Comment faire le bilan de santé gratuit de l'Assurance maladie ?
L'Assurance maladie propose un bilan de santé gratuit, appelé examen de prévention en santé (EPS) accessible aux assurés du Régime général : salariés, bénéficiaires de la Protection universelle maladie (ex-CMU), du RSA, retraités, au chômage, ainsi qu’aux affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Un bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes ignorées, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge du patient.
Sommaire :
Combien coûte un bilan de santé à la Sécurité sociale ?
Le bilan de santé de la Sécurité sociale ne coûte rien, il est entièrement pris en charge par la caisse du patient. Pour rappel, le Code de la Sécurité sociale prévoit un bilan de santé gratuit à tous les assurés sociaux et leurs ayants droit affiliés au régime général et à la MSA.
Comment bénéficier du bilan de santé gratuit de la Sécurité sociale ?
Pour bénéficier du bilan de santé gratuit de la Sécurité sociale, l’assuré doit en faire la demande auprès de la CPAM à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne ou à imprimer au format papier et à renvoyer au centre d’examen indiqué. À son initiative, la caisse d'assurance maladie peut aussi inviter l'assuré à s'inscrire à un examen de prévention santé.
L'assuré peut également contacter le Centre d'examens de santé le plus proche de son domicile par courrier ou téléphone.
Il faut savoir que l'examen de prévention en santé de l'Assurance maladie s'adresse en priorité aux assurés de plus de 16 ans en situation de précarité et qui sont éloignées su système de santé : personnes handicapées, bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emploi, etc.
Une fois la demande prise en compte, l’assuré affilié au Régime général de l'Assurance maladie ou à la MSA reçoit une convocation précisant le jour et le lieu de son bilan de santé gratuit, ainsi qu’un questionnaire sur son dossier médical à rapporter dûment rempli.
Il est à noter que questionnaire doit être soigneusement rempli, car il a pour but d’orienter l’examen clinique ou de déclencher une demande d’examens complémentaires.
Comment se déroule l’examen périodique de santé ?
L’examen périodique de santé se déroule au sein d'un centre spécialisé. Sa durée est généralement de 2h30 environ, mais il peut aussi se dérouler en une ou deux étapes selon les centres. Le patient doit s’y rendre à jeun.
Selon l'âge de l'assuré et les réponses au questionnaire médical, le bilan de santé comporte une série d’examens plus ou moins modulables. La liste d'examens ci-dessous n'est donc pas exhaustive :
- Série d’analyses biomédicales (sang, urine, etc.)
- Tests (vision, audition, capacité respiratoire, etc.)
- Examen clinique effectué par un médecin
- Examen de dépistage du cancer
- Etc.
Le suivi du bilan
S'agissant du suivi du bilan, une fois le bilan de santé achevé, les résultats sont envoyés au patient et à son médecin traitant si l’assuré le souhaite.
À l’issue de leur examen périodique de santé, les salariés affiliés au régime général de la CPAM peuvent bénéficier d’une consultation chez un médecin traitant, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Selon les résultats du bilan de santé, la réalisation d’examens complémentaires peut être décidée durant cette consultation médicale.
L’assuré peut être orienté vers des ateliers (diabète, etc.) ou des séances d’information santé (sevrage tabagique, etc.) suivant les résultats de son bilan de santé.
« Les instants santé » : le bilan de santé MSA
« Les instants santé » est le bilan de santé MSA s'adressant aux affiliés de la caisse âgés de 16 à 74 ans. Ces derniers ont la possibilité de réaliser un bilan de santé gratuit et rapide, près de chez eux, en 3 étapes :
- L’assuré rempli un questionnaire
- Il réalise son bilan de santé auprès de professionnels de santé MSA près de chez lui
- Il rencontre son médecin généraliste au cours d’une consultation de prévention pour faire le point sur ce bilan de santé