Comment calculer sa retraite CRH (CGOS) ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Le contrat CRH (CGOS) permet la constitution d’une rente viagère. Le calcul de la retraite CRH s'effectue en multipliant la valeur du point par le nombre de points. La date de liquidation est fixée à 55 ans minimum, cependant un abattement s'applique pour les liquidations avant 60 ans.

Une sortie partielle en capital de la retraite CGOS est également possible.

Liquidation de la retraite CRH (CGOS)

La liquidation de la retraite CRH intervient en même temps que la liquidation de la retraite de base de l’adhérent et au plus tôt à l’âge de 55 ans.

Si l’affilié ne relève d’aucun régime de retraite de base (exemple : le conjoint n’a jamais travaillé), le CRH peut être liquidé à tout moment entre 55 et 67 ans sur demande de l’assuré.

Le CRH sera liquidé au plus tard le 31 décembre de l’année du 67èmeanniversaire de l’adhérent.

Si l’adhérent liquide sa retraite CRH avant 60 ans, un abattement sera appliqué sur le nombre de points acquis. Cet abattement est de 10 % par année en dessous de 60 ans (exemple : actuellement, si l’assuré liquide son CRH à 58 ans, le coefficient de minoration sera de 20 %).

Les affiliés au CRH mis en retraite anticipée pour cause d’invalidité peuvent bénéficier d’une liquidation dès 55 ans sans abattement.

Simulation : calcul de la retraite CRH CGOS

Les cotisations CRH (CGOS) sont converties en points de retraite et placées sur un compte dédié. Le nombre de points obtenu chaque année est équivalent au montant des cotisations divisé par le prix d’achat du point. Ces points sont additionnés d’année en année.

Le calcul de la retraite des hospitaliers s’effectue en multipliant le nombre de points CRH acquis par la valeur de service du point 0.4634 € en 2019.

À tout moment l’assuré peut, sans pénalités financières, augmenter ou diminuer le montant de ses versements en changeant de taux de cotisations.

En cas de difficultés, l’adhérent au CRH peut, s’il le souhaite :

La retraite CRH permet aussi de racheter des points.

CRH (CGOS) : sortie en capital

L’adhérent peut opter, s’il le souhaite, pour une sortie partielle en capital à hauteur de 10 % ou 20 % des points acquis.

Le complément de retraite restant, de 80 ou 90 %, sera versé sous forme de rente trimestrielle.

Le contrat propose des garanties facultatives en cas de décès comme l’option réversion ou la rente orphelin.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.