Comment calculer sa retraite CRH (CGOS) ?
Le calcul de la rente de retraite CRH (CGOS) s'effectue en multipliant la valeur du point par le nombre de points. La date de liquidation est fixée à 55 ans minimum, cependant un abattement s'applique pour les liquidations avant 60 ans.
En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Il cohabite avec les anciens dispositifs d’épargne retraite voués à disparaitre puisqu'il ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Le complément de retraite des hospitaliers a été transformé en PER.
Sommaire :
Simulation : calcul de la rente CRH CGOS
Le calcul de la retraite des hospitaliers s’effectue en multipliant le nombre de points CRH acquis par la valeur de service du point (0,4634 € en 2025).
En effet, les cotisations CRH (CGOS) sont converties en points de retraite et placées sur un compte dédié. Le nombre de points obtenu chaque année est équivalent au montant des cotisations divisé par le prix d’achat du point. Ces points sont additionnés d’année en année.
À tout moment l’assuré peut, sans pénalités financières, augmenter ou diminuer le montant de ses versements en changeant de taux de cotisations.
Liquidation de la retraite CRH (CGOS)
Les droits acquis sur un contrat CRH peuvent être liquidés au plus tôt :
- À la date de liquidation par l'affilié de sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse
ou - À la date à laquelle l'affilié à atteint l'âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon sa génération)
Pour les versements volontaires, l'adhérent peut choisir une prestation sous forme :
- De rente viagère
- D'un capital (qui peut être versé en plusieurs fois)
- D'une combinaison des deux
S'il a opté pour la sortie en rente lors de son affiliation, ce choix est irrévocable.
En ce qui concerne les versements en provenance d'autres dispositifs d'épargne retraite, les modalités de prestations de sorties dépondront de leur nature.
À NOTER
Vous cherchez à vous constituer une épargne en prévision de la retraite ? Il existe des simulateurs tels que Carnet de Retraite qui vous permettent de réaliser un bilan global de vos futurs revenus, pour ajuster les dispositifs si nécessaire.
À LIRE :