Je suis au chômage : ai-je droit aux indemnités journalières maladie ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Sans activité

L’assuré au chômage peut, sous certaines conditions, percevoir des indemnités journalières maladie (IJ), une prestation financière versée par la caisse d’Assurance maladie aux assurés sociaux en arrêt de travail, pour accident ou maladie non professionnelle. Elle vise à compenser la perte de revenus.

Les indemnités journalières maladie sont versées tous les 14 jours, pendant une durée déterminée. Toutefois, un délai de carence de 3 jours s’applique au début de chaque arrêt de travail.

Je suis au chômage : quelles conditions pour percevoir les IJ maladie ?

Pour percevoir les IJ maladie, l’assuré au chômage doit être sans emploi et remplir l’une des 3 conditions suivantes :

  • Percevoir des allocations chômage
  • Ou avoir été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 dernier mois
  • Ou avoir cessé son activité salariée depuis moins de 12 mois

Assuré au chômage : comment demander ses IJ maladie ?

L’assuré au chômage souhaitant demander ses IJ maladie doit adresser à sa caisse d'Assurance maladie :

  • Son avis d’arrêt de travail, sous 48 heures
  • Son certificat de travail et ses bulletins de salaire des 3 ou 12 mois précédant l’arrêt
  • S’il y a une indemnisation par France Travail (ex-Pôle emploi) en cours ou datant de moins d’1 an et que la CPAM n’en était pas avisée, l’assuré doit transmettre à sa caisse l’avis d’admission aux allocations chômage et la dernière attestation de paiement

L'assuré doit aussi déclarer sa situation à Pôle Emploi (par internet, par téléphone au 3949 ou en agence) dans les 72 heures suivant la date de l'arrêt.

Chômeur : quel est le montant de mon indemnité journalière maladie ?

Le montant de l’indemnité journalière maladie versée au chômeur est calculé de la même manière que pour les salariés : il s’élève à 50 % du salaire journalier de base.

C’est l’activité salariée antérieure à la période de chômage qui détermine le droit du chômeur aux indemnités journalières maladie, et le cas échéant, leur montant.

Que l’assuré soit indemnisé ou non par France Travail, son droit aux indemnités journalières maladie est calculé sur la base de ses derniers salaires, dans la limite d’1 année.

Le calcul s'effectue sur les derniers mois travaillés et non sur l’allocation chômage éventuelle.

Les IJ maladie sont payées à l’assuré après 3 jours de carence (sauf exceptions : arrêts maladie multiples suite à une ALD, etc.). En outre, elles sont soumises à l'impôt sur le revenu (sauf si elles sont en lien avec une ALD).

Le versement des indemnités journalières maladie n’est pas cumulable avec les allocations chômage. Durant toute la durée de versement des IJ maladie, France Travail suspend son indemnisation. Toutefois, les droits à l’allocation chômage sont reportés d’autant de jours.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.