- Qu’est-ce que le rachat de trimestres ?
- Racheter ses années d’études supérieures
- Racheter ses années incomplètes
- Racheter ses stages en entreprise
- Enfants de harkis, moghaznis et personnels des forces supplémentaires supplétives de l’armée française
- Rachat au titre du taux seul ou rachat au titre du taux et de la durée d’assurance ?
- Quel est le montant d’un rachat de trimestres en 2025 ?
- Cas général
- Rachat à tarif réduit
- Simuler le coût de son rachat de trimestres
- Paiement en plusieurs fois
- Déduction du revenu imposable des cotisations
- Qu’a changé la réforme des retraites de 2023 en matière de rachat de trimestres ?
- Le rachat de cotisations, c’est quoi ?
- Le rachat de cotisations arriérées, c’est quoi ?
- Indépendants : le rachat Madelin, c’est quoi ?
- Est-il possible de racheter des points de retraite complémentaire ?
- Qu’est-ce que le versement pour la retraite (VPLR) ?
- Le rachat de trimestres est-il toujours avantageux ?
Rachat de trimestres retraite en 2025 : comment ça marche ?
Vous avez eu une carrière hachée ou trop courte, et il vous manque des trimestres pour pouvoir partir à la retraite à taux plein ?
Le mécanisme du rachat de trimestres de retraite, aussi appelé « versement pour la retraite », peut vous être utile. Il vous permet de racheter des trimestres de retraite au titre de vos années d’études supérieures, de vos années incomplètes, ou encore de stages en entreprise. L’objectif : partir à la retraite avec la meilleure pension possible !
Nous vous expliquons tout sur le rachat de trimestres : montant, intérêt, démarches, exemples… Suivez le guide.
Sommaire :
Qu’est-ce que le rachat de trimestres ?
Vous n’avez pas suffisamment cotisé pendant votre carrière et il vous manque des trimestres pour partir à la retraite à taux plein ? Bonne nouvelle : vous pouvez en racheter certains grâce au mécanisme de rachat de trimestres, aussi appelé versement pour la retraite (VPLR) ou « rachat Fillon ». Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, artisan, commerçant, libéraux, fonctionnaire ou exploitant agricole.
Bien entendu, tous les trimestres ne sont pas rachetables. Vous pouvez racheter des trimestres de retraite au titre des périodes suivantes :
- Les années d’études supérieures ;
- Les années incomplètes ;
- Les stages en entreprises accomplis dans le cadre d’études supérieures à compter du 15 mars 2015 ;
- Pour les années passées en camp d’hébergement en France entre mars 1962 et décembre 1975, dans le cas très spécifique où vous étiez enfant de harkis, moghaznis et personnels des forces supplétives de l’armée française.
Le rachat de trimestres agit notamment sur votre décote. De fait, elle permet d’améliorer le montant de votre pension de retraite.
Cette opération a un coût, qui sera plus ou moins élevé en fonction de l’option que vous choisirez : le rachat au titre du taux seul ou le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance. Notez toutefois que les cotisations que vous versez en contrepartie de trimestres sont déduites de votre revenu imposable.
Il est important de noter que les trimestres rachetés ne sont pas considérés lors de l’évaluation des conditions pour une retraite anticipée.
Racheter ses années d’études supérieures
Conditions
Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir racheter vos années d’études :
- Vous devez avoir au moins 20 ans, et moins de 67 ans au jour de la demande de rachat de trimestres ;
- Vous ne devez pas encore avoir demandé votre pension de retraite à l’Assurance retraite ;
- Et la première caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé après la fin de vos études doit être l’Assurance retraite.
Attention : le rachat de vos années d’études n’est possible que si vos années d’études se sont achevées par l’obtention d’un diplôme ou si vous avez été admis à un concours.
Quels sont les trimestres rachetables au titre des années supérieures ?
Vous pouvez racheter toutes vos années d’études réalisées en France, un pays de l’Espace économique européen ou lié à France par une convention internationale de Sécurité sociale, ou en Suisse.
Vos études doivent s’être déroulées dans l’un des établissements suivants :
- Établissement d’enseignement supérieur : université, grandes écoles (ENS, IEP, écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.) ;
- École technique supérieure ;
- Classe préparatoire ;
- Classe post-baccalauréat.
Attention : vous devez avoir été diplômé à la suite de vos études. Par exception, si vous avez été admis dans une grande école ou une classe préparatoire, la seule admission est assimilée à un diplôme.
Quels est le nombre maximum de trimestres que je peux racheter à ce titre ?
Vous pouvez racheter maximum 12 trimestres de retraite au titre de vos années d’études supérieures. Attention : cette limite est commune avec le rachat de trimestres pour année incomplète.
En clair, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres de retraite au titre de vos années d’études et de vos années incomplètes.
Il est possible de racheter 1 trimestre pour toute période d’étude de 90 jours consécutifs, et maximum 4 trimestres pour une année considérée.
Comment racheter ses années d’études supérieures ?
Votre demande de rachat d’années d’études supérieures se fait à l’aide du formulaire cerfa n°14136*05. Comme nous l’avons rappelé plus haut, cette demande doit intervenir avant vos 67 ans. À noter que si vous faites votre demande avant le 31 décembre de l’année civile de vos 40 ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit.
Elle doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre diplôme de l’enseignement supérieur ou un justificatif de votre admission dans une grande école ou classe préparatoire ;
- Si vous avez eu ou élevé des enfants, votre livre de famille tenu à jour. À noter que si l’un de vos enfants est handicapé, vous serez contacté par la Caisse d’assurance retraite pour les justificatifs à fournir ;
- Si vous avez recueilli un ou des enfants, la décision de justice vous le confiant.
Pour trouver votre caisse compétente, consultez le tableau ci-dessous :
Fonctionnaires : le rachat d’années d’études est-il possible ?
Conditions
Le rachat d’années d’études est possible si vous êtes fonctionnaire. Les conditions pour y accéder sont les suivantes :
- Vous devez avoir entre 20 et 60 ans à la date de votre demande ;
- Et vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.
Vous pouvez racheter exactement les mêmes trimestres que les salariés (voir ci-dessous). Les mêmes limites s’appliquent, vous pouvez donc racheter maximum 12 trimestres au titre des années d’études supérieures et des années incomplètes.
Demande de rachat d’années d’études dans la Fonction publique
La demande de rachat de trimestre dans la Fonction publique dépend de votre administration :
- Vous relevez de la Fonction publique d’État ? Faites votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration ;
- Vous relevez de la Fonction publique territoriale ou hospitalière ? Faites votre demande auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNARCL) sur papier libre ou en les joignant par téléphone.
Racheter ses années incomplètes
Conditions
Les conditions pour racheter ses années incomplètes sont identiques au rachat d’années d’études supérieures :
- Vous devez avoir au moins 20 ans, et moins de 67 ans au jour de la demande de rachat de trimestre ;
- Vous ne devez pas encore avoir demandé votre pension de retraite à l’Assurance retraite ;
- Et la première caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé après la fin de vos études doit être l’Assurance retraite.
Quels sont les trimestres rachetables au titre des années incomplètes ?
Vous pouvez racheter les années civiles au cours desquelles votre activité professionnelle ne vous a pas permis de valider 4 trimestres à l’Assurance retraite.
Quels est le nombre maximum de trimestres que je peux racheter à ce titre ?
Vous pouvez racheter maximum 12 trimestres de retraite au titre de vos années incomplètes. Attention : cette limite est commune avec le rachat de trimestre pour années d’études supérieures.
En clair, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres de retraite au titre de vos années d’études et de vos années incomplètes.
Il est possible de racheter maximum 4 trimestres pour une année considérée.
Comment racheter ses années incomplètes ?
Votre demande de rachat d’années civiles d’activité professionnelle incomplètes se fait à l’aide du formulaire cerfa n°15394*03. Comme nous l’avons rappelé plus haut, cette demande doit intervenir avant vos 67 ans.
Elle doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre diplôme de l’enseignement supérieur ou un justificatif de votre admission dans une grande école ou classe préparatoire ;
- Si vous avez eu ou élevé des enfants, votre livre de famille tenu à jour. À noter que si l’un de vos enfant est handicapé, vous serez contacté par la Caisse d’assurance retraite pour les justificatifs à fournir ;
- Si vous avez recueillis un ou des enfants, la décision de justice vous le confiant.
Pour trouver votre caisse compétente, consultez le tableau ci-dessous :
Racheter ses stages en entreprise
Conditions
Les conditions pour racheter ses périodes de stages en entreprise sont un peu plus contraignantes que celles pour le rachat de trimestres pour années d’études ou d’années incomplètes.
Et pour cause : la limite d’âge pour faire la demande est très basse. La demande de rachat de stage en entreprise doit se faire absolument avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans.
Vous devez réaliser votre demande dans les deux ans suivants la fin de votre stage en entreprise.
Quels sont les trimestres rachetables au titre des stages en entreprise ?
Vous pouvez racheter les trimestres où vous avez été en stage en entreprise. Attention, tous les stages en entreprises ne peuvent pas être rachetés !
Plusieurs conditions, strictes, doivent être remplies :
- Vous devez avoir réalisé un stage obligatoire dans le cadre de vos études supérieures ;
- Ce stage doit obligatoirement avoir débuté après le 15 mars 2015 ;
- Ce stage doit avoir duré plus de 2 mois : ici, les deux mois peuvent être consécutifs ou non au cours d’une même année universitaire. Ce qui importe, c’est que le stage ait été réalisé dans une même entreprise ou administration ;
- Vous devez avoir perçu une gratification ;
- Ce stage doit avoir donné lieu à une convention de stage tripartite.
Quels est le nombre maximum de trimestres que je peux racheter à ce titre ?
Vous pouvez racheter maximum 2 trimestres de retraite au titre des stages en entreprise.
Chaque période de stage de 2 mois équivaut à un trimestre.
Comment racheter ses stages en entreprise ?
Votre demande de rachat de stages en entreprise se fait à l’aide du formulaire cerfa n°15542*01. Comme nous l’avons rappelé plus haut, cette demande doit intervenir au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 30 ans.
Elle doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre convention de stage et votre attestation de stage (pour chaque période de stage) ;
- Et, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours des années durant lesquelles vos périodes de stage ont été effectuées, vos bulletins de salaire ou, à défaut, tout autre justificatif d’activité.
Pour trouver votre caisse compétente, consultez le tableau ci-dessous :
Enfants de harkis, moghaznis et personnels des forces supplémentaires supplétives de l’armée française
Vous êtes un enfant de harkis, de moghaznis ou de personnel des forces supplétives ayant servi en Algérie ? Sachez que vous pouvez racheter des trimestres de retraite à coût réduit sous conditions :
- Vous devez avoir été dans l’un des camps d’hébergement en France entre 18 mars 1962 et le 31 décembre 1975 ;
- Vous deviez avoir entre 16 et 21 ans lorsque vous étiez dans l’un de ces camps.
Vous devez demander ces trimestres avant vos 67 ans, et avant votre demande de retraite.
Rachat au titre du taux seul ou rachat au titre du taux et de la durée d’assurance ?
Taux seul, ou taux et durée d’assurance ?
Vous avez décidé de racheter des trimestres de retraite. Mais voilà, il se trouve que vous avez le choix entre deux options :
- Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre taux ;
- Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre taux et de votre nombre de trimestres : cette option est plus onéreuse que la première, car elle va avoir plus d’impact sur votre pension de retraite.
Il n’est pas forcément évident de comprendre la différence lorsque l’on n'est pas initié. Un rappel du calcul de la retraite et un exemple permettent de mieux appréhender la différence entre ces deux options.
Comprendre les impacts sur la pension de retraite : rappel du mécanisme de la retraite de base
Pour comprendre l’impact de ce choix (rachat au titre du taux seul, ou rachat au titre du taux et de la durée d’assurance), il est nécessaire d’avoir en tête le mécanisme de calcul de la retraite de base.
Votre retraite est calculée en tenant compte de trois paramètres :
- Du salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années d’activité ;
- Du nombre de trimestres de retraite que vous avez acquis au cours de votre vie, aussi appelée « durée d’assurance». Le nombre de trimestres requis (durée d’assurance requise) varie entre 165 et 172 trimestres en fonction de votre année de naissance ;
- Du taux de liquidation de votre retraite, qui est déterminée par votre durée d’assurance (nombre de trimestres que vous avez acquis). Le taux de pension est calculé à partir du taux maximal que vous pouvez prétendre, à savoir 50 %, que l’on appelle « taux plein ». Il existe deux possibilités d’obtenir le taux plein, soit avoir le nombre de trimestres requis pour votre génération, soit avoir l’âge du taux plein automatique (67 ans). Si vous partez à la retraite sans avoir le taux plein, votre taux de liquidation est minoré. On dit qu’il subit une décote. Chaque trimestre manquant (pour arriver à 67 ans ou pour avoir le nombre de trimestres requis pour votre génération, le plus favorable pour vous étant retenu) réduit votre taux de liquidation de 0,625.
Le calcul de la retraite de base se fait à l’aide de la formule suivante : salaire annuel moyen brut X Taux de liquidation X (durée d'assurance / durée d'assurance requise).
L’option de rachat que vous choisissez va soit jouer sur le taux de liquidation seulement, soit sur le taux et sur le nombre de trimestres. Passons à l’exemple.
Exemple
Alice est née en 1962 et totalise 160 trimestres. Pour sa génération, le nombre requis est de 169. Il lui manque donc 9 trimestres : sa décote est donc de 9 x 0,625 = 5,625 %. Son revenu annuel moyen est de 35 000 €.
- Si Alice ne rachète aucun trimestre, sa pension sera de 1 225,34 € bruts/mois: 35 000 x (50 % - 5,625 %) x (160 / 169 ) = 14 704,14 €/ an, soit 1 225,34 €/ mois.
- Si Alice rachète 5 trimestres au titre du taux seul, sa pension sera de 1 311,63 bruts/mois: 35 000 x (50 % - 2,5 %) x (160 / 169 ) = 15 739,64 €/ an, soit 1 311,63 €/ mois.
- Si Alice rachète 5 trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance, sa pension sera de 1 352,62 € bruts/mois : 35 000 x (50 % - 2,5 %) x (165 / 169) = 16 231,50 €/ an, soit 1 352,62 €/ mois.
- Si Alice rachète l’intégralité des trimestres manquants, soit 9 trimestres, au titre du taux seul et de la durée d’assurance, sa pension sera de 1 458,33 € bruts/mois: 35 000 x 50 % x (169 / 169) = 17 500 € / an, soit 1 458,33 €/ mois.
Vous comprenez maintenant la différence entre le rachat de trimestres au titre du taux seul, et le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance ! Vous pouvez désormais faire votre choix en toute connaissance de cause.
Quel est le montant d’un rachat de trimestres en 2025 ?
Cas général
Le coût du rachat de trimestres dépend de trois paramètres : votre âge, de vos revenus professionnels des 3 années précédant votre demande, et l’option de rachat que vous choisissez (taux seul, ou taux et durée d’assurance).
En résumé :
- Plus vous achetez jeune, moins le coût est élevé ;
- Moins vos revenus des 3 dernières années sont élevés, moins le coût du rachat est élevé ;
- Le rachat au titre du taux seul coûte moins cher que le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance.
Vous pouvez retrouver le coût du rachat de trimestres pour 2025 sur cette circulaire de la CNAV.
Rachat à tarif réduit
Trimestres d’études : tarif réduit
Bonne nouvelle, vous pouvez racheter 4 trimestres d’études supérieures (sur les 12 possibles) à un tarif réduit. Seule condition : vous devez demander votre rachat au plus tard le 31 décembre de l’année civile de vos 40 ans.
La réduction est forfaitaire et dépend de votre statut :
Vous êtes salarié ou travailleur indépendant |
Vous êtes fonctionnaire ou salarié d’un régime spécial |
Vous êtes professionnel libéral |
Vous êtes exploitant agricole |
- Réduction de 670 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux seul ; - Réduction de 1 000 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux et de la durée d’assurance |
- Réduction de 440 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux seul ; - Réduction de 1 380 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux et de la durée d’assurance - Réduction de 930 € par trimestre en cas de rachat au titre de la durée d’assurance |
- Réduction de 400 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux seul ; - Réduction de 590 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux et de la durée d’assurance |
- Réduction de 600 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux seul ; - Réduction de 890 € par trimestre en cas de rachat au titre du taux et de la durée d’assurance |
À noter qu’il existe aussi un dispositif d’aide au rachat de trimestres pour la retraite pour les périodes d’exercice d’activité d’assistant maternel et d’apprentissage, que nous ne détaillons pas dans ce dossier. Consultez notre contenu dédié : quelle aide au rachat de trimestres pour la retraite ?
Trimestres de stages : tarif réduit
Vous pouvez également racheter vos deux trimestres de stage à un montant très avantageux : chaque trimestre peut être racheté pour un montant égal à 12 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 471 € en 2025.
Quelques remarques :
- Ce coût est bien moins élevé qu’un rachat classique, mais souvenez-vous que vous devez nécessairement racheter vos trimestres de stages avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans ;
- Ce tarif réduit s’applique uniquement au rachat de trimestres au titre du taux seul.
Enfants de Harkis : tarif réduit
Si vous êtes un enfant de harkis, de moghaznis ou de personnel des forces supplétives ayant servi en Algérie, vous bénéficiez d’une réduction forfaitaire de 2 000 € par rapport au barème de rachat d’années d’études ou d’années incomplètes.
Pour rappel, vous pouvez retrouver leur coût sur 2025 sur cette circulaire de la CNAV.
Simuler le coût de son rachat de trimestres
L’Assurance retraite met à disposition un outil en ligne, le service « Simuler le coût d’un rachat de trimestres », qui vous offre une estimation rapide et personnalisée du coût de rachat selon votre situation et la période visée. De plus, cet outil vous oriente étape par étape pour toutes les procédures ultérieures.
Pour utiliser ce simulateur, voici la démarche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite.
- Connectez-vous à votre espace personnel.
- Sélectionnez l’option « Simuler le coût d’un rachat de trimestres ».
- Répondez aux questions proposées pour préciser votre profil et la période de rachat.
- Validez vos réponses pour obtenir une estimation du coût.
- À l’issue de la simulation, des instructions détaillées vous seront fournies pour la suite de vos démarches, y compris le téléchargement du formulaire de demande si nécessaire.
Paiement en plusieurs fois
Le paiement en plusieurs fois des trimestres rachetés n’est pas tout le temps possible:
- Si vous ne rachetez qu’un seul trimestre, vous devez le payer en une fois ;
- Si vous en achetez plusieurs, vous pouvez échelonner votre paiement sur 1, 3 ou 5 ans.
Notez toutefois que si vous décidez de payer sur une durée supérieure à 1 an, l’assurance retraite vous appliquera une majoration de 1,8 % (en 2025).
Pour les fonctionnaires, les modalités de paiement sont différentes :
- Paiement comptant pour un seul trimestre
- 3 ans au maximum pour 2 à 4 trimestres
- 5 ans au maximum pour 5 à 8 trimestres
- 7 ans maximum pour 9 à 12 trimestres
Les sommes restant dues à l'issue de chaque période de 12 mois sont majorées. Le règlement de la totalité du rachat doit être fait avant la date de départ à la retraite.
Déduction du revenu imposable des cotisations
Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.
Autres questions sur le rachat de trimestres
Qu’a changé la réforme des retraites de 2023 en matière de rachat de trimestres ?
La réforme des retraites de 2023, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a ajusté le mécanisme de rachat de trimestres :
- Le rachat de trimestres pour études supérieures à un coût réduit est désormais ouvert jusqu’au 31 décembre de l’année des 40 ans ;
- Le rachat de trimestres pour stages en entreprise est désormais possible jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 30 ans. Auparavant, ce rachat n’était possible que les deux années suivant la fin du stage, ce qui limitait d’autant plus cette possibilité ;
La réforme des retraites prévoit également la possibilité de se faire rembourser un rachat de trimestres devenu inutile à cause de l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite. Cette possibilité vous est ouverte si vous remplissez les trois conditions suivantes :
- Vous êtes né à compter du 1er septembre 1961 ;
- Vous aviez acheté un trimestre avant le 14 avril 2023 ;
- Et vous n’avez fait valoir aucun droit à retraite.
Votre demande de remboursement de rachat de trimestres est limitée dans le temps. Vous devez la présenter au plus tard le 14 avril 2025.
Le rachat de cotisations, c’est quoi ?
Le rachat de cotisation, c'est le choix de cotiser a posteriori. Ce mécanisme vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Il n’est ouvert dans des cas très spécifiques, par exemple :
- Vous avez effectué un travail pénal avant janvier 1977 ;
- Vous avez bénéficié de l’indemnité de soins aux tuberculeux ;
- Vous avez été « tierce-personne » auprès d’un membre infirme de votre famille ;
- Vous avez été sportif de haut niveau inscrit sur les listes de haut-niveau ministérielles ;
- Etc.
Le rachat de cotisations arriérées, c’est quoi ?
Le rachat de cotisations arriérées concerne les cotisations qui n’ont pas pu être payées par votre employeur en temps voulu. C’est notamment le cas pour les périodes d’apprentissage dont le contrat a été conclu avec le 1er juillet 1972 ou pour le travail non déclaré (notamment vendanges et jobs d'été). La régularisation doit concerner l’ensemble des périodes concernées.
À noter que c’est, en principe, à l’employeur de faire la demande en votre nom. Cependant, s’il refuse ou s’il n’existe plus, ce peut être à vous de faire la démarche.
Attention : si vous décidez de faire un rachat de cotisations arriérées, aucun remboursement n’est possible. Vous pouvez cependant déduire les cotisations de votre revenu imposable, ce qui diminuera votre impôt sur le revenu.
Indépendants : le rachat Madelin, c’est quoi ?
Vous êtes indépendant (artisan, commerçant, etc.) affilié à la Sécurité sociale des indépendants ? Sachez que vous bénéficiez du rachat de trimestres « Madelin », en plus du rachat de trimestres classique que nous avons détaillé dans ce dossier.
Le rachat Madelin vous permet de racheter des trimestres qui n’ont pas pu être validés pendant les années de trop faibles revenus. Ce rachat n’est possible que pour les périodes postérieures à 1972.
Contrairement au rachat Fillon, le rachat Madelin n’est pas limité à 12 trimestres.
Pour en savoir plus sur le rachat Madelin, consultez notre contenu dédié.
Est-il possible de racheter des points de retraite complémentaire ?
Oui, le rachat de points de retraite complémentaire est parfois possible, notamment dans le régime complémentaire AGIRC-ARRCO et dans certains régimes complémentaires des professions libérales. Les médecins, dentistes, pharmaciens, experts-comptables, etc. peuvent par exemple en racheter.
Pour en savoir plus sur cette question, consultez nos contenus dédiés :
- Comment fonctionne le rachat de points AGIRC-ARRCO ?
- Professions libérales : comment fonctionne le rachat de points retraite ?
Qu’est-ce que le versement pour la retraite (VPLR) ?
Le versement pour la retraite (VPLR) est en fait le "vrai" nom des rachats de trimestres pour les motifs suivants :
- Le rachat des années d’études supérieures ;
- Le rachat des années incomplètes ;
- Le rachat à tarif dérogatoire pour années d'études ;
- Le rachat à tarif dérogatoire pour assistants maternels ;
- Et le rachat à tarif dérogatoire pour les apprentis.
Il n'est possible de racheter que 12 trimestres (au total) au titre du versement pour la retraite.
Le versement pour la retraite ne concerne pas, en tant que tel, le rachat de périodes de stages en entreprise.
Ce tableau édité par le Conseil d'orientation des retraites permet de bien comprendre les différents mécanismes :
Le rachat de trimestres est-il toujours avantageux ?
Le rachat de trimestres peut être intéressant dans certaines situations, si vous avez eu une carrière hachée ou trop courte, et qu’il vous manque des trimestres pour partir à taux plein.
Si tel est le cas, le rachat de trimestres peut être intéressant pour :
- Atteindre le taux plein ou réduire votre décote ;
- Faciliter et avancer votre départ à la retraite ;
- Augmenter votre pension de retraite.
À LIRE :