Qui peut bénéficier de l'examen bucco-dentaire gratuit de la Sécu ?
L’Assurance maladie propose un examen de prévention bucco-dentaire gratuit. Ces examens de prévention bucco-dentaire sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale.
Dans le détail, le dispositif de prévention bucco-dentaire de la Sécurité sociale « M’T dents » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 3 à 24 ans. Un examen bucco-dentaire est également prévu pour les femmes enceintes.
Sommaire :
L'examen bucco-dentaire « M'T dents »
Depuis le 1er janvier 2025, les jeunes de 3 à 24 ans bénéficient chaque année de l’examen bucco-dentaire « M’T dents ». Cet examen est gratuit, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais de la part de l’assuré.
Un mois avant la date d'anniversaire de l’enfant, l’Assurance maladie lui adresse une d'invitation pour une consultation de prévention dentaire. Les parents doivent alors prendre rendez-vous auprès du chirurgien-dentiste de leur choix.
Le jour de la consultation, ils devront présenter leur carte Vitale à jour, ou celle de l’enfant de plus de 16 ans, ainsi que le bon de prise en charge joint au courrier de l’Assurance maladie. Ainsi, l’examen bucco-dentaire sera entièrement gratuit.
Si à l’issue de cette visite de prévention l’enfant doit réaliser des soins complémentaires (traitement des caries, détartrage, etc.), ceux-ci sont gratuits, s’ils sont effectués dans les 9 mois qui suivent l’examen bucco-dentaire.
Il n'y a pas d'avance de frais à réaliser pour cet examen bucco-dentaire. Les frais sont directement pris en charge par l'Assurance maladie.
Il est à noter que si l’enfant a besoin d'autres traitements (appareil d'orthodontie, etc.), ceux-ci ne sont pas entièrement remboursés par l’Assurance maladie mais seront pris en charge aux taux habituels.
À NOTER
L'examen M'T dents était, avant le 1er janvier 2025, réservé aux jeunes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.
L'examen bucco-dentaire gratuit pour les femmes enceintes
Dès le 4e mois de grossesse et jusqu’au 6e mois après l’accouchement, la femme enceinte peut bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit chez un chirurgien-dentiste ou stomatologue de son choix.
Dès réception de la déclaration de grossesse de l’assurée, sa caisse d’Assurance maladie lui enverra un courrier d’invitation à réaliser un examen bucco-dentaire de contrôle, accompagné d’un imprimé de prise en charge de l’examen.
L’assurée doit prendre rendez-vous auprès du chirurgien-dentiste ou du stomatologue de son choix. Elle doit se munir de sa carte Vitale à jour et du bon de prise en charge.
Lors de cette consultation de prévention et de conseil, le professionnel fera un bilan de la santé bucco-dentaire de la patiente.
Cette consultation bucco-dentaire est gratuite, l’assurée n’a pas à faire l’avance des frais.