Ma retraite....une grande question ...!!

be

bertrand81

Membre (4 messages)
14h38
  • date d'inscription :06|05|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour à toutes et à tous, la retraite est une grande inconnue pour moi. Comment poser des questions sur le forum de plus de 100 caractères. Merci. Bonne journée

GU

GUY S

Spécialiste (3504 messages)
21h01
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

La retraite est effectivement un problème complexe. Elle dépend des régimes dans lesquelles vous avez cotisé. Si vous précisez le ou les régimes dans lesquels vous avez cotisé, votre date de naissance et le nombre de trimestres que vous avez acquis. Il est possible de vous précisez quand vous pourriez partir en retraite. Mais pour avoir une étude plus précise vous pouvez consulter un spécialiste en protection sociale. Vous trouverez des coordonnées de spécialistes de votre région en bas de la page Retraite du site Previssima :  

be

bertrand81

Membre (4 messages)
08h45
  • date d'inscription :06|05|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour à toutes et à tous,
L'âge avance (60 ans en aout 2021 ) et la méconnaissance du système de calcul de la retraite et de l'âge de départ possible provoque des angoisses de nature à tout envoyer balader. Pourtant il faut rester serein et trouver les clefs afin de comprendre tous les tenants et aboutissants afin de faire valoir TOUS ses droits.
Voilà, une fois le pb posé il faut le développer et pour cela je vais essayer d'être le plus précis possible.
Je suis titulaire d'une pension militaire de retraite liée à une activité d'Infirmier des Armées commencée en juin 1980 (à l'âge de 18 ans et 10 mois) et terminée au bout de 23 ans 5 mois et 15 jours .( Novembre 2003 ).
Je bénéficie d'une bonification pour campagnes de 8 ans 3 mois 28 jours.

Sans interruption, j'ai embrayé comme infirmier libéral jusqu’en juin 2019.

Puis toujours sans interruption, employé en CDD dans un EHPAD privé jusqu'au 18/04/2021.
Depuis le 26/04/2021 je suis en maladie pour une durée de 3 mois ( pour le moment).

Je suis titulaire de la carte des anciens combattants. A ce titre, je crois savoir que cette carte permet de partir à 62 ans ( pour mon cas, né en 1961) avec une retraite à taux plein ( article L351-8 du code de la sécurité sociale).

J'avoue clairement que je n'y comprend pas grand chose. retraite de base, retraite complémentaire, trimestres cotisés, trimestres validés, trimestres cotisés au titre de l'assurance, agirc et arrco.........Pfffff
Je pose des questions qui me semblent pas compliquées et comme réponses j'obtiens encore plus de question à me poser. pas cool !!
Donc voilà les quelques questions que je me pose :

- Partir à 60 ans pour carrière longue est ce possible dans mon cas ?
- Partir à 62 ans à taux plein avec le bénéfice qu'offre la carte des anciens combattants, est ce possible ?
- Est ce que la bonification pour campagne compte pour le total des trimestres cotisés ?( 168 en ce qui me concerne).
- Si je veux malgré tout cesser de travailler pour mes 60 ans, ais-je le droit ? Quels seront les "pénalités ou obstructions "éventuelles ?.

Dans un premier temps voilà quelques questions qui me taraudent. 

J'espère pouvoir compter sur votre amabilité et toutes vos compétences afin d'obtenir soit des réponses claires ou, au pire, des pistes à gratter...!!
Par avance un grand merci ( surtout pour votre patience)
Eric 

be

bertrand81

Membre (4 messages)
08h49
  • date d'inscription :06|05|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour Guy.S
merci pour votre réponse.
J'ai posté ma situation en "réponse" en espérant obtenir quelques "tuyaux ou pistes " à suivre.
Cordialement
eric

GU

GUY S

Spécialiste (3504 messages)
16h19
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Effectivement votre situation est complexe. je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Départ à 60 ans pour carrières longues.
Vous ne pouvez bénéficier de ce dispositif. Vous avez eu 20 ans en août 1981. Vous auriez du valider 5 trimestres avant août 1981 ayant commencé en juin 1980 vous ne pouvez avoir validé ces 5 trimestres.
Retraite d'ancien combatant  

Les anciens combattants, titulaires de la carte du combattant, et les prisonniers de guerre peuvent bénéficier d'une retraite calculée au taux maximum de 50 %, à partir de :
- 64 ans pour une durée de services ou de captivité d'au moins 6 mois ; 
- 63 ans pour une durée de services ou de captivité d'au moins 18 mois ;
- 62 ans pour une durée de services ou de captivité d'au moins 30 mois
- 61 ans pour une durée de services ou de captivité d'au moins 42 mois ;
- 60 ans pour une durée de services ou de captivité d'au moins 54 mois.
En tant qu'ancien combatant vous avez peut être souscrit le contrat d'assurance vie "la retraite mutualiste du combatant. Voir l'article : 
Qu'est-ce que la retraite mutualiste Vous pouvez cessédu combattant ?
La bonification pour campagne
Les trimestres de bonifications ou de majorations diverses acquis auprès d'un régime de retraite de la fonction publique (SRE ou CNRACL) sont pris en compte pour déterminer la durée totale d'assurance nécessaire pour l'ouverture du droit au taux plein dans le régime général. Voir Lettre du 18 août 2006
Cessation d'activité à 60 ans.Vous avez été infirmier 
Vous pouvez cessé votre activité à 60 ans. Si vous ne rentrez pas dans un dispositif de départ anticipé votre retraite ne vous sera versée au plus tôt qu'à 62 ans. Si vous avez déjà votre nombre de trimestres elle sera servie sans abattement. Vous pouvez aussi vous inscrire au chômage ce qui vous permet de valider des trimestres.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1005 messages)
21h26
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Pour une retraite anticipée, les 5 trimestres ne sont pas à valider avant les 20 ans de l'assuré, mais avant la fin de l'année civile des 20 ans de l'assuré. Dans le cas de bertrand81, s'il est militaire en juin 1980 et qu'il a 20 ans en 1981, c'est le nombre de trimestres validés jusqu'au 31/12/1981 qui est regardé, pas le nombre de trimestres qu'il a validés juqu'en Aout 1981, mois de ses 20 ans. Cela laisse mathématiquement la place pour 6 trimestres (les fonctions publiques validant de date à date, il en aurait 2 en 1980 et 4 en 1981).
Donc, selon le reste de sa carrière, un potentiel droit à retraite anticipée est peut être ouvert, la condition de début d'activité étant probablement remplie.
La carte d'ancien combattant ne fait rien pour un militaire de carrière : c'est son métier, et il y a déjà des avantages liés à ce métier. Une carte d'ancien combattant, pour le Régime Général, s'entend en termes de civil ayant participé à un conflit armé. Le dernier conflit armé ayant pu entraîner des cartes d'ancien combattant pouvant servir à partir à taux plein à 62 ans est la Guerre d'Algérie. ça fait un moment que les dossier s de retraite n'en ont pas vu... Les âges que vous avez notés étaient valables quand l'âge légal était à 60 ans (avant 2012) et que l'âge du taux plein était à 65 ans.
Avec la carrière décrite (et les bonifications de campagne), il y a très certainement un taux plein à 62 ans sans sortir une carte d'ancien combattant. Et si vraiment il n'y a jamais eu d'interruption dans la carrière, il y a probablement une possibilité de retraite anticipée à partir de 60 ans (dans 3 ou 4 mois !). Juste un doute sur la prise d'activité libérale en novembre 2003 : il y a souvent une exonération de cotisations la première année d'exercice libéral, la conséquence est que ça ne fait pas de trimestres durant l'exonération. Il faudrait contacter la CARSAT pour faire vérifier la possibilité de retraite pour carrière longue.
Les bonifications entrent effectivement dans la durée d'assurance que le Régime Général retiendra tous régimes confondus. Mais ce ne sont jamais des trimestres cotisés en vue d'une retraite anticipée.

be

bertrand81

Membre (4 messages)
12h56
  • date d'inscription :06|05|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour, merci infiniment pour vos réponses complètes et très claires

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.