Qui peut bénéficier de l'examen bucco-dentaire gratuit de la Sécu ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Micro-entrepreneur | Retraité | Salarié | Sans activité

L’Assurance maladie organise des programmes de prévention santé. Parmi eux, un examen de prévention bucco-dentaire.

Le dispositif de prévention bucco-dentaire de la Sécurité sociale « M’T dents » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 3 à 24 ans. Un examen bucco-dentaire est également prévu pour les femmes enceintes.

Ces examens de prévention bucco-dentaire sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale.

L'examen bucco-dentaire « M'T dents »

L’examen de prévention dentaire « M’T dents » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans, 21 ans et 24 ans. C’est un rendez-vous de prévention chez le dentiste visant à préserver la santé des dents.

Cet examen est gratuit, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais de la part de l’assuré.

Examen M'T dents, comment en profiter ?

Un mois avant la date d'anniversaire de l’enfant, l’Assurance maladie lui adresse une d'invitation pour une consultation de prévention dentaire. Les parents doivent alors prendre rendez-vous auprès du chirurgien-dentiste de leur choix.

Le jour de la consultation, ils devront présenter leur carte Vitale à jour, ou celle de l’enfant de plus de 16 ans, ainsi que le bon de prise en charge joint au courrier de l’Assurance maladie. Ainsi, l’examen bucco-dentaire sera entièrement gratuit.

Si à l’issue de cette visite de prévention l’enfant doit réaliser des soins complémentaires (traitement des caries, détartrage, etc.), ceux-ci sont gratuits, s’ils sont effectués dans les 9 mois qui suivent l’examen bucco-dentaire.

Il n'y a pas d'avance de frais à réaliser pour cet examen bucco-dentaire. Les frais sont directement pris en charge par l'Assurance maladie.

Attention : si l’enfant a besoin d'autres traitements (appareil d'orthodontie, etc.), ceux-ci ne sont pas entièrement remboursés par l’Assurance maladie mais seront pris en charge aux taux habituels.

L'examen bucco-dentaire gratuit pour les femmes enceintes

Dès le 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, la femme enceinte peut bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire gratuit chez un chirurgien-dentiste ou stomatologue de son choix.

Comment bénéficier de cet examen bucco-dentaire ?

Dès réception de la déclaration de grossesse de l’assurée, sa caisse d’Assurance maladie lui enverra un courrier d’invitation à réaliser un examen bucco-dentaire de contrôle, accompagné d’un l'imprimé de prise en charge de l’examen.

L’assurée doit prendre rendez-vous auprès du chirurgien-dentiste ou du stomatologue de son choix. Elle doit se munir de sa carte Vitale à jour et du bon de prise en charge.

Lors de cette consultation de prévention et de conseil, le professionnel fera un bilan de la santé bucco-dentaire de la patiente.

Cette consultation bucco-dentaire est gratuite, l’assurée n’a pas à faire l’avance des frais.

 

Pour en savoir plus :

Comment faire le bilan de santé gratuit de l’Assurance maladie ?

Grossesse : quel suivi de l’Assurance maladie ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.