SC : quel statut social du dirigeant choisir ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Travailleur indépendant | Assimilé salarié

Une société civile (SC) est une forme de société régie par les règles du Code civil. Son activité n’est pas de nature commerciale.

Pour créer une société civile, il faut au minimum 2 associés (excepté pour l’EARL), personnes physiques ou personnes morales.

Il existe plusieurs types de sociétés civiles : la société civile immobilière (SCI), la société civile de moyens (SCM), la société civile professionnelle (SCP), etc.

La société civile est dirigée par un ou plusieurs gérants, associé(s) ou non associé(s). Le statut social du dirigeant de SC peut déterminer son régime d’affiliation à la Sécurité sociale.

Quel statut social pour le gérant associé d’une société civile ?

Le gérant associé d’une SC, ayant une activité artisanale, commerciale, industrielle ou libérale est considéré comme travailleur indépendant ; il est assujetti, de ce fait, au Régime général de la Sécurité sociale.

Quel statut social pour le gérant non associé d’une société civile ?

Concernant l’affiliation à la Sécurité sociale du gérant non associé de SC, deux règles peuvent s’appliquer :

  • S’il est lié à la société civilepar un contrat de travail et qu’un lien de subordination est établi entre lui et la société, il est alors considéré comme assimilé-salarié et sera en conséquence affilié au Régime général
  • Si aucun lien de subordination n’est établit, il sera alors affilié au Régime général, en qualité de travailleur indépendant

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.