Bonjour,
Je viens sur ce forum en tant que quasi-novice de la question de la retraite, ayant seulement 31 ans. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de penser dès maintenant à une stratégie pour essayer d'avoir un montant décent (en partant évidement du postulat qu'elle existera encore d'ici là dans sa forme actuelle). Ma question peut sembler complexe mais je vais tenter d'être le plus clair possible.
Après avoir quitter mon emploi salarié, je vais bientôt exercer 3 jours dans un cabinet en auto-entrepreneur. Partons du principe que je garde cette même situation jusqu'à la retraite. Ma question est la suivante: sur le papier, quelle est la meilleure stratégie concernant les 2 jours de travail afin d'optimiser la future retraite?
J'entends par là qu'il "suffit" de gagner 6342e brut sur une année pour valider les quatres trimestre du régime générale. Un jour de travail salarié peuvent théoriquement suffire à les valider. Or, est-ce qu'une telle validation de l'ensemble des trimestres de la retraite générale à elle un quelconque intérêt arrivé à l'âge de la retraite, ou bien travailler totalement en libéral aurait-il eu le même effet (en partant de la situation fictive où les salaires net après toute charge seraient égaux)? Par là, j'entend est-ce que valider de justesse une retraite au régime général, en ayant cotiser tous les ans à peine plus que le minimum légal, ne permettrait-il pas de bénéficier d'une pension minimale garantie à toute personne qui aurait validé l'ensemble de ses trimestres, auxquels s'ajouteraient les droits à la retraite acquis via le travail en libéral.
J'imagine que ce cas de figure a évidement été pensé pour verser le minimum, et que cette retraite via le régime générale deviendrait ridicule si des droits plus important via le libéral ont été acquis, mais je préfère demander pour en être certain...
Je vous remercie pour votre lecture :)
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h55
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Auto entrepreneur profession libérale vous serez affilié à la caisse de retraite CIPAV. Cette affiliation comprend la retraite de base, la retraite complémentaire, les indemnités journalières, l'invalidité décès. Les cotisations sont calculées en fonction de vos revenus. Pour les auto entrepreneurs libéraux le revenu retenu est le chiffre d'affaire déclaré (à l'URSSAF) sur lequel s'applique un abattement de 34%. Pour la validation de 4 trimestres pour une année il faut donc déclarer un chiffre d'affaire d'au moins 11 200 €en 2022. Pour un travailleur indépendant dont l'autoentrepreneur peu importe le nombre de jours travaillé puisque en aucun cas il ne déclare son nombre de jours travaillé. La retraite de base et complémentaire de la CIPAV est fonction du nombre de points acquis et de la valeur du point. Si le taux plein n'est pas atteint une décote est appliquée. Voir : CIPAV Pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement appelée minimum vieillesse voir l'article : Puis-je être bénéficiaire de l'ASPA ou minimum vieillesse ?
Sh
Shinigami
Plus
Membre (3 messages)
21h04
Plus
date d'inscription :21|06|2022
Profil :Micro-entrepreneur
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais il-y-t'il un intérêt à cotiser au régime général, avec un effet de seuil si on a côtisé le minimum?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h06
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le statut d'autoentrepreneur donne une rémunération servant au calcul des cotisations faible et donc des droits à la retraite de base et complémentaire faible. Toutefois les trimestres acquis par ces cotisations sont pris en compte pour fixer dans le régime des salariés le taux de la retraite. Si vous pouvez garder le statut de salarié en étant par exemple dirigeant rémunéré d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) vous continuerez à acquérir des droits au régime de base et complémentaire des salariés mais cela a un coût élévé (TVA, tenue d'une comptabilité, cotisatios sociales beaucoup plus élevées...)
Sh
Shinigami
Plus
Membre (3 messages)
16h53
Plus
date d'inscription :21|06|2022
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Je suix conscient que la rémunération obtenue en qualité d'auto-entrepreneur permet d'obtenir des droits à la retraite de base et complémentaire faibles.
Si je ne suis pas encore dans le cadre de la création d'une SASU car je lance seulement cette activité libérale. Cependant, votre message disant que "ces cotisations sont pris en compte pour fixer dans le régime des salariés le taux de la retraite", cela signifie-t-il qu'il n'y a donc aucun intérêt à avoir une activité salariée sur un faible temps, mis-à-part une cotisation de droits plus élevée sur ce temps?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h40
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Chaque trimestre que vous validez au Régime Général fait augmenter votre future retraite du Régime Général. Et ce, même si vous avez en parallèle déjà 4 trimestres par an à une caisse libérale. Et inversement, d'ailleurs. En +, vous cotisez obligatoirement à une complémentaire de salarié également : vous y additionnez des points, qui font tous augmenter votre futur revenu de retraité. Il y a forcément un intérêt à cotiser à la caisse des salariés. Sur le long terme, l'investissement est systématiquement rentable.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...