Qu’est-ce que la prime transitoire de solidarité ?
La prime transitoire de solidarité (PTS) était une allocation versée par France Travail (ex-Pôle emploi) à un demandeur d’emploi nés en 1954 ou 1955, de 60 ans ou plus qui ne perçevait plus de prestations et qui ne peut pas encore procéder à liquidation de sa retraite.
La prime transitoire de solidarité n'est plus attribuée depuis le 31 décembre 2017. Ses bénéficiaires pouvaient continuer à la percevoir jusqu'à la liquidation des droits à retraite.
Elle était soumise à des conditions d’âge, de durée d’assurance et de perception d’allocations.
Sommaire :
Conditions pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité
Seules les personnes nées en 1954 et en 1955 pouvaient bénéficier de la prime transitoire de solidarité. À cela s'ajoutaient plusieurs conditions :
- Bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)
- Avoir perçu entre 2011 et 2014 l’une des allocations suivantes : allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE), l’allocation spécifique de reclassement ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) et avoir épuisé les droits
- Avoir au moins 61 ans et 7 mois pour les assurés nés en 1954 ou avoir entre 60 et 62 ans pour les assurés nés en 1955
Avoir cotisé au moins 165 trimestres (soit 41 ans et 3 mois) pour les assurés nés en 1954 ou 166 trimestres pour les assurés nés en 1955
Compte tenu des conditions d’attribution, peu d’assurés ont pu bénéficier de la PTS.
À NOTER
Pour bénéficier de la prime de solidarité spécifique, la durée d’assurance (nombre de trimestres) mentionnée ci-dessus devait être atteinte au moment où les droits de l’assuré à l’une des allocations prenaient fin.
Montant de la prime transitoire de solidarité
Le montant de la prime transitoire de solidarité était de 312 € par mois.
La prime cesse d’être versée à la date d’effet de la retraite ou au plus tard lorsque l’assuré a atteint l’âge légal de la retraite.
Demander la prime transitoire de solidarité
Il n'est plus possible de demander la prime transitoire de solidarité depuis le 31 décembre 2017.