LOUEUR EN MEUBLE PROFESSIONNEL RETRAITE ET COTISATIONS SOCIALES

ZU

ZURINI Jean-Jacques

Membre (1 messages)
12h21
  • date d'inscription :06|11|2019
  • Profil :Retraité

Je suis retraité et j'envisage d'être LOUEUR en MEUBLE PROFESSIONNEL , serai-je soumis aux cotisations sociales EX-RSI alors que je suis retraité ??

GU

GUY S

Spécialiste (582 messages)
10h39
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Les loueurs en meublé sont considérés comme professionnels si leur revenu pour cette activité est supérieur à 23 000 € par an. Dans ce cas ils cotisent soit dans le SSI (ex RSI)  soit dans le régime général des salariés. Voir l'article : Loueur en meublé professionnel : dois-je payer des cotisations ?
Le fait d'être retraité ne vous dispense pas de cotiser dans les régimes sociaux. Vous aurez à payer l'intégralité des cotisations et celles-ci ne vous procureront aucun droit suplémentaire. Si vous êtes partie en retraite à au moins 62 ans en ayant le nombre de trimestres requis pour le taux plein votre cumul emploi retraite n'est soumis à aucune condition. Par contre si vous êtes parti en retraite avant 62 ou sans avoir le nombre de trimestres requis les revenus tirés de votre nouvelle activité doivent être limités. Voir l'article : Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
  
 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.