Comment faire le bilan de santé gratuit de l'Assurance maladie ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant salarié | Fonctionnaire | Salarié | Dirigeant non-salarié

Le bilan de santé est l’ensemble des examens médicaux subis par un assuré dans un but préventif.

Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes ignorées, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge du patient.

La Sécurité sociale propose un bilan de santé gratuit, accessible aux assurés du régime général: salariés, bénéficiaires de la CMU, du RSA, retraités, au chômage, ainsi qu’aux affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Combien coûte un bilan de santé à la Sécurité sociale ?

Le Code de la Sécurité sociale prévoit un bilan de santé gratuit à tous les assurés sociaux et leurs ayants-droit affiliés au régime général et à la MSA. En effet, ce bilan de santé qui peut avoir lieu tous les 5 ans, est entièrement pris en charge par la caisse de Sécurité sociale du patient.

Comment bénéficier du bilan de santé gratuit de la Sécurité sociale ? 

Pour bénéficier de ce bilan de santé gratuit, l’assuré doit en faire la demande auprès de CPAM à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne ou à imprimer au format papier et à renvoyer au centre d’examen indiqué. 

Une fois la demande prise en compte, l’assuré affilié au régime général de l'Assurance maladie ou à la MSA reçoit une convocation précisant le jour et le lieu de son bilan de santé gratuit, ainsi qu’un questionnaire sur son dossier médical à rapporter dûment rempli.

Ce questionnaire doit être soigneusement rempli, car il a pour but d’orienter l’examen clinique ou de déclencher une demande d’examens complémentaires.

Comment se déroule l’examen périodique de santé  ? 

L’examen de bilan de santé est pratiqué dans des centres spécialisés. Sa durée est généralement de 2h30 environ, mais il peut aussi se dérouler en une ou deux étapes selon les centres. Le patient doit s’y rendre à jeun.

Le bilan de santé comporte une série d’examens plus ou moins modulables :

  • Série d’analyses biomédicales (sang, urine, etc.) 
  • Tests (vision, audition, capacité respiratoire, etc.) 
  • Examen clinique effectué par un médecin 

Cette liste n’est pas exhaustive. Les examens varient en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire rempli par le patient. En fonction des facteurs de risques liés à sa situation, d’autres tests ou examens peuvent être prévus.

Le suivi du bilan 

Une fois le bilan de santé achevé, les résultats sont envoyés au patient et à son médecin traitant si l’assuré le souhaite.

Le bilan de santé de la CPAM et de la MSA permet à l’assuré de n’avancer aucun frais sur les examens, tests ou visites cliniques effectués pendant le bilan

À l’issue de leur examen périodique de santé, les salariés affiliés au régime général de la CPAM peuvent bénéficier d’une consultation chez un médecin traitant, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Selon les résultats du bilan de santé, la réalisation d’examens complémentaires peut être décidée durant cette consultation médicale.

L’assuré peut être orienté vers des ateliers (diabète, etc.) ou des séances d’information santé (sevrage tabagique, etc.) suivant les résultats de son bilan de santé.

« Les instants santé » : le bilan de santé MSA

Les affiliés MSA âgés de 16 à 74 ans peuvent réaliser un bilan de santé gratuit et rapide, près de chez eux, en 3 étapes 

  • L’assuré rempli un questionnaire
  • Il réalise son bilan de santé auprès de professionnels de santé MSA près de chez lui
  • Il rencontre son médecin généraliste au cours d’une consultation de prévention pour faire le point sur ce bilan de santé

 

Pour en savoir plus :

Quel bilan de santé au RSI ?

Dépistages liés au diabète, quels remboursements de la Sécu ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.