Quelles sont les différences entre les régimes ARRCO et AGIRC ?
Jusqu'au 31 décembre 2018, les salariés du secteur privé étaient obligatoirement affiliés à l'ARRCO, et, lorsqu'ils étaient cadres ou assimilés cadres, à l’ARRCO et à l'AGIRC : il s'agit de la principale différence entre ces deux régimes. Les deux accords nationaux interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017 ont mis en place la fusion des régimes complémentaires de retraite des salariés AGIRC et ARRCO au 1er janvier 2019.
Concrètement, cela signifie que la convention AGIRC de 1947 sur l’encadrement et l’accord de 1961 sur l’Association des régimes de retraite complémentaires (ARRCO), pour les non-cadres, ont disparu au 31 décembre 2018.
Depuis le 1er janvier 2019, les salariés du privé cotisent au seul régime « AGIRC-ARRCO ». En pratique, une part de leur salaire est prélevée chaque mois pour être versée aux caisses de retraite complémentaire de l’AGIRC-ARRCO.
Sommaire :
Qu'est-ce que l'ARRCO ?
L’ARRCO était l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés. Elle représentait un peu plus de 18 millions de salariés cotisants et 12 millions de retraités au moment de la constitution du régime unifié.
L’ARRCO assurait la gestion des retraites complémentaires pour l’ensemble des salariés du secteur privé :
- Ouvriers
- Employés
- Techniciens
- Agents de maitrise
- Cadres
Qu'est-ce que l'AGIRC ?
L'AGIRC était l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres. Elle représentait environ 4,2 millions de salariés pour 3 millions de retraités au moment de l'instauration du régime unique.
L’AGIRC gérait les retraites complémentaires des salariés cadres et assimilés-cadres. Les non-cadres ou assimilés ne cotisaient pas au régime de retraite complémentaire AGIRC.