Le vaccin contre la grippe est-il obligatoire ?
L’Assurance maladie mène plusieurs actions de prévention santé. On retrouve notamment la prévention contre la grippe saisonnière.
Chaque année, une campagne de vaccination contre la grippe est menée par l’Assurance maladie. Tout individu qui le souhaite peut choisir de se faire vacciner contre la grippe. Il ne s'agit pas d'une obligation.
La vaccination contre la grippe est néanmoins conseillée pour certaines personnes. Elle doit alors être renouvelée chaque année et peut être pratiquée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier.
Sommaire :
Les vaccins contre la grippe
4 vaccins contre la grippe sont commercialisés :
- InfluvacTetra
- Fluarix
- Vaxigrip
- Influvac (disponible en quantité limitée)
Quand doit-on se faire vacciner ou re-vacciner contre la grippe ?
La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans. Les anticorps des vaccins antérieurs ont eu un effet de 6 à 8 mois. Une personne vaccinée une année ne le sera pas l’année d’après, même si la composition du vaccin est la même.
Une seule injection antigrippale par an suffit. Pour les enfants de moins de 9 ans qui n'ont encore jamais été vaccinés contre la grippe : deux injections réalisées à 4 semaines d'intervalle seront nécessaires.
Qui bénéficie de la campagne de prévention santé de l'Assurance maladie ?
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe peuvent en faire la demande auprès de leur médecin traitant.
Pour les personnes dont l’état de santé présente un risque, un bon de vaccination est automatiquement envoyé par l’Assurance maladie :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes d’obésité
- L’entourage familial du nourrisson de moins de 6 mois
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins
- Certains professionnels de santé
- Les personnes atteintes de certaines affections
- Les personnes atteintes d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive
- Certains enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans suivant un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique
Les personnes entrant dans l’une des catégories ci-dessus sont remboursées à 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale sur l’achat de leur vaccin antigrippal.
Peut-on se faire vacciner par une infirmière ?
Plusieurs cas sont à prendre en compte :
À la première invitation par courrier de l’Assurance maladie : l’assuré récupère son vaccin antigrippal chez le pharmacien et doit prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la vaccination. C’est le médecin traitant qui vaccine le patient.
Lorsque l’assuré reçoit un bon de vaccination contre la grippe pour la deuxième année consécutive, il n’a pas besoin de passer par son médecin traitant. Il a la possibilité de se faire vacciner par une infimière.
Pour en savoir plus :