Salarié agricole : quels sont les taux de cotisations sociales ?
Les salariés agricoles payent des cotisations sociales qui se mesurent en taux définis à partir d’une base de rémunération appelée assiette de cotisation.
Pour rappel, les cotisations sociales obligatoires sont des prélèvements sur les salaires qui permettent de financer les grandes branches de la protection sociale : vieillesse, maladie et maternité, famille, accident du travail et maladie professionnelle.
Sommaire :
Retraite : taux et assiettes de cotisations sociales des salariés agricoles
Pour la retraite, les taux et assiettes de cotisations sociales des salariés agricoles varient en fonction de leur rémunération.
Dans le détail, les salariés agricoles cotisent à la Mutualité sociale agricole (MSA) pour la retraite de base. Pour leur retraite complémentaire, ils cotisent à l'Agirc-Arrco.
Les cotisations sociales sont calculées selon un taux global (pourcentage) appliqués aux revenus de l’employé. Ce taux global contient une part due par l’employeur et une part due par le salarié. Selon son statut (cadre ou non-cadre) et le montant des revenus, le salarié cotise à des taux différents qui sont déterminés par une base de rémunération : l’assiette de cotisation.
Consulter les cotisations sociales des salariés agricoles pour la branche vieillesse
Maladie-maternité, prévoyance : taux et assiettes de cotisations sociales des salariés agricoles
S'agissant des taux et assiettes de cotisations sociales maladie-maternité, prévoyance des salariés agricoles, il faut savoir qu'ils ne cotisent plus pour ces risques.
En revanche, l'employeur verse toujours ces cotisations.
Ces cotisations sociales sont définies sur la totalité du revenu du salarié agricole.
Assurance-chômage : cotisations sociales des salariés agricoles
Concernant l'assurance-chômage, la cotisation sociale versée par les salariés agricoles a été supprimée depuis le 1er octobre 2018.
Depuis le 1er octobre 2019, la cotisation patronale d'assurance chômage entre dans le champ de la réduction générale des cotisations patronales, pour les rémunérations n'excédant pas 1,6 SMIC annuel, soit 34 594,56 € en 2025.
De son côté l'employeur cotise également à l’Assurance au régime de garanties des salariés (AGS).
Consulter les cotisations sociales des salariés agricoles pour la branche chômage.
Autres taxes et cotisations sociales des salariés agricoles
Parmi les autres taxes et cotisations sociales des salariés agricoles viennent s’ajouter d’autres taxes en particulier la CSG et la CRDS. Ces contributions sociales à la charge de toute personne percevant des revenus en France ont pour but de participer au financement de la Sécurité sociale et remboursement de la dette sociale. Elles sont calculées sur le salaire total du salarié agricole.
Consulter les cotisations sociales des salariés agricoles des autres taxes