- Quelle différence entre invalidité et inaptitude ?
- Quelles conditions pour demander une pension d’invalidité ?
- Comment demander une pension d’invalidité ?
- Où demander une pension d’invalidité ?
- Jusqu'à quel âge est attribuée la pension d’invalidité ?
- Pension d'invalidité et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Je perçois une pension d’invalidité : ai-je droit à une carte mobilité inclusion (ex-carte d’invalidité) ?
Quelle pension d’invalidité pour les salariés ?
En cas d’invalidité reconnue par le médecin-conseil de la Sécurité sociale, le salarié peut avoir droit à une pension d'invalidité, revenu de remplacement visant à compenser la perte de salaire. La pension d'invalidité est versée, sous conditions, aux salariés victimes d'un accident ou d'une maladie ayant une origine non professionnelle présentant une invalidité réduisant d’au moins 2/3 leur capacité de travail ou de gain.
Le salarié bénéficiaire d’une pension d’invalidité peut, s’il présente un taux d’invalidité supérieur à 80 %, bénéficier d'une pension d'invalidité classée catégorie 3 ou s'il est classé en catégorie 1 ou 2 de la grille AGGIR, obtenir une carte mobilité inclusion (ex-carte d’invalidité).
Sommaire :
Quelle différence entre invalidité et inaptitude ?
Il y a une différence entre la notion d’invalidité et celle d’inaptitude :
- L’invalidité est constatée par le médecin-conseil de la CPAM
- L’inaptitude est prononcée par le médecin du travail
Il n’y a pas de corrélation entre inaptitude et invalidité : un salarié inapte ne sera pas forcément reconnu comme étant en état d’invalidité (au sens de la Sécurité sociale) et vice versa.
Quelles conditions pour demander une pension d’invalidité ?
Plusieurs conditions sont nécessaires pour demander l'attribution d’une pension d’invalidité. Parmi elles :
- Ne pas avoir atteint l'âge légal de la retraite
- Avoir une capacité de travail ou de gain réduite d'au moins 2/3
- Justifier de 12 mois d'immatriculation en tant qu'assuré social auprès de l'Assurance maladie suite à l’invalidité ou au moment de la constatation de l’invalidité par le médecin-conseil de la caisse de Sécurité sociale
- Avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail pour invalidité ou au moment de la constatation de l’invalidité par le médecin-conseil de la caisse de Sécurité sociale, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire (soit 24 116,40 € en 2025), au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail
Ces conditions sont cumulatives. La pension d’invalidité peut être demandée dès que ces conditions sont remplies.
Comment demander une pension d’invalidité ?
La demande de pension d’invalidité peut être réalisée à l’initiative de :
- La Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM)
- Ou du salarié
C’est le médecin-conseil de la CPAM qui décide de la reconnaissance de l’invalidité.
La pension d'invalidité étant un revenu de remplacement versé sous réserve de cotisations, les personnes qui n'ont jamais travaillé (jeunes, etc.) ne peuvent prétendre à une pension d'invalidité. Cependant, d'autres aides peuvent être attribuées sous conditions (AAH, etc,).
Demande de pension d’invalidité à l’initiative de la Sécu
La demande de pension d'invalidité peut être réalisée à l'initiative de la Sécurité sociale, lorsque le salarié remplit les conditions pour bénéficier d’une pension d’invalidité. Dans ce cas, la Caisse primaire d’Assurance maladie l’informera par lettre recommandée.
Demande de pension d’invalidité à l’initiative du salarié
La demande de pension d’invalidité peut également être à l'initiative du salarié. Dans ce cas, il doit remplir le formulaire cerfa 11174*05 « Demande de pension d’invalidité » accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Copie d’une pièce d’identité
- Copie du dernier avis d’imposition
- Si le salarié perçoit une pension d’invalidité servie par un autre régime, une rente accident de travail ou maladie professionnelle ou une pension militaire pour maladie, blessure de guerre ou au titre de victime civile de la guerre : copie de la notification de pension ou de rente (+ décision de la commission de réforme pour une pension militaire)
Le demande peut également se faire depuis l'espace personnel du site web Ameli.
Où demander une pension d’invalidité ?
Le dossier de demande de pension d’invalidité doit être adressé à la CPAM de laquelle dépend le demandeur. La CPAM rendra son avis quant à l’attribution d’une pension d’invalidité dans un délai de 2 mois suivant :
- Le dépôt du dossier de demande de pension d’invalidité
- Ou la date à laquelle la CPAM a informé le salarié de sa mise en invalidité
Passé ce délai de 2 mois, le silence vaut rejet.
En cas d'accord, la CPAM adresse à l'assuré un titre de pension d'invalidité et une notification d'attribution de pension d'invalidité qui précise la catégorie et le montant de la pension. En cas de refus d’attribution d’une pension d’invalidité par la CPAM, le demandeur peut :
- Formuler une nouvelle demande de pension d'invalidité dans l’année qui suit la date de rejet de sa 1ere demande
- Ou contester le refus de la CPAM
Il ne faut pas confondre l’incapacité de travail qui a une origine professionnelle et l’invalidité qui a une cause à caractère non professionnel.
Jusqu'à quel âge est attribuée la pension d’invalidité ?
La pension d’invalidité n’a pas de durée d’attribution fixe ; en effet, elle peut être réévaluée, suspendue ou supprimée en fonction de l’évolution de l’état de santé du bénéficiaire (amélioration ou dégradation) ou encore, de sa reprise d’activité rémunérée salariée ou non. Le versement de la pension d’invalidité cesse lorsque son bénéficiaire a atteint l’âge de départ à la retraite requise pour sa génération (de 62 à 64 ans) pour être remplacé par une pension retraite.
Toutefois, si l'assuré est en recherche d'emploi ou exerçait un emploi dans les 6 mois avant l'âge légal de départ à la retraite, la conversion de la pension d'invalidité en pension de retraite peut être reportée jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ.
La pension d'invalidité peut être versée jusqu'à l'âge du taux plein (67 ans).
Pension d'invalidité et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Lorsque son invalidité diminue d'au moins 2/3 ses capacités de travail ou de gain, l'assuré peut demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le statut de travailleur handicapé permet notamment à son bénéficiaire d'obtenir un aménagement des conditions de travail, d'avoir un accès facilité à certaines formations, etc.
L'assuré en invalidité doit faire sa demande de RQTH à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par le biais du formulaire cerfa 13788*01 accompagné des pièces justificatives demandées.
Je perçois une pension d’invalidité : ai-je droit à une carte mobilité inclusion (ex-carte d’invalidité) ?
La carte d’invalidité a été remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI). Il n'est aujourd'hui plus possible de se voir délivrer une carte d'invalidité. Toutefois, les actuels détenteurs d’une carte d’invalidité pourront en faire usage jusqu’à sa date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.
Le salarié bénéficiaire d’une pension d’invalidité peut, sous certaines conditions obtenir une carte d’invalidité, laquelle est délivrée par la MDPH ; elle donne droit à des avantages et facilite la vie quotidienne :
- Priorité dans les files d’attentes des lieux publics
- Avantages fiscaux (réduction d’impôt notamment par le biais de l’ajout d’une demi-part, etc.)
- Réductions tarifaires (SNCF, Air France, etc.)
- Places réservées dans les transports en commun ou priorité aux guichets dans les organismes publics, lorsque la carte d’invalidité porte la mention « station debout pénible »
- Priorité dans l’attribution des logement sociaux
Pour effectuer une demande de carte d’invalidité, il faut transmettre à la MDPH le formulaire 15692*01 accompagné des pièces justificatives demandées.
L’attribution d’une pension d’invalidité n’ouvre pas automatiquement droit à une carte mobilité inclusion, c’est le niveau de handicap (taux d’invalidité supérieur à 80 %) qui conditionne le droit à une carte mobilité inclusion.