Je suis à la retraite : puis-je devenir auto-entrepreneur ?
L’assuré à la retraite peut devenir auto-entrepreneur et ainsi compléter sa pension de retraite. Cependant, le cumul auto-entrepreneur-retraite est soumis à conditions.
L’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), est un statut ouvert à tous, qui permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante, à titre principal ou non, tout en bénéficiant d'un régime social et fiscal simplifié.
Sommaire :
Auto-entrepreneur : les conditions du cumul emploi-retraite
Pour un auto-entrepreneur, les conditions du cumul emploi-retraite sont les suivantes :
- Liquider l’ensemble de ses pensions des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaire, en France et à l'étranger)
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
- Bénéficier du taux plein
- Remettre au régime de retraite une attestation de cessation d’activité avec demande à titre dérogatoire de cumul emploi-retraite
Cumul auto-entrepreneur et retraite : quel régime d'Assurance maladie ?
En cas de cumul auto-entrepreneur et retraite, le droit au remboursement des frais de santé du retraité actif est ouvert dans le régime d'Assurance maladie antérieur à la date de la situation de cumul, si le retraité actif en remplit toujours les conditions.
Il a cependant la faculté d'opter pour l'autre régime. L'option prend effet au plus tard le 1er jour du 2e mois civil suivant la date de réception de la demande.
Auto-entrepreneur et bénéficiaire d'une pension d'invalidité
Il est possible d'exercer une activité d'auto-entrepreneur en étant bénéficiaire d'une pension d’invalidité. Cependant, les revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds :
- Pour une pension d’incapacité au métier : le montant du revenu doit être inférieur à 3 fois le montant de la pension
- Pour une pension totale et définitive : le montant du revenu doit être inférieur à 1,4 fois le montant de la pension
Dans le cas où le revenu professionnel du micro-entrepreneur dépasse ces plafonds, la pension d’invalidité peut être réduite ou suspendue.
Retraite de base et complémentaire
Concernant la retraite de base et complémentaire, l'assuré à la retraite exerçant en parallèle une activité d’auto-entrepreneur ne peut cumuler de nouveaux droits. Demeure une exception : dans le cadre de la retraite de base, les cotisations vieillesse versées au titre du cumul emploi retraite intégral sont créatrices de nouveaux droits à la retraite.
Lorsque le micro-entrepreneur a liquidé l'ensemble de ses droits à la retraite, il est libre de cumuler son revenu avec sa pension de retraite. Dans le cas contraire, le cumul de revenus est soumis à conditions.
Retraite versée par la CNAV
Lorsque sa retraite est versée par la CNAV, un retraité artisan-commerçant souhaitant reprendre en tant que micro-entrepreneur une activité libérale peut le faire sans condition de cumul.
Cependant, si l'activité est de nature artisanale ou commerciale, le plafond du chiffre d'affaires du micro-entrepreneur doit être limité à 50 % du PASS (soit 23 550 € en 2025) ; si ce plafond est dépassé, le versement des pensions de retraite de base et complémentaire est réduit ou suspendu.
De son côté, lorsqu'un salarié retraité exerce en parallèle une activité de micro-entrepreneur, il peut cumuler sa pension de retraite avec ses revenus de micro-entrepreneur sans restriction.
Retraite versée par la CIPAV
Lorsque sa retraite est versée par la CIPAV, le retraité libéral souhaitant reprendre en tant qu’auto-entrepreneur une activité de nature artisanale ou commerciale peut le faire sans plafond de cumul.
En revanche, si l'activité est de nature libérale, le chiffre d'affaires réalisé par le micro-entrepreneur ne doit pas dépasser le PASS (soit 47 100 € pour l'année 2025 ). En effet, en cas de revenus annuels supérieurs au PASS, la pension de retraite de base du micro-entrepreneur est réduite ou suspendue. Toutefois, le cumul reste possible dans le cadre de la pension de retraite complémentaire.