Salarié : quels sont les taux de cotisations sociales ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Assimilé salarié | Salarié

Les salariés payent des cotisations sociales qui se mesurent en taux définis à partir d’une base de rémunération appelée assiette de cotisation.

Les cotisations sociales obligatoires sont des prélèvements sur les salaires qui permettent de financer les grandes branches de la protection sociale : vieillesse, maladie et maternité, famille, CSG-CRDS, formation professionnelle, prévoyance, accident du travail et maladie professionnelle...

Elles sont à la charge de l’employeur et du salarié qui en payent chacun une part.

Retraite : taux et assiettes de cotisations sociales des salariés

Pour la retraite, les taux et assiettes de cotisations sociales des salariés du privé varient en fonction de leur rémunération.

Dans le détail, une cotisation est prélevée pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire (gérée par la caisse de retraite AGIRC-ARRCO).

Pour la retraite complémentaire, sont également prélevées la Contribution d'équilibre généralisée (CEG), et la Contribution d'équilibre technique (CET).

Enfin une cotisation APEC est prélevée sur les rémunérations des salariés cadres et assimilés.

Retrouvez le tableau des taux et assiettes de cotisation de la branche vieillesse.

Maladie-maternité, famille : taux et assiettes de cotisations sociales des salariés

S'agissant des taux et assiettes de cotisations sociales maladie-maternité, famille des salariés, il faut savoir que les salariés du privé ne cotisent plus pour ces risques. De leur côté, les employeurs doit s'acquitter des cotisations suivantes :

  • maladie-maternité
  • contribution de solidarité autonomie
  • allocations familiales

Retrouvez le tableau des taux et assiettes de cotisations de la branche maladie, maternité et famille.

Assurance chômage : taux et assiettes de cotisations sociales pour les salariés

Concernant l'assurance chômage, la cotisation sociale versée par les salariés a été supprimée au 1er octobre 2018. Quant à la cotisation employeur elle a disparue au 1er octobre 2019 pour les rémunérations n'excédant pas 1,6 SMIC annuel, soit 34 594,56 € en 2025.

Retrouvez le tableau des taux et assiettes de cotisations de la branche chômage.

Autres taxes et cotisations sociales

Enfin, salariés et/ou employeurs s'acquittent d'autres taxes et cotisations sociales, parmi lesquelles :

  • contributions sociales (CSG et CRDS)
  • aide au logement
  • accident du travail-maladie professionnelle
  • apprentissage
  • formation continue
  • Etc.

Retrouvez le tableau des taux et assiettes des autres taxes et cotisations

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.