Quelles conditions pour obtenir sa retraite AGIRC-ARRCO ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant salarié | Salarié

À NOTER

À compter du 1er janvier 2019, l’AGIRC et l’ARRCO fusionnent en un régime de retraite complémentaire unifié pour tous les salariés de droit privé

Tous les salariés du secteur privé ont droit à une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Pour percevoir sa retraite complémentaire, l’assuré doit :

  • Avoir cessé toute activité professionnelle
  • Remplir certaines conditions d'âge et de carrière
  • Faire une demande de liquidation de retraite AGIRC-ARRCO

Retraite AGIRC-ARRCO : cesser son travail en tant que salarié 

Pour percevoir sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l’assuré doit avoir cessé toute activité professionnelle, salariale ou non-salariale, sauf pour les situations particulières suivantes :

  • Les personnes bénéficiant d’une retraite progressive
  • Les personnes bénéficiant d’une dérogation pour continuer d’exercer une activité salariale
  • Les personnes qui exercent une activité à l’étranger, mais qui ne cotisent plus à l’AGIRC-ARRCO

À NOTER

Les personnes qui continuent d’exercer une activité salariale continuent de payer des cotisations auprès de l’AGIRC-ARRCO, mais ne cumulent plus de points.

Retraite AGIRC-ARRCO à taux plein : une condition d’âge  

La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO peut être obtenue à partir de 57 ans, mais le montant de la pension diffère selon l’âge auquel l’assuré liquide ses droits.

Obtenir sa retraite complémentaire à taux plein 

Pour obtenir une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO à taux plein, l’assuré doit remplir les conditions suivantes :

OU

Obtenir une retraite complémentaire minorée 

L’assuré peut choisir de partir à la retraite avant l’âge légal de départ ou avant d’avoir atteint la durée d’assurance requise, dans les conditions suivantes :

Estimation de la retraite AGIRC-ARRCO

L'assuré a la possibilité d'estimer le montant de sa pension de sa retraite AGIRC-ARRCO :

  • A l'aide du simulateur disponible dans son espace personnel sur le site AGIRC-ARRCO, il peut agir sur plusieurs paramètres et sauvegarder les simulations. Ce simulateur tient compte de la pension versées par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et des dernières réformes sur les retraites complémentaires
  • En prenant rendez-vous avec un conseiller par téléphone 0820 200 189 (numéro surtaxé) ou auprès d'un bureau d'accueil CICAS

Par ailleurs, chaque assuré âgé de plus de 45 ans peut bénéficier d'un entretien d'information retraite sur demande.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.