Est-ce que l'invalidité ou la longue maladie permet de cotiser à la retraite ?

Pe

Pepoune

Membre (1 messages)
18h44
  • date d'inscription :11|09|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour
J'ai 50 ans. Je travaille et j ai 100 trimestres de cotisés.
Depuis 2 ans on m'a diagnostiqué une sclerose en plaque. Mon état de santé n est pas au top. Que se passera t il lorsque je serai en longue maladie ou en invalidité 2.
Est ce que je cotise toujours pour ma retraite ou pas.
Et durant toutes ces périodes de non activités est ce que je perds en salaire  sachant que j ai une prévoyance ?  
Ma hantise est de m arrêter de travailler et de sombrer dans une dépression et de ne plus avoir de vie sociale.  Je garde espoir...mais la double peine serait .... plus de travail perte de salaire et petite retraite.
En vous remerciant pour votre réponse.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
19h33
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si vous êtes en arrêt de travail pour longue maladie vous continuez à acqurir des trimestres. Voir l'article :  Quels trimestres sont retenus dans le calcul de la retraite de base ? Vous acquierez aussi des points en retraite complémentaire. Voir l'article : Points de retraite et évènements de la vie.
Si vous êtes en invalidité vous percevrez une pension d'invalidité jusqu'à 62 ans et à cet âge cette pension sera transformée en retraire à taux plein. Voir l'article : Quelle pension d’invalidité pour les salariés ?
Sur le montant perçu pendant ces périodes il faut vous reporter au contrat de prévoyance qui définit les conditions dans lesquels la rente vous est versée et son montant. Votre employeur ou l'assureur auprès duquel le contrat de prévoyance a été souscrit doivent vous fournir ces renseignements.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.