Trimestre supplémentaire pour militaire reconverti dans le civil

Membre supprimé

07h09
  • date d'inscription :01|07|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
Je cherche un renseignement.
Je suis toujours militaire engagé en 2005. J'ai 40 ans dont actuellement 18ans dans l'armée.
Ayant suivi mon récapitulatif actuel je cherche des réponses à mes questions.
Mon récapitulatif actuel est le suivant 120 trimestres dont 40 de bonifications. Il m'est indiqué 52 trimestres pour obtenir le taux plein et atteindre 172 trimestres.
Admettons je pousse à 20 ans d'armée. Je rajoute donc 8 trimestres. Ce qui m'amène à 128 trimestres à 42 ans.
Si je quitte l'armée en étant à 128 trimestres j'aurai donc 42ans il me restera donc 44 trimestres à effectuer dans le civil ce qui revient à 11 années.
Je sais qu'une pension militaire me sera attribuée à la fin de ma carriere militaire d'accord.
Si j'effectue une seconde carrière dans le civil et si les calculs sont bons à 53 ans j'aurais déjà acquis mes 172 trimestres requis (cumul des trimestres militaires acquis 128 plus ceux du civil 44)
Que se passe t-il pour moi ?
C'est trop beau pour dire qu'à 53 ans je vais rester chez moi à jardiner.
Je pars donc à la retraite à 64 ans on est bien d'accord puisque c'est l'age légal, mais je vais donc cumuler de nouveaux trimestres entre l'age de 53 ans et 64 ans (environ 11 ans soit 44 trimestres). Est ce que je me trompe ? Arrivé à 64 ans j'aurai donc cumulé sur toute ma carrière globale 172 + 44 soit 216 trimestres.
Comment tout ca est donc calculé ? Y'aura t'il de la surcôte ? Pourrais-je partir avant l'age légal ?

Pourriez-vous identifier les différents cas de figure dans mon cas actuel ?

Je vous remercie pour votre aide et conseils
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h57
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La surcote ne s'applique que pour les trimestres supplémentaires par rapport au nombre de trimestres requis en fonction de l'année de naissance effectués après l'âge légal.  Voir l'article : Retraite de base : comment calculer la surcote ?
Par contre tant que vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance dans le privé les trimestres effectués dans le privé sont pris en compte dans le calcul de votre retraites de base des salariés du régime général. Voir l'article : Quel est le calcul de la retraite de base ?

Membre supprimé

18h45
  • date d'inscription :01|07|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Concrètement qu'est ce que cela donne ? J'ai peur de ne pas bien saisir. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h14
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Que + vous aurez de trimestres dans le privé, + votre retraite du privé augmentera.
Et que la surcote n'existe que si vous travaillez au-delà de l'âge légal et prenez votre retraite du Régime Général au-delà de vos 64 ans.
Et que les 40 trimestres de majoration militaire n'étant pas de strimestres cotisés, vous n'aurez donc pas 172 trimestres cotisés avant l'âge légal, ce qui ne permet donc pas de partir en retraite au titre des carrières longues.
Concrètement, se renseigner à 40 ans sur le calcul d'une retraite qui aura lieu dans 24 ans n'a pas tellement de sens. En 24 ans, il peut encore y avoir 2 réformes, vu qu'il y en a une tous les 10 ans. Tout ce qu'on pourrait vous dire aujourd'hui n'aura sans doute aucune pertinence dans un quart de siècle. C'est comme si quelqu'un de 40 ans était venu demander en 1998 comment serait calculée sa retraite. A cette époque, l'âge légal était fixé à 60 ans, la retraite anticipée n'existait pas, le minimum contributif était accordé même à des millionnaires... et il fallait seulement 160 trimestres pour avoir le taux plein. Il serait très très déçu de voir la réalité à ses 60 ans car il lui faudrait 7 trimestres de + que prévu, et prendre sa retraite 2 années après ce qui lui aurait été annoncé 24 ans + tôt.
Faites ce que vous voulez, mais aucun conseil obtenu aujourd'hui ne saurait comporter une forme de garantie.

Membre supprimé

09h42
  • date d'inscription :01|07|2023
  • Profil :Fonctionnaire
J'en déduis donc que les bonifications ne servent strictement à rien si ce n'est pas pour avoir un avantage dans la finalité des choses. Vous me direz c'est pas vous qui faites la loi certes mais disons que l'on sacrifie des choses pour avoir des avantages. Or visiblement, cela ne sert à rien.
Eh oui je sais tres bien que tout ceci changera encore mais je me posais une interrogation sur la présente situation.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.