Fonction publique : quels droits à la retraite pour les parents ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Fonctionnaire | Retraité

Les assurés fonctionnaires qui ont eu des enfants bénéficient de droits supplémentaires sur leur pension de retraite de base :

  • La bonification pour enfants : pour chaque enfant né avant 2004, l'agent bénéficie de trimestres supplémentaires
  • La majoration de durée d'assurance pour les enfants nés à compter de 2004
  • La majoration de la pension à partir du troisième enfant

Les trimestres acquis au titre de la bonification pour enfants entrent dans la détermination de la durée d'assurance, élément déterminant du calcul de la retraite de base.

Bonification pour enfant : avant 2004

Pour chaque enfant né avant 2004 (ou qui a commencé à être élevé avant 2004), l’agent bénéficie d’une année supplémentaire rajoutée à sa durée d’assurance, soit l’équivalent de 4 trimestres.

Pour en bénéficier, le fonctionnaire ou le militaire doit justifier d’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu son activité pendant au moins 2 mois dans le cadre d’un congé de maternité, d’adoption, d’un congé parental, de présence parentale ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans ;
  • Avoir bénéficié d'un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans.

À NOTER

Une bonification pour enfant peut être accordée à une fonctionnaire qui a accouché pendant ses années d’études lorsque son recrutement en tant qu’agent titulaire est intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme.

Majoration de durée d'assurance : enfants nés après 2004

Pour chaque enfant né après le 1er janvier 2004, une fonctionnaire bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance de 2 trimestres. Il est nécessaire que son recrutement soit intervenu avant l’accouchement.

Pour les enfants nés ou adoptés depuis 2004, les interruptions d'activité suivantes ouvrent droit à pension, dans la limite de 3 ans par enfant :

  • Temps partiel
  • Congé parental
  • Congé de présence parentale
  • Congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de 8 ans

Majoration de la retraite au 3ème enfant

L’agent qui a élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire (ou avant l’âge auquel ils ont cessé d’être à sa charge) bénéficie d’une majoration de sa pension de retraite de base :

  • 10 % pour les 3 premiers enfants
  • 5 % par enfant par la suite

Exemple : Bruno a eu 5 enfants. La majoration pour enfant de sa pension de retraite de base sera de 20 %, soit 10 % pour les 3 premiers, 5 % pour le quatrième et 5 % pour le cinquième enfant.

ATTENTION

Le montant de la pension de retraite de base de l’agent ne peut dépasser son dernier traitement indiciaire brut.

La demande de majoration pour enfant se fait en ligne via le site Service public.

Depuis 2014, ces majorations sont imposables.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.