Avantages et inconvénients du PER : fiscalité, déblocage, transfert
Vous cherchez à compléter vos revenus à la retraite ? Vous pouvez vous tourner vers le Plan d’épargne retraite (PER) qui comporte de nombreux avantages !
Le PER est un placement à long terme créé par la loi Pacte de 2019, qui vous permet d’épargner durant votre vie active afin de vous constituer un capital ou une rente viagère à la retraite.
Fiscalité avantageuse, modalités de sortie flexibles, possibilité de déblocages anticipés, portabilité, modes de gestion personnalisées… On dresse pour vous la liste des avantages du PER !
Sommaire :
Se constituer un capital retraite
Le plan d'épargne retraite est un placement à long terme vous permettant d’anticiper votre fin de carrière et de ce fait, de pallier la baisse de revenu programmée à la retraite. C’est votre allié incontournable pour vous assurer un complément de revenu à la retraite !
En effet, il faut savoir que le taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre la pension de retraite perçue au moment du départ en retraite et le dernier revenu d'activité perçu, s’élevait à près de 75 % en 2020, un écart qui tend à s’accroître dans le temps du fait des réformes successives.
Il existe 3 plans d’épargne retraite :
Chacun de ces plans peut avoir des modalités d’alimentation différentes. Pour bien comprendre, tout PER quel qu’il soit est construit sur la base d’une structure commune comportant 3 compartiments d’épargne qui accueillent notamment :
- Des versements volontaires libres, programmés ou ponctuels ;
- Des versements obligatoires du titulaire ou de son employeur (abondement) ;
- Des versements issus de l’épargne salariale (intéressement, participation).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les modes d’alimentation du PER ? Consultez notre article dédié : Comment alimenter votre PER ?
La fiscalité avantageuse du Plan d’épargne retraite
Le Plan d’épargne retraite offre des avantages fiscaux ! Il vous permet notamment de déduire vos versements volontaires sur le plan de votre revenu imposable. Cette option est particulièrement intéressante si votre tranche marginale d’imposition (TMI) est élevée. En effet, plus vous êtes lourdement imposé, plus la déduction fiscale est importante.
La déductibilité fiscale des versements volontaires est plafonnée. Ce plafond, aussi appelé disponible fiscal, diffère selon votre statut professionnel.
Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou assimilé, vos versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite égale au plus élevé des 2 montants suivants :
- Soit, 10 % de vos revenus professionnels dans la limite de 8 fois le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l'année précédente, soit 37 680 € en 2025;
- Ou 10 % du PASS N-1, soit 4 636,80€ en 2024.
Si vous êtes travailleur indépendant, vos versements volontaires sont déductibles de vos bénéfices professionnels dans la limite égale au plus élevé des 2 montants suivants :
- Soit 10 % de vos bénéfices imposables retenus dans la limite de 8 PASS, auxquels s’ajoutent 15 % des bénéfices compris entre 1 et 8 PASS ;
- Soit 10 % du PASS de l’année N.
Notez qu’une fiscalité spécifique s’applique aux versements collectifs et obligatoires ou encore en cas de décès du titulaire.
Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de renoncer à l’avantage fiscal à l’entrée (choix irrévocable). Cette solution peut être intéressante si vous n’êtes pas imposable ou si votre TMI est faible. Vous serez alors imposé à la sortie. Le régime fiscal applicable sera alors différent en fonction du mode de sortie choisi (rente, capital…).
Pour en savoir plus sur le régime fiscal applicable aux PER, consulter notre article dédié : La fiscalité du Plan d’épargne retraite (PER).
Une épargne disponible sous forme de rente ou de capital
Particularité du PER, il propose des modes de sortie flexibles ! En effet, au moment de la retraite, vous avez la possibilité d’accéder à votre épargne sous forme de :
- Rente viagère ;
- Ou capital avec des retraits fractionnés en une ou plusieurs fois ;
- Ou une combinaison des deux.
Notez que certains PER peuvent proposer diverses options de rente : rente de réversion, rente avec annuités garanties, rente majorée/minorée, rente progressive, etc.
L’épargne versée sur un PER est en principe bloquée jusqu’à la retraite sauf cas de déblocages anticipés.
Des cas de déblocages anticipés
Pour tenir compte des aléas de la vie, la loi a déterminé des cas de déblocages anticipés du PER en cas de force majeure (accident, aléa de la vie) :
- Le décès du conjoint ou du partenaire de Pacs ;
- L’invalidité (de 2e ou 3e catégorie) du titulaire du PER, de son conjoint marié ou partenaire de Pacs ou de son enfant ;
- Le surendettement du titulaire ;
- L’expiration des droits à l’assurance chômage ;
- La cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;
- Le titulaire du plan est mineur : depuis 2024, il est possible de liquider ou racheter de manière anticipée les droits constitués sur un PER lorsque le titulaire a moins de 18 ans.
Bonne nouvelle ! Parmi les avantages du PER, la possibilité de débloquer l’épargne de manière anticipée pour acquisition de la résidence principale !
Attention toutefois, seules les sommes issues des versements volontaires individuels et collectifs peuvent être débloquées de façon anticipée à ce titre. Les sommes issues des versements obligatoires ne peuvent donner lieu à déblocage anticipé au motif de l’acquisition de la résidence principale.
Plus d’informations sur les cas de déblocages anticipées dans l’article suivant : Plan d’épargne retraite : quels sont les cas de déblocages anticipés des PER ?
Les possibilités de transfert du PER
L’un des avantages du Plan d’épargne retraite réside dans sa transférabilité. Vous êtes bénéficiaire d’un ancien contrat d’épargne retraite (Madelin Retraite, PERP, article 83, PERCO, PREFON, COREM, etc.) ? La loi vous autorise à transférer vos avoirs vers un PER individuel, tout en conservant l’antériorité fiscale des anciens contrats !
Sachez que si votre contrat a plus de 5 ans, aucun frais de transfert n’est dû !
En outre, si vous êtes bénéficiaire d’un PER individuel vous pouvez transférer votre épargne depuis un PER individuel vers un PER entreprise.
Pour en savoir plus sur le transfert du PER depuis un autre PER ou un ancien contrat d'épargne retraite, découvrez notre article dédié : Comment transférer un contrat retraite vers un PER ?
Des modalités de gestion personnalisées
En investissant sur un plan d’épargne retraite, vous avez la possibilité de choisir entre différents modes de gestion, à savoir :
- La gestion pilotée : c’est le mode de gestion appliqué par défaut. Dans le détail, vous déléguez la gestion de votre épargne à des professionnels, lesquels procèdent à la répartition de votre investissement sur des supports plus risqués et potentiellement plus rémunérateurs (ex : actions d’entreprise, etc.) lorsque votre départ à la retraite est lointain. A l’approche de l’âge de la retraite, votre épargne est progressivement basculée vers des actifs à faibles risques, ce qui permet ainsi de sécuriser les sommes que vous avez investies et vos éventuels gains ;
- La gestion libre : vous gérez librement votre plan et donc choisissez les supports sur lesquels placer votre épargne.
En outre, il faut savoir que les supports sur lesquels investir sont variés :
- Fonds en euros ;
- Unités de compte ;
- OPCI, SCPI…
Pour aller plus loin : Quelles modalités de gestion pour votre Plan d’épargne retraite ?
Les principaux inconvénients du PER
Le principal inconvénient du PER est que l’épargne est bloquée jusqu’à votre retraite. Autrement dit, vous ne pouvez disposer librement des sommes épargnées.
En outre, en cas d’urgence, vous ne pourrez pas récupérer les sommes affectées sur le plan si ce besoin n’entre figure pas dans l’un des cas de déblocage anticipé prévus par la loi.
D'autre part, s’agissant de la fiscalité, le capital à la sortie est imposé au barème de l'impôt sur le revenu (PFU à 30 % sur les plus-values), de son côté, la rente est soumise à l’impôt sur le revenu. Quant à la déduction fiscale à l’entrée, elle est plafonnée.
Enfin, le PER implique un certain nombre de frais qu’il est impératif de prendre en considération afin de ne pas trop affecter le rendement annuel : frais d'entrée ou d'adhésion, de gestion, d'arbitrage, sur les versements…
À NOTER
Avant d’opter pour un dispositif de retraite supplémentaire, vous pouvez commencer par réaliser un bilan global de vos revenus futurs avec des outils de simulation tels que Carnet de Retraite.