Salarié : que sont les cotisations AGFF ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Assimilé salarié | Salarié

La cotisation AGFF était l’une des cotisations sociales de l'Agirc et de l'Arrco servant à financer les pensions des salariés partis en retraite avant le taux plein.

Pour rappel, l'AGFF était un organisme gérant le financement des départs à la retraite entre 60 et 65 ans pour les retraites ARRCO et AGIRC.

L'AGFF permettait l’alignement des conditions de départ en retraite avec le régime de retraite de base des salariés du privé n’ayant pas atteint l’âge du taux plein, mais qui avaient validé la durée d’assurance requise.

Il est à noter qu'avec la fusion des régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO au 1er janvier 2019, les cotisations AGFF ont été fusionnées avec la cotisation GMP (garantie minimale de points) dans une nouvelle cotisation dénommée la contribution d'équilibre général (CEG).

Qu’est-ce qu'était l’AGFF ?

L'AGFF, ou association pour la gestion du fonds de financement permettait à un salarié de bénéficier de sa retraite complémentaire AGIRC et ARRCO sans abattement lorsqu’il n’avait pas atteint l’âge du taux plein, mais qu’il avait atteint la durée d’assurance requise.

Dans les régimes complémentaires AGIRC et ARRCO, l’âge d’obtention d’une retraite à taux plein est fonction de l’année de naissance de l’assuré (65 à 67 ans). Or, dans le régime de base cet âge était à l'époque fixé entre 60 et 62 ans. Les contributions AGFF servaient à compenser le décalage en prenant en charge le surcoût que représentaient les départs en retraite à taux plein (durée d’assurance requise) avant 65/67 ans.

Qui était concerné par l’AGFF ?

Etaient concernés par l'’AGFF tous les salariés du régime général :

  • Les salariés non-cadres rattachés à l’ARRCO
  • Les salariés cadres rattachés à l’AGIRC et l’ARRCO

Quelles étaient les cotisations AGFF ?

Les cotisations AGFF étaient prélevées sur la rémunération de l’assuré. Leur taux variait selon la tranche de rémunération. Au 1er janvier 2019, les cotisations AGFF ont fusionné avec la cotisation GMP, pour donner naissance à la contribution d'équilibre générale (CEG).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.