Quel bilan de santé au RSI ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Libéral

Le bilan de santé ou bilan de prévention, désigne l’ensemble des examens médicaux subis par un assuré affilié au Régime social des indépendants (RSI) dans un but préventif.

Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient.

Les indépendants et leurs ayants-droit affiliés au RSI, peuvent effectuer au cours de 4 périodes, un bilan de santé gratuit auprès de leur médecin traitant.

Qu’est-ce-que le bilan de santé RSI ?

Le bilan de prévention est une consultation gratuite uniquement dédiée à la prévention. Ce bilan spécifique s'effectue avec le médecin traitant de l’assuré.

Le bilan de santé permet de faire le point sur l’état sanitaire de l’assuré. L’objectif est de mesurer le risque pour le patient de développer certaines pathologies qui pourraient être évitées ou guéries plus facilement grâce à leur dépistage précoce. 

Qui bénéficie du bilan de santé du RSI ?

Le RSI propose quatre bilans de santé gratuits à ses affiliés et leurs ayants-droit, selon les tranches d'âge suivantes : 

  • 15 - 25 ans 
  • 26 - 40 ans 
  • 41 - 55 ans 
  • 56 - 70 ans 

Pour ces quatre tranches d’âge, l'affilié ou ses ayants-droit au RSI reçoivent une invitation à réaliser un bilan de santé.

Quelles sont les modalités du bilan de santé RSI ?

Pour bénéficier du bilan de prévention gratuit, l’affilié au RSI doit attendre de recevoir une invitation puis suivre les étapes suivantes : 

  1. Prendre rendez-vous avec son médecin traitant en précisant la nature du rendez-vous (bilan de santé
  1. Remplir le document suivant « bilan de prévention / Fiche patient – questionnaire » joint avec l’invitation 
  1. Le jour du rendez-vous chez son médecin traitant, rapporter les documents suivants (joints avec l’invitation) :
  • Le document « Bilan de prévention / Fiche patient – questionnaire » rempli
  • Le document « Bilan de prévention / Fiche médecin »
  • Le bon de prise en charge 
  • L’enveloppe T
  • Le carnet de santé et de vaccination

En cas de bilan sanguin, l’affilié RSI doit apporter le bon de prise en charge et l’enveloppe T au laboratoire, car cet examen est entièrement remboursé. 

Le bilan de santé et les examens sanguins sont gratuits et pris en charge à 100 % par la caisse RSI, sans avance des frais.

Si le médecin traitant le juge nécessaire, des examens complémentaires peuvent être prescrits à l’issue du bilan de santé. Ils seront pris en charge par le RSI aux taux habituels.

 

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que la prévention santé ?

Comment faire le bilan de santé gratuit de l’Assurance maladie ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.