Quand demander sa retraite ?
La date du premier versement de la retraite dépend principalement de la date de demande de la retraite. Pour éviter toute interruption de ressources, l’assuré a intérêt à déposer sa demande de retraite suffisamment tôt.
Avant de déposer une demande de retraite, un bilan des droits à la retraite s’impose afin de vérifier que :
- L’âge légal de départ a été atteint ;
- Le nombre de trimestres acquis est suffisant et qu'aucune période n'a été oubliée ;
- Tous les droits acquis dans le ou les régime(s) complémentaire(s) ont été comptabilisés.
Sommaire :
Quand demander sa retraite au Régime général ?
Pour éviter toute interruption de ressources, le premier versement de la pension de retraite au Régime général est effectué au début du mois qui suit le départ en retraite. Pour bénéficier de cette continuité, il est recommandé aux assurés de déposer leur demande de retraite ainsi que tous les justificatifs demandés 6 et 4 mois avant la date choisie de départ.
Pour les assurés du régime général (salariés et travailleurs indépendants), la demande se fait via le formulaire « demande de retraite personnelle » à imprimer et à renvoyer avec les pièces justificatives ou en ligne via l’espace personnel de l’assuré depuis le site de l'Assurance retraite.
Quand demander sa retraite à la MSA ?
La Mutualité sociale agricole (MSA) recommande de déposer ou envoyer la demande de retraite 3 à 4 mois avant la date choisie de départ en retraite.
Pour les exploitants agricoles, 4 ans avant qu'ils atteignent l'âge de départ à la retraite, un formulaire - la déclaration d’intention de cessation de l’activité agricole (DICAA) - leur est envoyé par la MSA. Il permet de déclarer à la chambre d’agriculture la future cessation d'activité. Il doit être renvoyé 3 ans avant la date de départ prévue.
Quand demander sa retraite dans la Fonction publique ?
Dans la Fonction publique, la demande de retraite doit être formulée au moins 6 mois avant la date prévue. La demande permet de liquider les pensions de base (Service des retraites de l'État et CNRACL) et additionnelle (RAFP).
Pour les agents non-titulaire de la Fonction publique, la demande se fait auprès du régime général 4 à 6 mois avant la prise d’effet de la retraite.