Je suis au chômage : ai-je droit aux indemnités journalières maladie ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Sans activité

L’indemnité journalière maladie (IJ) est une prestation financière, versée par la caisse d’Assurance maladie aux assurés sociaux en arrêt de travail, pour accident ou maladie non professionnelle. Elle vise à compenser la perte de revenus.

L’assuré qui est en période de chômage peut, sous certaines conditions, percevoir des indemnités journalières maladie.

Les indemnités journalières maladie sont versées à l’assuré au chômage tous les 14 jours, pendant une durée déterminée. Toutefois, un délai de carence de 3 jours s’applique au début de chaque arrêt de travail.

Je suis au chômage : quelles conditions pour percevoir les IJ maladie ?

Pour bénéficier d’IJ maladie, l’assuré au chômage doit être sans emploi et remplir l’une des 3 conditions suivantes :

OU

  • Avoir été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 dernier mois

OU

  • Avoir cessé son activité salariée depuis moins de 12 mois

Assuré au chômage : comment demander ses IJ maladie ?

L’assuré en période de chômage souhaitant bénéficier d’IJ maladie doit adresser à sa caisse d'Assurance Maladie :

  • Son avis d’arrêt de travail, sous 48 heures
  • Son certificat de travail et ses bulletins de salaire des 3 ou 12 mois précédant l’arrêt
  • S’il y a une indemnisation par Pôle emploi en cours ou datant de moins d’1 an et que la CPAM n’en était pas avisée, l’assuré doit transmettre à sa caisse l’avis d’admission aux allocations chômage et la dernière attestation de paiement

L'assuré doit aussi déclarer sa situation à Pôle Emploi (par internet, par téléphone au 3949 ou en agence) dans les 72 heures suivant la date de l'arrêt.

Chômeur : quel est le montant de mon IJ maladie ?

C’est l’activité salariée antérieure à la période de chômage qui détermine le droit de l’assuré aux IJ maladie, et le cas échéant, leur montant.

Que l’assuré soit indemnisé ou non par Pôle emploi, son droit aux indemnités journalières maladie est calculé sur la base de ses derniers salaires, dans la limite d’1 année.

Le calcul s'effectue sur les derniers mois travaillés et non sur l’allocation chômage éventuelle.

Le montant de l’indemnité journalière versé aux chômeurs est calculé de la même manière que pour les salariés : il s’élève à 50 % du salaire journalier de base.

Les IJ maladie sont payées à l’assuré après 3 jours de carence (sauf exceptions : arrêts maladie multiples suite à une ALD, etc.). En outre, elles sont soumises à l'impôt sur le revenu (sauf si elles sont en lien avec une ALD).

Le versement des indemnités journalières maladie n’est pas cumulable avec les allocations chômage. Durant toute la durée de versement des IJ maladie, le Pôle emploi suspend son indemnisation. Toutefois, les droits à l’allocation chômage sont reportés d’autant de jours.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.