Au chômage : quelles sont les cotisations sociales ?
Les assurés au chômage peuvent percevoir l'Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), un revenu de remplacement versé par France Travail (ex-Pôle emploi) aux personnes involontairement privées d’emploi. Tout comme les salaires, l’ARE est soumise aux cotisations sociales.
Trois types de retenues sont prélevés :
Sommaire :
Les allocations chômage soumises aux contributions sociales
Le montant brut de l’allocation chômage de retour à l'emploi (ARE) est soumis aux contributions sociales - CSG et CRDS :
- CSG : 6,2 % sur 98,25 % de l’ARE ou 3,8 % pour les personnes non-redevables de l’impôt sur le revenu
- CRDS : 0,5 % sur 98,25 % de l’ARE
En revanche, le demandeur d’emploi est exonéré des contributions sociales en totalité ou partiellement si celles-ci diminuent le montant net de son allocation à un montant inférieur au SMIC journalier.
Les cotisations sociales prélevées sur l’aide au retour à l'emploi (ARE)
Des cotisations sociales peuvent être prélevées sur l'aide au retour à l'emploi. En effet, une cotisation sociale est due au titre de la retraite complémentaire : 3 % du salaire journalier de référence (SJR) ce qui conduit à diminuer le montant net de l’ARE. Le demandeur d’emploi est exonéré si ce prélèvement ramène l’allocation journalière en dessous de 31,97 € au 1er juillet 2023.
En revanche, les indemnités de chômage sont exonérées de cotisation maladie à l’exception de l’Alsace-Moselle (1,50 % excepté sur les revenus faibles).