Quel bilan de santé pour les travailleurs indépendants ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Libéral

L’Assurance maladie propose un bilan de santé gratuit, appelé examen de prévention en santé (EPS) accessible aux assurés du Régime général : salariés, travailleurs indépendants, bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire - CSS, du RSA, retraités, chômeurs, ainsi qu’aux affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient.

Par ailleurs, afin de lutter contre le renoncement aux soins, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé de leur caisse d’Assurance maladie.

Travailleurs indépendants : comment faire le bilan de santé gratuit de la CPAM ?

Le bilan de prévention est une consultation gratuite uniquement dédiée à la prévention. Ce bilan spécifique s'effectue avec le médecin traitant de l’assuré.

Le bilan de santé permet de faire le point sur l’état sanitaire du travailleur indépendant. L’objectif est de mesurer le risque pour le patient de développer certaines pathologies qui pourraient être évitées ou guéries plus facilement grâce à leur dépistage précoce.

Pour bénéficier de ce bilan de santé gratuit, le travailleur indépendant doit en faire la demande auprès de CPAM à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne ou à imprimer au format papier et à renvoyer au centre d’examen indiqué.

À son initiative, la caisse d'Assurance maladie peut également inviter l'assuré à s'inscrire à un examen de prévention santé.

Une fois la demande prise en compte, l’indépendant reçoit une convocation précisant le jour et le lieu de son bilan de santé gratuit, ainsi qu’un questionnaire sur son dossier médical à rapporter dûment rempli.

Attention, ce questionnaire doit être soigneusement rempli, car il a pour but d’orienter l’examen clinique ou de déclencher une demande d’examens complémentaires.

Travailleurs indépendants : un accompagnement santé spécifique de la CPAM

Dans un objectif de lutte contre le renoncement aux soins, fréquemment observé chez les travailleurs indépendants, l’Assurance Maladie propose également un accompagnement spécifique pour cette population.

Ainsi, chaque indépendant détecté en situation de renoncement aux soins, pourra être accompagné par un conseiller de sa caisse d’Assurance maladie qui l’aidera notamment à constituer un dossier d’aide financière et à entrer dans un parcours de santé.

Parallèlement, le service social de l’Assurance maladie pourra utilement aider les indépendants en situation d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.