Quelles possibilités à la suite d'une maladie professionnelle ?

Da

Daniel Bricout

Membre (1 messages)
11h32
  • date d'inscription :15|03|2021
  • Profil :Fonctionnaire

Je suis cadre de la fonction publique. Depuis plus d'un an j'alterne arrêt de travail, repos, travail, prise en charge en service psychiatrique dû à une grosse dépression + burn out en lien avec mon travail. Je ne sais quand est ce que je reprendrai mon poste, ni si je le reprendrai un jour (je suis à 1 an et demi de la retraite).
Qu'existe-t-il comme dispositifs ?
- pour reprendre mon poste ?
- pour m'arrêter ?
- pour prendre une retraite anticipée ?
- ...
- auprès de qui/quoi dois-je m'adresser ?

GU

GUY S

Spécialiste (4863 messages)
09h37
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Pour la retraite anticipée avant 62 ans si vous avez un nombre de trimestres suffisant vous pouvez bénéficier du dispositif "carrière longue". Voir l'article : Quelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue ?
Je ne pense pas que vous puissiez bénéficer d'un autre dispositif de départ anticipé.
Vous pouvez demander à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie une pension d'invalidité que vous toucherez jusqu'à 62 ans, âge auquel vous toucherez votre retraite. Voir l'article : Quelle pension d’invalidité pour les salariés ?
Vous pouvez en même temps demander au médecin du travail de préciser dans quelles conditions vous pouvez occuper votre poste. Il peut demander que votre poste de travail soit adapté à vos problèmes de santé ou vous déclarer inapte à votre poste dans ce cas votre employeur devra essayer de vous proposer un autre poste de travail. S'il ne peut pas vous reclasser il devra vous licencier. Vous toucherez une prime de licenciement et les indemnités chômage jusqu'à votre retraite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.