Calculer le montant de ma pension de retraite de base

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Retraité | Salarié | Sans activité | Micro-entrepreneur | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral

Vous souhaitez connaître le montant de votre future pension de retraite de base ? Le calcul de la retraite de base répond à des règles précises pas toujours simples à appréhender.

Revenu annuel moyen, taux de liquidation, durée d’assurance, formule de calcul de la pension de retraite de base, simulation du montant de la retraite… Découvrez dans notre article les éléments indispensables à connaître sur le sujet !

Calcul de la retraite de base : les critères à prendre en compte

Le calcul de la retraite de base prend en compte plusieurs éléments :

  • Votre revenu annuel moyen autrement appelé salaire annuel moyen (SAM), revenu professionnel moyen (RPM) ou encore Traitement indiciaire brut (TIB) selon le régime duquel vous relevez ;
  • Le taux de pension (ou taux de liquidation) appliqué à ce revenu annuel moyen, le taux maximal étant appelé taux plein ;
  • Le nombre de trimestres acquis, aussi appelé durée d'assurance.

Revenu annuel moyen

Le revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l'Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale - PASS (47 100 € pour l'année 2025).

Si vous n’avez pas atteint les 25 ans de carrière, votre revenu annuel moyen sera calculé sur la moyenne de vos salaires bruts durant vos années de travail.

Si vous êtes fonctionnaire, votre revenu annuel moyen prend en compte la moyenne des traitements indiciaires correspondant au grade et à l'échelon détenu sur les 6 derniers mois avant la retraite.

Le calcul du revenu annuel moyen prend en compte l’ensemble des éléments de rémunération bruts ayant servi pour le calcul des cotisations retraite :

  • Salaire de base et traitements indiciaires ;
  • Primes ;
  • Heures supplémentaires.

Notez que certains revenus tels que les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen et ce, à hauteur de 125 % de leur montant.

Quant aux périodes suivantes, elles sont exclues de votre revenu annuel moyen :

  • Années au cours desquelles votre revenu a été insuffisant pour valider un trimestre ;
  • Années au cours desquelles vous avez réalisé certains rachats de trimestres ;
  • L’année du point de départ de votre retraite.

Bon à savoir : vos revenus annuels sont revalorisés par votre caisse de retraite selon l’inflation suivant les coefficients de revalorisation en vigueur au moment de votre départ en retraite.

Durée d'assurance retraite

La durée d’assurance de « référence », c’est la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une pension de retraite complète, c’est-à-dire à taux plein.

Elle correspond au nombre de trimestres acquis dans le régime de retraite pour lequel vous demandez une pension de retraite. Selon votre génération, une durée d'assurance maximale a été déterminée. Elle dépend de votre année de naissance. Il s'agit de la durée d'assurance requise.

La durée d'assurance requise a évolué avec la réforme des retraites de 2023. Elle varie désormais entre 165 et 172 trimestres en fonction de votre génération.

Lorsqu’au regard de votre carrière, vous avez atteint la durée d’assurance maximale ou requise, votre carrière est dite complète.

Notez que si vous avez été affilié à plusieurs régimes de retraite de base, votre pension est proratisée dans chaque régime.

Les périodes particulières suivantes sont prises en compte dans la durée de cotisation :

  • Périodes de service militaire ;
  • Périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d’invalidité ;
  • Périodes de maladie, longue maladie, accident du travail, congé maternité ou parental ;
  • Périodes de chômage ou de chômage partiel intervenues à compter du 1er mars 2020 ;
  • Périodes de travail à l’étranger ;
  • Périodes de salariat pour lesquelles l'Assurance retraite ne dispose pas du justificatif de vos cotisations mais validées présomption (exemple : présentation de bulletins de salaire…) ;
  • Trimestres d'assurance accordés gratuitement notamment pour enfant ou pour avoir assumé la charge permanente d’un adulte handicapé au sein du foyer… Ces trimestres supplémentaires sont reportés sur votre relevé de carrière au moment de l’attribution de votre retraite et permettent d’atteindre un montant de retraite minimale appelé minimum contributif ;
  • Périodes rachetées pour le taux et la durée d’assurance.

Mais contrairement à des trimestres cotisés, les périodes d’interruption involontaire de travail pour lesquelles vous n’avez pas versé de cotisations retraite mais qui sont assimilées à des périodes d’assurance ne sont pas prises en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite.

Vous souhaitez connaître votre durée d'assurance retraite ? Elle figure sur votre relevé de carrière, encore appelé relevé de situation individuelle. Vous pouvez consulter et télécharger votre relevé de carrière dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

Découvrez ci-dessous la durée d’assurance requise pour une retraite au taux maximum selon votre année de naissance :

Vous êtes né

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigés pour le taux plein

En 1956 ou 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

172 (43 ans)

Pour valider un trimestre d’assurance, le salaire brut doit être au moins égal à 150 fois le SMIC pendant cette période.
Sur une année, pour valider 4 trimestres, votre cotisation doit s’élever au minimum à 600 fois le smic horaire, soit 7 128 € en 2025.

Notez que pour calculer le nombre de trimestres acquis, l’assurance retraite ne prend pas uniquement en compte le temps d’activité sur le sol français. Elle considère aussi les périodes travaillées dans les autres pays de l’Union européenne et dans ceux ayant signé une convention de Sécurité sociale, comme les Etats-Unis, le Canada ou le Japon.

Sont également validées les périodes où vous avez travaillé pour une institution européenne ou pour certains organismes internationaux.

Taux de pension ou taux de liquidation

La durée d'assurance va déterminer le taux de pension, encore appelé taux de liquidation. Ce taux de pension s’applique au revenu annuel moyen pris en compte.

Le taux de pension est calculé à partir du taux maximal auquel vous pouvez prétendre : le taux plein. Différent selon les régimes, il est calculé sur la base de 50 % de votre revenu annuel moyen dans le régime général des salariés et de 75 ou 80 % dans la fonction publique.

Le taux plein est atteint dans les cas de figure suivants :

  • Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé, tous régimes confondus (variable de 165 à 172 trimestres selon l'année de naissance) ;
  • Ou, vous partez à la retraite à 67 ans, âge de départ à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres, tous régimes confondus. C’est le taux plein automatique.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir une retraite à taux plein à partir de l’âge légal même si vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise :

  • Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, d’une reconnaissance d’inaptitude au travail ou handicapé et atteint d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 %, avez été prisonnier de guerre ou réformé de l’armée pour blessure, avez le statut de mère de famille exerçant un travail ouvrier ;
  • Vous avez accès à la retraite anticipée pour pénibilité, carrière longue, etc.

Pour savoir à quel âge vous pouvez partir à la retraite avec le taux maximum, utilisez notre simulateur !

Le saviez-vous ? Les situations suivantes vous donnent droit à une retraite au taux plein à 65 ans quelle que soit votre durée d’assurance :

  • Bénéficiaire d'un trimestre de majoration d'assurance pour enfant handicapé ;
  • Titulaire de l’allocation des travailleurs de l’amiante ;
  • Aidant familial ayant interrompu son activité professionnelle pour s’occuper de son proche aidé ;
  • Assuré ayant apporté une aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à son enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • Assuré né du 01/07/1951 au 31/12/1955 qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants, ont réduit ou cessé leur activité professionnelle pour élever un de ces enfants et valident un nombre de trimestres minimum avant cette interruption.

Vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux maximum ? Quelles sont les conséquences financières ? Votre pension de retraite de base sera alors calculée avec un taux réduit, inférieur donc à 50 % si vous êtes salarié. Conséquence financière directe : votre pension de retraite est incomplète, elle subit une décote.

Montant de la retraite de base : la décote et la surcote

Le montant de votre pension de retraite de base peut subir une minoration appelée décote ou une majoration appelée surcote. Zoom sur ces dispositifs.

Le décote

À l’âge de départ à taux plein si vous ne disposez pas du nombre de trimestres nécessaires, vous pourrez être pénalisé par l’application d’une décote, une minoration de votre pension. Votre retraite sera calculée par rapport à sa durée d’assurance validée (exception faite des périodes reconnues équivalentes).

Le pourcentage de minoration dépend de votre âge et de votre durée d’assurance à la date de départ en retraite choisie. Dans le détail, le taux de 50 % est réduit de 0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

Afin de mieux comprendre le calcul d'une décote dans le régime général, prenons un exemple :

EXEMPLE

Jean est né en 1957 part à la retraite en 2019 à 63 ans.

Il a cotisé 164 trimestres en tant que salarié du privé, seul régime auquel il a été affilié. Pour les personnes nées en 1957, la durée d’assurance requise est de 166 trimestres.

Il manque à Jean 2 trimestres pour atteindre les 166 trimestres requis (pour la génération de 1957) OU 20 trimestres pour atteindre l’âge de départ à taux plein dans le régime général (67 ans).

On retient le nombre de trimestres le plus avantageux, ici 2.

Le coefficient de minoration qui s'applique pour les personnes nées en 1957 est de : 0,625

Le taux sera donc minoré de (0,625 X 2) = 1,25

Dans le régime général, le taux de pension est de 50 %.

Dans le calcul de la pension de retraite de base de Jean, le taux de pension minoré sera de :

50 – 1,25 = 48,75 %

La pension de retraite de Jean sera donc calculée de la manière suivante :

(Salaire annuel moyen X 48,75 X 164)/166

Vous souhaitez savoir à quel âge vous pouvez partir à la retraite avec le taux maximum et ainsi éviter l’application d’une décote ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service « Estimer le montant de ma retraite ».

La surcote

Vous pouvez choisir de prolonger votre activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ, le montant de votre retraite de base bénéficie d'une surcote.

La surcote est une majoration de la retraite de base qui est applicable sous conditions. Elle est attribuée à l’assuré pour chaque trimestre cotisé à compter du 1er janvier 2004 au-delà de l’âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon la date de naissance de l’assuré) ou du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein.

Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre civil entier supplémentaire à la durée d’assurance requise donne droit à une majoration de la pension de 1,25 % (soit 5 % par an).

EXEMPLE

Monsieur Durand est né en 1960. Il a atteint les 167 trimestres d’assurance requis pour le taux plein. Il peut bénéficier d’une majoration de sa pension de base s’il continue son activité professionnelle après 62 ans. Il souhaite prendre sa retraite à 64 ans.

Le montant de sa pension de retraite de base s’élève à 15 000 €/an. Comment calculer la surcote ?

Coefficient de majoration x Nombre de trimestres supplémentaires

Soit, dans notre exemple : 1,25 x 8 trimestres (soit 2 ans) = 10 %

Cette surcote de 10 % majore la pension de base et représente donc 15000 x 10 % = 1 500 €.

La pension de retraite de base majorée de la surcote sera donc de : 15 000 + 1 500 = 16 500 €.

Comment est calculé le montant de votre retraite de base ?

Le montant de votre pension de retraite de base est calculé ainsi :

(Revenu annuel moyen x Taux de liquidation x durée d'assurance à l'Assurance retraite) / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein

Exemple de calcul de la retraite de base :

EXEMPLE

Jean-Pierre né en 1958 a validé ses 167 trimestres d’assurance requis pour le taux plein. Son revenu annuel moyen s’élève à 48 500 €. Le montant annuel de sa pension de retraite sera de : 39 250 X 50 % X 167 / 167 = 24 250 € annuel, soit 2 020,83 € bruts par mois.

Vous souhaitez estimer le montant de votre retraite ? C’est simple ! Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service « Estimer le montant de ma retraite ».

Y a-t-il un montant minimum de retraite de base ?

Si le montant de votre retraite à taux plein est faible, il y a un montant seuil en dessous duquel votre pension ne peut descendre : il s’agit du minimum contributif. Il peut être réduit ou majoré selon le nombre de trimestres cotisés.

Le droit au minimum contributif est automatiquement ouvert sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

  • Percevoir une pension retraite de base à taux plein ;
  • Avoir liquidé toutes vos pensions de retraite de base et complémentaires, au sein des régimes français et étrangers, auprès desquels vous avez des droits ;
  • Le montant total de vos retraites ne dépasse pas 1 394,86 € en 2025.

Y-a-t-il un montant maximum de retraite de base ?

Le montant de votre pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite.

Ainsi, si vous partez à la retraite cette année, votre retraite de base ne peut pas dépasser 1 962,5 € en 2025 brut par mois.

Toutefois, ce montant maximum peut être dépassé si vous bénéficiez d'une surcote.

Le montant de ma pension de retraite de base peut-il être revalorisé ?

Oui ! Votre pension de retraite de base est revalorisée au 1er janvier de chaque année en fonction de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation hors tabac.

BON À SAVOIR

Vous vous demandez combien vous toucherez une fois à la retraite ? Il existe des simulateurs tels que Carnet de Retraite qui vous permettent de réaliser un bilan global de vos futurs revenus, pour ajuster les dispositifs si nécessaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.