Quelles sont les garanties prévoyance décès des salariés cadres ?
Dans le cadre des garanties décès, les salariés cadres bénéficient des prestations de base sous forme de capital décès de la Sécurité sociale, mais également d'une garantie de prévoyance décès supplémentaire.
Les employeurs ont l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour leurs salariés cadres ou assimilés cadres. Ces contrats de prévoyance doivent intégrer au minimum une garantie décès.
Sommaire :
Un contrat de prévoyance est-il obligatoire pour les salariés cadres ?
Le caractère obligatoire des contrats de prévoyance pour les salariés cadres concerne la garantie décès. L’employeur verse par priorité une cotisation de 1,50 % de la tranche A du salaire, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
L'expression "par priorité" signifie que plus de la moitié de la cotisation obligatoire de 1,50 % doit être consacrée à la couverture du risque décès, soit une cotisation de plus de 0,75 % de la tranche A.
Dès lors que plus de la moitié de la cotisation de 1,50 % a été affectée à la garantie décès, « l'excédent » de cotisation peut parfaitement être employé pour couvrir d'autres risques de prévoyance (juridiquement rien n’interdit d’affecter une partie de la cotisation à une couverture santé ; le problème est qu’en raison des nombreux cas de dispense en santé, la cotisation santé ne serait pas toujours versée et le taux de 1,5 % pourrait alors ne pas être respecté).
En cas de décès et si l’employeur n’a pas souscrit de garantie décès pour ses salariés cadres, il devra verser aux ayants-droit de l’assuré un capital correspondant à 3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3 X 47 100 € pour l'année 2025.
Les contrats de prévoyance mis en place par l’employeur pour ses salariés cadres et assimilés-cadres peuvent également être mis en place pour tous les autres salariés de l’entreprise.
Salariés cadres : quelles garanties décès ?
La garantie décès souscrite à l’occasion d’un contrat de prévoyance doit prévoir au minimum un versement en capital ou une rente pour les ayants-droit du défunt ou à un autre bénéficiaire désigné par le salarié cadre. Cependant, les contrats de prévoyance peuvent contenir des garanties complémentaires, telles que :
- Une prise en charge des frais d’obsèques
- Intégrer des garanties prévoyances supplémentaires : invalidité, dépendance, incapacité, retraite…
Les couvertures des garanties décès peuvent également contenir des exclusions, sauf pour la garantie décès de base pour laquelle deux exclusions sont autorisées : suicide la première année et décès résultant d’un fait de guerre. D’autres exclusions peuvent en revanche être prévues pour les garanties décès complémentaires, telles que :
- Décès survenant à l’occasion de la pratique d’un sport extrême ou d’une activité considérée comme dangereuse
- Décès survenant suite à consommation excessive d’alcool ou sous l’emprise de drogues…
La convention collective ou les accords de branche dont dépend l’entreprise peuvent prévoir des garanties obligatoires supplémentaires en matière de prévoyance.