- Qu’est-ce que le LDDS ?
- Quel est l’objectif du LDDS ?
- Plafond livret LDD : une limite à ne pas franchir
- Les avantages du livret d’épargne durable et solidaire
- Taux du LDDS : comment est-il calculé ?
- LDDS et Livret A : quelles différences ?
- LDDS ou Livret A : faut-il choisir ?
- LDDS : comprendre le versement des intérêts
- Que choisir entre un Livret A et un LDDS ?
- Don à une association : comment fonctionne le LDDS ?
- Questions courantes sur le LDDS
LDDS : plafond, taux, tout savoir sur le livret de développement durable et solidaire
Vous cherchez à placer une épargne de précaution, tout en contribuant à la transition écologique ou à des projets solidaires ? Le Livret de Développement Durable et Solidaire, plus connu sous le nom de LDDS, peut répondre à vos attentes. Plafond, taux, fiscalité, conditions d’ouverture : voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser ce livret réglementé.
Sommaire :
Qu’est-ce que le LDDS ?
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, c’est-à-dire que ses caractéristiques (taux, plafond, fiscalité) sont fixées par l’État. « Petit frère » du Livret A, il en partage de nombreuses caractéristiques : disponibilité de l’épargne, rendement garanti, exonération fiscale totale… Et comme pour le Livret A, il n’est possible de détenir qu’un seul LDDS par personne majeure, dans la limite de deux par foyer fiscal (époux ou partenaires de PACS).
À NOTER
Un enfant mineur peut également ouvrir un LDDS, à condition d’être fiscalement indépendant de ses parents et de disposer de revenus personnels.
Quel est l’objectif du LDDS ?
Le LDDS est destiné à financer des projets liés à la transition énergétique (rénovation des bâtiments, amélioration de l’efficacité énergétique, etc.), ainsi qu’à soutenir les petites et moyennes entreprises françaises.
Depuis 2017, cet ancien « Codevi » permet également de contribuer à l’économie sociale et solidaire, via des dons que vous pouvez effectuer à certaines associations directement depuis votre épargne. C’est cet aspect qui justifie la mention « solidaire » dans son intitulé.
Plafond livret LDD : une limite à ne pas franchir
Le plafond du LDDS est un élément essentiel à connaître. Il s’élève à 12 000 euros, soit un peu moins de la moitié du plafond du Livret A (22 950 euros). Vous pouvez donc verser des fonds sur votre LDDS jusqu’à ce seuil de 12 000 euros. Les intérêts générés viennent ensuite s’ajouter au capital. Ceci signifie que le montant total détenu sur le livret peut dépasser ce plafond, mais il n’est plus possible de faire de nouveaux versements une fois ce seuil atteint.
Autrement dit, si vous souhaitez continuer à épargner sur votre LDDS, il vous faudra d’abord retirer une partie des fonds pour retrouver une capacité de versement.
Les avantages du livret d’épargne durable et solidaire
Le LDDS est un produit d’épargne simple, souple et accessible, qui séduit de nombreux Français. Plus de 25 millions de comptes sont détenus aujourd’hui, selon les chiffres de la Banque de France.
Une épargne disponible à tout moment
L’un des grands atouts du LDDS est bien sûr la disponibilité des fonds. Vous pouvez ainsi accéder à votre épargne à tout moment, sans frais ni pénalités. Ce livret peut donc constituer une réserve utile en cas de dépenses imprévues (réparations, vacances, achat d’un véhicule, etc.).
À SAVOIR
Comme pour le livret A, il n’est pas possible d’effectuer des retraits d’argent directement à partir du LDDS. Le passage par un virement vers votre compte courant est alors indispensable.
Pas d’impôts à payer sur les intérêts du LDDS
Autre avantage non négligeable : les intérêts du LDDS sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Contrairement à d’autres placements bancaires ou financiers (PEA, CTO ou assurance-vie), vous n’avez donc pas à déclarer les intérêts de votre LDDS dans votre déclaration de revenus.
Les gains ne sont pas soumis à la flat tax de 30 % (prélèvement forfaitaire unique), ni à la CSG, ni à la CRDS. Cela vous permet de profiter pleinement de vos gains, quel que soit votre niveau d’imposition.
Ce régime fiscal avantageux est valable pour tous les détenteurs d’un LDDS, qu’ils soient imposables ou non. C’est l’un des atouts majeurs de ce livret d’épargne.
LDD solidaire : une ouverture et une clôture simplifiées
Vous souhaitez ouvrir un LDDS ? La démarche est aujourd’hui très simple. Toutes les banques le proposent, qu’elles soient traditionnelles (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale…) ou en ligne (Fortuneo, Boursobank, Hello Bank…).
La loi n’impose aucun montant minimum pour l’ouverture, mais en pratique, un versement initial de 10 à 15 euros est souvent requis. Bonne nouvelle : aucun frais d’ouverture, de gestion ou de clôture n’est appliqué.
Pour fermer un LDDS, vous avez là plusieurs options : en ligne pour les banques digitales, en agence si votre banque dispose d’un guichet, ou par courrier. Lors de la fermeture, vous devrez indiquer le compte sur lequel les fonds restants doivent être transférés.
Des sommes garanties par l’État
Les fonds déposés sur un LDDS sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts, à hauteur de 100 000 euros par déposant et par établissement bancaire. Autrement dit, même en cas de défaillance de votre banque (situation rare, mais pas impossible), votre épargne est protégée par l’État, dans cette limite.
Taux du LDDS : comment est-il calculé ?
Le taux du LDDS est fixé par l’État et la Banque de France, selon deux paramètres principaux :
- Le taux d’inflation moyen ;
- Les taux interbancaires à court terme.
Depuis le 1er août 2025, le taux du LDDS (identique à celui du Livret A) a été fixé à 1,7 %. Ce taux est valable jusqu’au 31 janvier 2026, date à laquelle il pourra être révisé à la hausse, à la baisse, ou maintenu.
Un taux de 1,7 % peut paraître faible, mais c’est le prix à payer pour une épargne sans risque. La logique est simple : peu de risque = rendement modéré. Le LDDS n’a pas vocation à concurrencer des placements plus dynamiques et ne vous rendra ni riche, ni financièrement indépendant. Son unique but est de prioposer un support sécurisé, liquide et défiscalisé.
LDDS et Livret A : quelles différences ?
Comme mentionné en introduction, le LDDS et le Livret A partagent de nombreux points communs.
Tous deux offrent :
- Le même taux d’intérêt ;
- La même fiscalité ;
- Une liquidité totale.
Le LDDS est donc complémentaire du Livret A. Une fois le plafond du Livret A atteint, vous pouvez continuer à épargner dans les mêmes conditions grâce au LDDS.
LDDS ou Livret A : faut-il choisir ?
Le Livret A et le LDDS proposent les mêmes avantages fiscaux, le même taux et la même souplesse d’utilisation. Ils sont donc souvent considérés ensemble comme une épargne de précaution.
En revanche, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), réservé aux personnes aux revenus modestes, propose un taux bien plus attractif : 4,10 % au 1er août 2025. Si vous êtes éligible, il peut être plus intéressant de commencer par ouvrir un LEP avant de vous tourner vers le LDDS.
Critères |
Livret A |
LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) |
Plafond de dépôt |
22 950 € |
12 000 € |
Taux d’intérêt |
1,70 % net (depuis août 2025) |
1,70 % net (identique au Livret A) |
Fiscalité |
Exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux |
Exonéré également |
Accessibilité |
Toute personne, y compris les mineurs |
Réservé aux majeurs fiscalement domiciliés en France |
Objectif de financement |
Logement social, politique publique |
Transition énergétique, PME, économie sociale et solidaire |
Possibilité de don solidaire |
Non |
Oui, chaque année sur proposition de la banque |
Cumul possible |
Oui |
Oui |
Disponibilité de l’épargne |
Immédiate |
Immédiate |
LDDS : comprendre le versement des intérêts
Les intérêts du LDDS ne sont pas calculés en continu, mais selon un rythme bimensuel, basé sur les quinzaines du mois. Concrètement, les sommes déposées ou retirées commencent (ou cessent) de produire des intérêts à partir du 1er ou du 16 du mois, en fonction de la date de l’opération.
Puis, chaque 31 décembre, l’ensemble des intérêts générés dans l’année est capitalisé : ils s’ajoutent au montant déjà détenu sur le livret et produiront à leur tour des intérêts l’année suivante.
EXEMPLE
Si un dépôt est effectué avant le 15 du mois, les intérêts commencent à courir dès le 16 juin. Imaginons maintenant qu’un versement soit effectué le 17 juin, soit seulement deux jours plus tard. Dans ce cas, les intérêts ne seront calculés qu’à partir du 1er juillet, ce qui représente plus de dix jours d’attente simplement en raison du moment du dépôt. Ce fonctionnement s’applique à l’ensemble des livrets réglementés, y compris le Livret A.
Que choisir entre un Livret A et un LDDS ?
Au-delà de leur vocation respective — le financement du logement social et des politiques publiques du logement pour le Livret A, la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire pour le LDDS —, la question de savoir s’il faut choisir entre l’un ou l’autre, ou bien les cumuler, dépend de votre situation personnelle. Voici plusieurs scénarios pour vous aider à faire le bon choix.
Vous commencez à épargner
Dans ce cas, ouvrir un Livret A peut suffire, notamment si votre objectif est de disposer d’une épargne de précaution, disponible en cas de besoin, et d’atteindre progressivement le plafond du Livret A (22 950 euros). Ce produit reste la première étape pour démarrer son effort d’épargne.
Vous avez déjà atteint le plafond du Livret A
La suite logique serait d’ouvrir un LDDS. Mais avez-vous vérifié si vous êtes éligible au Livret d’Épargne Populaire (LEP) ? Ce produit d’épargne réglementé propose un taux bien plus attractif : 4,10 % au 1er août 2025.
En 2021, selon l’administration fiscale, seulement 6,9 millions de LEP étaient ouverts alors que 18,6 millions de Français y étaient éligibles. Pour en bénéficier, votre revenu fiscal de référence de l’année N-1 ou N-2 ne doit pas dépasser certains seuils, qui varient selon la composition de votre foyer. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du Service Public.
Le plafond du LEP est de 10 000 euros, inférieur à celui du Livret A et proche de celui du LDDS. Si vous êtes éligible, il est donc préférable d’ouvrir un LEP avant de vous tourner vers un LDDS. Ensuite, vous pouvez utiliser le LDDS comme second support.
Comme pour le Livret A, les sommes placées ainsi que les intérêts sont exonérés d’impôts et 100 % disponibles à tout moment.
Vous souhaitez diversifier votre épargne
Deux stratégies s’offrent à vous :
- Remplir intégralement votre Livret A, puis orienter vos versements vers des produits plus rémunérateurs comme :
- L’assurance vie en fonds euros (capital garanti) ;
- L’assurance vie en unités de compte (UC) (potentiel de rendement plus élevé mais sans garantie du capital) ;
- Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;
- Le Compte-Titres Ordinaire (CTO) ;
- Les SCPI ou « pierre-papier » (immobilier locatif mutualisé)
- Constituer une épargne de précaution équivalente à 3 à 6 mois de salaire, à placer sur votre Livret A et/ou votre LDDS. Cette somme vous protège ainsi en cas de dépenses imprévues (réparation, santé, chômage, etc.).
À NOTER
Les indépendants et auto-entrepreneurs ont plutôt intérêt à viser une épargne de précaution plus importante, en raison de la variabilité de leurs revenus et des risques liés à leur activité (baisse de chiffre d’affaires, retard de paiement…). Il est recommandé de mettre de côté l’équivalent de 10 mois de salaire.
Don à une association : comment fonctionne le LDDS ?
Le LDDS porte bien son nom : il est solidaire. Chaque année, votre banque doit vous proposer de faire un don à une entreprise ou une association de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle est tenue de vous fournir une liste de dix structures au minimum.
Ce don est bien entendu facultatif : vous êtes totalement libre de participer ou non. Ce mécanisme vise à donner du sens à votre épargne, en vous permettant de soutenir une cause sociale, environnementale ou humanitaire sans ponctionner votre capital. Vous pouvez choisir de reverser une partie — ou la totalité — de vos intérêts ou de votre épargne à l’une des structures proposées.
Questions courantes sur le LDDS
Peut-on ouvrir un LDDS en compte joint ?
Non. Le LDDS ne peut être ouvert qu’à titre strictement individuel. Chaque personne majeure, fiscalement domiciliée en France, ne peut en détenir qu’un seul.
Que devient mon LDDS si je change de banque ?
Il n’est pas possible de transférer un LDDS d’une banque à une autre. Vous devez clôturer le livret dans votre ancienne banque avant d’en ouvrir un nouveau dans votre nouvel établissement.
Puis-je retirer de l’argent de mon LDD quand je veux ?
Oui. Les retraits sont libres, dans la limite des conditions fixées par votre banque (montant minimum par retrait, délai éventuel, etc.). Néanmoins, dans les distributeurs automatiques de billets, vous devrez d’abord transférer les fonds sur votre compte courant, car il n’est pas possible d’effectuer des retraits directs à partir du LDDS.
Puis-je ouvrir un LDDS pour mon enfant mineur ?
Non, sauf exception. Un enfant mineur ne peut pas ouvrir un LDDS, à moins qu’il ne soit fiscalement indépendant de ses parents (c’est-à-dire s’il dispose de revenus personnels et n’est plus rattaché au foyer fiscal).
Le LDDS investit-il sur les marchés financiers ?
Non. Le LDDS est un produit d’épargne garanti par l’État, qui n’est pas exposé aux marchés financiers. Votre capital est sécurisé, mais cette sécurité implique un rendement limité. Il s’agit d’un produit sans risque, à privilégier pour la constitution d’une épargne de précaution uniquement et non pour faire fructifier son patrimoine.