Suis-je éligible ou non à la retraite anticipée pour handicap ?
Po
Pomponette
Plus
Membre (1 messages)
07h25
Plus
date d'inscription :14|02|2023
Profil :Salarié
Bonjour, j'ai 58 ans, 149 trimestres cotisés, travailleur handicapé (- 50 %) depuis 2001. Mon taux de handicap vient d'être relevé entre 50 et 80 % (depuis février 2023). Je ne comprends pas si je suis ou non éligible à la retraite anticipée pour handicap. Merci de votre aide.
Attention, la durée d'assurance et la durée cotisée du tableau doivent avoir été accomplies alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %. Le point de départ est alors février 2023. Ne permettant pas un départ anticipé.
he
hel
Plus
Membre (20 messages)
12h52
Plus
date d'inscription :21|12|2022
Profil :Etudiant
Bonjour j'ai également une question concernant la retraite pour invalidité car je suis actuellement en ASA personne vulnerable au covid. J'ai 58 ans cette année, 159 trimestres effectués et 33 trimestres "bonifiés". Si je pars en retraite à la suite de l'ASA comme ça a été évoqué puis je bénéficier de ma retraite totale sans décote? Ou bien devrais je passer par le CLM CLD etc.? et si oui pourrais je toucher ma retraite "normale" ou quasi?
J'ai également 2 enfants pour lesquels je me suis arretée de travailler 2 mois minimum, l'un né après 2004. Sur le site info retraite mes enfants ne sont pas encore pris en compte (j'ai envoyé la demande) mais surtout les trimestres "bonifiés" figurent bien sur mon relevé de carrière mais pas dans les trimestres effectués... Sont ils pris en compte si je pars pour invalidité ? Sinon à quel moment sont ils pris en compte?
Bref ma question principale est la première, la deuxième est pour m'aider à mieux comprendre le fonctionnement de toute cette usine à gaz! Merci de votre aide, notamment Guy S. aux messages efficaces et à bon escient!
he
hel
Plus
Membre (20 messages)
12h53
Plus
date d'inscription :21|12|2022
Profil :Etudiant
Mes trimestres bonifiés proviennent du fait que j'ai travaillé dans les DOM durant 30 ans (j'y suis encore).
he
hel
Plus
Membre (20 messages)
13h00
Plus
date d'inscription :21|12|2022
Profil :Etudiant
Enfin je suis personnel vulnérable mais pas handicapé mais puisque mon retour au travail le 1er mars n'est pas du tout encadré par ma hiérarchie qui se lave les mains de la note de service du 3 février, j'essaie d'anticiper car il n'est pas question pour moi de retourner en classe, d'autant plus que l'école est en chantier pour 3 ans et que la poussière de béton ne va pas arranger mon état... j'étais en maternelle et je ne supporte pas le masque qui me donne des malaises, donc pas question de masque... Donc je sais que je ne suis pas handicapée mais je peux être déclarée inapte par l'administration et c'est ce que je vise pour m'échapper de cet enfer qu'est devenue l'école que j'ai adoré des années durant.. Le covid étant toujours là, j'aimerai être déclarée inapte pour éviter la décote... qu'en pensez vous?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...