AAH ou pension d'invalidité

be

ben2944

Membre (1 messages)
18h59
  • date d'inscription :28|10|2020
  • Profil :Sans activité
Bonjour,

Ma mère âgée de 59 ans est tombée dans les escaliers et s'est cassée le poignet ce qui a entrainé une paralysie du poignet et de la main avec une maladie appelée algodystrophie qui va semble-t-il duré des années.
Elle a fait une demande d'AAH à la MDPH depuis 9 mois toujours sans réponse et ne perçois que des indemnités journalières depuis son accident il y a 2 ans, elle n'a pas encore fait de demande de pension d'invalidité.

J'ai l'impression qu'elle est complètement perdu avec toutes ces aides sociales et elle a très peur de ne rien obtenir à cause des revenus de son conjoint, c'est pourquoi je viens vers vous pour poser plusieurs questions.

Sachant qu'elle est en couple, pensez vous qu'il vaut mieux faire une demande de pension d'invalidité plutôt que l'AAH ? En effet son conjoint gagne 1500e par mois, et j'ai vu que les revenus du conjoint n'était pas pris en compte dans le calcul de la pension d'invalidité.

Combien va-elle avoir avec l'AAH si son conjoint gagne 1500e par mois ?
Peut-on faire ces 2 demandes en même temps ? les cumuler ?
A quelle catégorie correspond son handicap ? (je sais que vous n'êtes pas médecin)
Quel est le délai de réponse pour une demande de pension d'invalidité ?


Si des personnes connaissent des gens qui ont eu la même maladie ou qui ont eu eux même cette maladie, merci de me contacter.
Vous me seriez d'une grande aide, merci pour vos réponse, car on trouve de tout et son contraire sur internet.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h56
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
L'AAH est versée sous conditions de ressources. Il est tenu compte des ressources du couple. Voir : Demande AAH : plafond de ressources.
Si vous n'avez pas de réponse de la MDPH pour la demande d'AAH relancez les par téléphone.
Il est impossible de cumuler une pension d'invalidité avec l'allocation aux adultes et handicapés (AAH) à taux plein. Cependant, lorsque la prestation d'invalidité est inférieure au montant de l'AAH, l'assuré peut recevoir une partie de l'AAH pour compléter sa pension d'invalidité.
Pour la pension d'invalidité il faut que le taux d'invalidité soit au moins égal à 66%. Voir : Quelle pension d’invalidité pour les salariés ?
L
e délai de réponse dépend de la rapidité de traitement de la caisse.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.