Retraite : 7 leviers pour optimiser ses droits sans épargne supplémentaire

MIS À JOUR LE : par
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Salarié | Sans activité

Quand on parle de retraite, on pense souvent à l’épargne : Plan d’Épargne Retraite, assurance-vie, immobilier…

Mais avant même de parler placements, il existe de nombreux leviers gratuits pour mieux valoriser vos droits et augmenter votre future pension, simplement en optimisant votre carrière et vos droits existants.

Autrement dit : il est possible d’agir sans épargner un euro de plus. Voici 7 leviers à activer pour vous assurer une retraite plus confortable.

1. Vérifiez votre relevé de carrière

C’est la première étape, trop souvent négligée. Votre relevé de carrière (disponible depuis votre espace personnel sur le site info-retraite.fr) récapitule tous vos salaires et trimestres validés au cours de votre carrière.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’une erreur (emploi manquant, salaires sous-estimés, mauvais taux de calcul…) peut réduire votre pension significativement.

Identifier ces erreurs et les faire corriger peut vous faire gagner plusieurs dizaines d’euros par mois à vie. Avec une espérance de vie de 20 ans après la retraite, 50 euros de différence par mois représentent par exemple 12 000 euros. Une somme non négligeable !

Bon réflexe : vérifiez votre relevé de carrière tous les 5 ans et conservez précieusement tous vos bulletins de paie

2. Maximisez vos trimestres validés

Tous les trimestres de retraite ne sont pas forcément « travaillés », mais certains comptent quand même :

L’objectif ? Atteindre le bon nombre de trimestres pour le taux plein (sans décote). Même si cela ne gonfle pas directement la pension, cela évite une réduction permanente du montant.

Lire aussi :

3. Pensez aux majorations familiales

Si vous avez des enfants, vous pouvez bénéficier :

Attention : ces trimestres ne figurent pas automatiquement sur votre relevé de carrière. Pensez donc à intégrer ces éléments lors de votre bilan retraite pour vous assurer que ces trimestres seront bien pris en compte avant votre départ.

Vérifier ces trimestres peut vous rapprocher du taux plein et éviter des surprises le jour de votre départ à la retraite.

Certains profils peuvent partir à la retraite avant l’âge légal tout en conservant le taux plein :

Astuce : si vous êtes concerné, ces dispositifs peuvent vous permettre de gagner plusieurs années de départ tout en préservant votre pension complète.

5. Valorisez vos dernières années d’activité

Dans le privé, par exemple, votre pension est calculée sur vos 25 meilleures années de salaire (dans la limite d’un certain plafond).

Quelques fois, travailler un peu plus longtemps peut permettre de remplacer une « mauvaise année » dans le calcul et augmenter votre moyenne.

Par ailleurs, faire des heures supplémentaires peut aussi jouer sur vos revenus de référence.

Résultat : plus de trimestres validés et une pension légèrement plus élevée, sans effort d’épargne.

6. Explorez le cumul emploi-retraite

Aujourd’hui, il est possible de cumuler une retraite et un revenu d’activité :

  • Si vous remplissez les conditions du taux plein, le cumul entre votre pension de retraite et vos revenus d’activité n’est pas plafonné ;
  • Sinon, il est limité, mais reste intéressant pour maintenir un bon niveau de vie.

En plus, les cotisations versées dans le cadre du cumul emploi-retraite peuvent générer de nouveaux droits à la retraite (sous conditions).

7. Faites un bilan retraite personnalisé

C’est sans doute le moyen le plus efficace pour y voir clair. Un bilan retraite vous permet de :

  • Faire le point sur vos droits déjà acquis ;
  • Repérer les anomalies sur votre relevé de carrière (trimestres manquants alors que cotisés, mauvais ;
  • Simuler plusieurs scénarios de départ (âge, taux plein, montant estimé) ;
  • Et choisir la meilleure stratégie selon votre situation (carrière longue, rachat de trimestres, cumul emploi-retraite, etc.).

Vous pouvez réaliser ce bilan seul, à partir de la législation disponible et des différentes ressources disponible en ligne, mais il est parfois difficile de s’y retrouver, tant le système de retraite français est complexe. Sachez donc qu’il est possible de se faire accompagner dans cette démarche par des experts de la retraite. Intrigués ? Faites un premier diagnostic.

À NOTER

Simulations, correction du relevé de carrière, budget prévisionnel, courriers types… Des outils comme Carnet de Retraite centralisent tout ce qu’il vous faut pour préparer votre retraite sereinement.

Vous l’aurez compris : optimiser votre retraite ne se résume pas à mettre de l’argent de côté, il s’agit surtout de maîtriser votre parcours professionnel et d’agir au bon moment.

Pour cela, prenez le temps de vérifier votre relevé de carrière et de faire corriger toute anomalie, de profiter des trimestres assimilés et des majorations auxquelles vous avez droit, et de réaliser un bilan retraite complet pour planifier votre départ sereinement.

Une préparation attentive vous permet souvent de partir à la retraite dans de meilleures conditions, même sans épargne supplémentaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.