J'étudie à l'étranger : ai-je droit à une bourse étudiante ?
Lorsque l’étudiant souhaite étudier à l’étranger, il peut obtenir sous condition une bourse Erasmus Plus ou une aide à la mobilité internationale. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, l’étudiant doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement et transmettre un dossier ainsi que les pièces justificatives demandées.
Le montant de la bourse Erasmus Plus ou de l’aide à la mobilité internationale diffère en fonction du pays d’accueil ou encore, de la durée de séjour.
Sommaire :
La bourse Erasmus Plus
Lorsque l’étudiant souhaite étudier en Europe, il peut se voir attribuer la bourse Erasmus Plus.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une bourse Erasmus Plus ?
Pour bénéficier d’une bourse Erasmus Plus, plusieurs conditions doivent être respectées par l'étudiant. Il doit en effet effectuer une partie de ses études dans le cadre d’un échange inter-établissements :
- Dans un pays de l'espace économique européen (EEE), et également en Turquie et Macédoine
- Auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur délivrant un diplôme
- Sur une période allant de 3 à 12 mois
Quel est le montant d’une bourse Erasmus Plus ?
La bourse Erasmus Plus est versée mensuellement. Son montant varie selon le pays dans lequel se rend l’étudiant ou encore, la durée de son séjour.
Cette bourse peut être cumulée avec une bourse étudiante sur critères sociaux.
Comment demander une bourse Erasmus Plus ?
L’étudiant souhaitant demander une bourse Erasmus Plus doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement.
L’aide à la mobilité internationale
Lorsqu’un étudiant souhaite poursuivre des études à l’étranger ou effectuer un stage international dans le cadre de son cursus d’études, une aide à la mobilité internationale peut lui être accordée.
Quelles conditions pour bénéficier de l'aide à la mobilité internationale ?
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité internationale, certaines conditions doivent être remplies. Parmi elles :
- Etre éligible à la bourse étudiante sur critères sociaux ou à une aide spécifique annuelle
- Préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l'Enseignement supérieur
Quel est le montant de l’aide à la mobilité internationale ?
Le montant mensuel de l’aide à la mobilité internationale s’élève à 400 €. C’est également le chef d’établissement qui décide du nombre de mensualités allouées à l’étudiant en fonction de la durée de séjour, de la situation géographique du pays choisi ou encore, du coût de la vie.
Le versement de l’aide à la mobilité internationale est conditionné par l’assiduité de l’étudiant au stage ou aux cours.
L'aide à la mobilité internationale est cumulable avec la bourse au mérite.
Comment demander l'aide à la mobilité internationale ?
La demande d’aide à la mobilité internationale doit être adressée aux services des relations internationales de l’établissement. Elle doit être motivée, notamment par d’un projet d’études ou de stage. C’est au chef d’établissement de sélectionner les candidatures en fonction de la qualité et de l’intérêt pédagogique du projet.