Quel congé parental pour les travailleurs indépendants ?
Suite à la naissance ou l’adoption d’un ou plusieurs enfants, les travailleurs indépendants ou les micro-entrepreneurs, affiliés au Régime général de la Sécurité sociale peuvent prendre un congé parental d’éducation.
Le congé parental, d’une durée variable, impose au travailleur indépendant de cesser totalement ou partiellement son activité, pour s’occuper de l’éducation de son enfant.
Le congé parental n’est pas rémunéré, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu au versement d’une allocation par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Sommaire :
Le congé parental des travailleurs indépendants : la mise en sommeil de l’entreprise
Le micro-entrepreneur ou le travailleur indépendant qui souhaite prendre un congé parental d’éducation total doit procéder à la « mise en sommeil » de son entreprise, ce qui lui permettra d’interrompre son activité pendant la période de son congé parental, sans devoir procéder à la dissolution de la société.
La mise en sommeil d’une entreprise est limitée à 2 années (1 année renouvelable 1 fois, pour les entreprises individuelles).
La mise en sommeil ne peut pas être demandée par une entreprise endettée.
Indépendant en congé parental : comment déclarer la mise en sommeil de votre en entreprise ?
Le gérant indépendant d'une société qui souhaite prendre un congé parental doit remplir le formulaire cerfa de « déclaration de modification » M2, applicable aux personnes morales.
Le micro-entrepreneur qui souhaite prendre un congé parental doit remplir le formulaire cerfa de « cessation temporaire d’activité » P2-P4, en indiquant dans la rubrique « informations complémentaires » qu’il s’agit d’un congé parental.
Quand déclarer la mise en sommeil d’une entreprise ?
Les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier d’un congé parental, doivent déclarer la mise en sommeil de leur entreprise un mois avant la date de début.
Congé parental : quelles allocations pour le travailleur indépendant ?
Les micro-entrepreneurs et les indépendants qui cessent leur activité professionnelle dans le cadre d’un congé parental, peuvent bénéficier de prestations versées par la CAF.
Ainsi, ils peuvent percevoir la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), constituée des allocations suivantes (dont certaines sont cumulables entre elles) :
- La prime à la naissance ou à l’adoption ;
- L’allocation de base ;
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour les naissances ou adoption ;
- Le complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Travailleur indépendant en congé parental : quelles conditions pour bénéficier des allocations de la CAF ?
Pour percevoir les allocations durant son congé parental, le travailleur indépendant ou l'auto-entrepreneur doit justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les :
- 2 dernières années, si c’est le 1er enfant ;
- 4 dernières années, s’il a 2 enfants ;
- 5 dernières années, s’il a plus de 2 enfants.
En outre, il peut bénéficier de prestations à :