ASS et carrière longue toujours possible ?

lo

logmails1

Membre (1 messages)
12h21
  • date d'inscription :04|03|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour, j'ai commencé à 17 ans je pouvais prétendre à la carriere longue. Mais après un licenciment je suis au chomage, je touche l'ASS depuis juillet 2021 (59 ans ). Je sais que l'on peut avoir des trimestres gratuits après 55 ans donc mon cas, mais il n'apparaissent pas sur mon relevé et surtout est-ce je peux toujours prétendre à la carrière longue ( car je suis reconnu MDPH sans taux, mais avec arthrose dorsal et cevical pour info j'étais informaticien pas génial pour mon dos et cou).
Je suis né en 1963 il faut 168 trimestres, j'ai validé 161 trimestres.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h11
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans il faut avoir validé :
- 5 trimestres avant l'année de ses 20 ans
- un certain nombre de trimestres en fonction de son année de naossance. Voir : Conditions de la retraite anticipée pour carrière longue (salarié)
Les trimestres pris en compte sont les trimestres cotisés et les trimestres assimilés (Maladie, service militaire, chômage) mais il ne peut être retenu sur l'ensemble de la carrière que 4 trimestres assimilés.
Vous semblez remplir la première condition (5 trimestres avabt l'année de vos 20 ans) Pour la deuxième condition sans votre relevé de carrière et la date de départ en retraite il est difficile de vous répondre.
Voir l'article : Quelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue ?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h44
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si vous touchez l'ASS, c'est que la précédente allocation (sans doute l'Allocation de Retour à l'Emploi) est épuisée. ça doit faire au moins 3 ans que vous êtes au chômage.
Oubliez les trimestres gratuits après 55 ans : vous n'êtes pas dans la situation qui permet de le faire puisque votre ASS valide des trimestres tant qu'elle est versée.
Né en 1963, avec 161 trimestres (validés, cotisés ? arrêtés à quelle date ?) et au chômage depuis au moins 3 ans, vous ne remplirez jamais la condition de durée cotisée pour une Retraite Anticipée Carrière Longue (RACL) à vos 60 ans. Peut-être après vos 60 ans en retrouvant un emploi dès maintenant.
Dans vos 161 trimestres validés, il y en a forcément déjà 4 de chômage réputés cotisés, vu la situation décrite. Si c'est 161 trimestres au 31/12/2021, c'est qu'il n'y a au mieux que 157 trimestres cotisés dans votre total. Or, il vous faut 168 trimestres cotisés (pas seulement validés) avant vos 62 ans pour une RACL. Donc même si vous retrouviez un emploi maintenant, il n'y aurait que 157 + 4 en 2022 = 161 + 4 en 2023 = 165 + 3 en 2024 = 168 trimestres cotisés au mieux au 01/10/2024 pour une première RACL possible.
Le chômage valide des trimestres gratuitement, ils ne sont pas cotisés et ne servent qu'à réunir la durée d'assurance nécessaire pour vos 62 ans. A vos 62 ans, les 168 trimestres nécessaires n'ont pas besoin d'être cotisés, juste validés, peu importe par quoi ils sont validés (chômage, activité, maladie, invalidité...).
Une reconnaissance MDPH sans taux ne fait pas partir en Retraite Anticipée Assuré Handicapé (RAAH) : il faut avoir réalisé une certaine durée d'assurance dont une certaine durée cotisée avec le handicap reconnu. Donc ça va surtout dépendre de la date de reconnaissance de votre handicap pour une RAAH.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.