a été remplacé par l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Tout comme l’ASPA, il garantissait à une personne âgée disposant de faibles revenus de porter ses ressources à un minimum.
Aujourd’hui, seules les personnes qui bénéficiaient du minimum vieillesse avant 2006 peuvent continuer à le percevoir. Ces derniers peuvent cependant demander à bénéficier de l’ASPA.
Sommaire :
Qu’est-ce que le minimum vieillesse ?
Le minimum vieillesse est un dispositif qui garantissait à une personne âgée à la retraite disposant de faibles pensions de porter ses ressources jusqu’à un niveau minimum.
Le minimum vieillesse est un double dispositif :
- Il garantit à l’assuré un revenu au minimum égal au montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS). Ainsi, lorsque les ressources du retraité sont inférieures à ce montant, une majoration de pension lui est accordée. Si la personne âgée ne peut prétendre à aucune retraite, l'allocation spéciale vieillesse lui est versée.
- Il permet le versement de l'allocation supplémentaire qui permet d'atteindre le niveau du minimum vieillesse.
Qui a droit au minimum vieillesse ?
Le minimum vieillesse n’existe plus, seules quelques personnes y ont encore droit aujourd'hui. En sont encore bénéficiaires ceux qui remplissent les conditions suivantes :
- Être Français ou étranger en situation régulière
- Résider en France
- Avoir commencé à bénéficier du minimum vieillesse avant 2006
- Disposer de faibles revenus, inférieurs aux montants ci-dessous
À NOTER
Pour le bénéfice et le calcul l’ASPA (et pour ceux qui continuent de bénéficier du minimum vieillesse), plusieurs types de revenus sont retenus notamment, les pensions de retraite et d’invalidité, l’AAH… D’autres non comme l’APL. Consulter la liste des ressources prises en compte pour l’ASPA.
À quel âge puis-je bénéficier du minimum vieillesse ?
Les personnes âgées qui disposent de faibles ressources pouvaient bénéficier de l'ASPA (ex-minimum vieillesse) dès 65 ans, âge du taux plein de l'époque, ou dès 60 ans en cas d'inaptitude au travail.
Quel est le montant du minimum vieillesse ?
Le montant (et plafond) du minimum vieillesse est celui de l’ASPA c’est-à-dire :
- 1 034,28 € en 2025 par mois pour une personne seule
- 1 605,73 € en 2025 par mois pour un couple
Comment demander le minimum vieillesse ?
Pour demander le minimum vieillesse, il faut remplir le formulaire de demande d’ASPA.