SASU : quel statut social du dirigeant de société par actions simplifiée ?
Le dirigeant d’une SASU a le statut social d’assimilé-salarié, il relève à ce titre du Régime général de la Sécurité sociale, et ce, sous réserve de percevoir une rémunération.
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une société par actions simplifiée (SAS) à associé unique. Créée récemment, la SASU bénéficie d’un mode de fonctionnement souple.
L’associé unique d’une SASU peut être soit une personne physique soit une personne morale.
Sommaire :
Le statut social du président de SASU
Concernant son statut social le président de SASU est considéré comme assimilé-salarié ; il relève, de ce fait, du Régime général de la Sécurité sociale, lorsqu’il est rémunéré pour son mandat social.
Toutefois, en l’absence de rémunération, le dirigeant d’une SASU n’est affilié à aucun régime de protection sociale.
Le président de SASU peut-il cumuler ses fonctions avec un contrat de travail ?
Un président de SASU peut cumuler ses fonctions avec un contrat de travail et ainsi être salarié de la société sous réserve de respecter certaines conditions strictes :
- L’emploi exercé au sein de la SASU doit être effectif
- Les fonctions techniques salariées doivent être distinctes de l’activité de dirigeant
- La rémunération des fonctions de dirigeant de SASU doit être différente de celle relative à l’activité salariée
- Un lien de subordination (contrat de travail) doit exister vis-à-vis de la société. Le dirigeant de SASU étant associé unique, il pourrait confier la présidence à un tiers
Il est à noter que France Travail (ex-Pôle emploi) ne reconnait pas systématiquement ce lien de subordination. Le dirigeant de SASU qui souhaite exercer des fonctions salariées a tout intérêt à se rapprocher de France Travail, pour savoir si son contrat de travail est reconnu.