J'étudie à l'étranger : ai-je droit à une bourse étudiante ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Etudiant

Il existe plusieurs aides financières destinées à aider les étudiants à poursuivre leurs études. La plus notable est la bourse étudiante sur critères sociaux, versée par le CROUS sous conditions d’âge, de ressources et d’inscription dans un établissement d’études supérieures.

Lorsque l’étudiant souhaite poursuivre une partie de ses études à l’étranger, certaines prestations financières spécifiques peuvent être octroyées, sous respect de certaines conditions.

Parmi ces prestations, on compte :

  • La bourse Erasmus Plus
  • L’aide à la mobilité internationale

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, l’étudiant doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement et transmettre un dossier ainsi que les pièces justificatives demandées.

Le montant de la bourse Erasmus Plus ou de l’aide à la mobilité internationale diffère en fonction du pays d’accueil ou encore, de la durée de séjour.

La bourse Erasmus Plus

Lorsque l’étudiant souhaite étudier en Europe, il peut se voir attribuer la bourse Erasmus Plus.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une bourse Erasmus Plus ?

Pour bénéficier d’une bourse Erasmus Plus, l’étudiant doit effectuer une partie de ses études dans le cadre d’un échange inter-établissements :

  • Dans un pays de l'espace économique européen (EEE), et également en Turquie et Macédoine
  • Auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur délivrant un diplôme
  • Sur une période allant de 3 à 12 mois

Comment demander une bourse Erasmus Plus ?

L’étudiant souhaitant bénéficier d’une bourse Erasmus Plus doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement.

Quel est le montant d’une bourse Erasmus Plus ?

La bourse Erasmus Plus est versée mensuellement. Son montant varie selon le pays dans lequel se rend l’étudiant ou encore, la durée de son séjour.

À NOTER

La bourse Erasmus Plus peut être cumulée avec une bourse étudiante sur critères sociaux.

L’aide à la mobilité internationale

Lorsqu’un étudiant souhaite poursuivre des études à l’étranger ou effectuer un stage international dans le cadre de son cursus d’études, une aide à la mobilité internationale peut lui être accordée.

Quelles conditions sont requises pour avoir droit à l’aide à la mobilité internationale ?

Pour prétendre à l’aide à la mobilité internationale, certains critères doivent être remplis. Parmi eux :

  • Etre éligible à la bourse étudiante sur critères sociaux ou à une aide spécifique annuelle
  • Préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l'Enseignement supérieur

À qui adresser sa demande d’aide à la mobilité internationale ?

La demande d’aide à la mobilité internationale doit être adressée aux services des relations internationales de l’établissement. Elle doit être motivée, notamment par d’un projet d’études ou de stage. C’est au chef d’établissement de sélectionner les candidatures en fonction de la qualité et de l’intérêt pédagogique du projet.

Quel est le montant de l’aide à la mobilité internationale ?

Le montant mensuel de l’aide à la mobilité internationale s’élève à 400 €. C’est également le chef d’établissement qui décide du nombre de mensualités allouées à l’étudiant en fonction de la durée de séjour, de la situation géographique du pays choisi ou encore, du coût de la vie.

Le versement de l’aide à la mobilité internationale est conditionné par l’assiduité de l’étudiant au stage ou aux cours.

À NOTER

L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une bourse au mérite.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.