Expatrié, détaché, frontalier : quelles différences ?
Lorsqu'un salarié ou un travailleur indépendant se rend à l'étranger, il doit opter pour l'un de ces trois différents statuts : expatrié, détaché, frontalier. Ce statut a une incidence sur la protection sociale du travailleur.
En fonction de ce statut, de la localisation du pays d'accueil (Europe/hors Europe) et de la présence ou non d’une convention de Sécurité sociale signée avec la France, le travailleur peut être affilié au régime de protection sociale du pays dans lequel il travaille ou à celui du pays de résidence.
Sommaire :
Travailleur expatrié : quelle protection sociale ?
Le travailleur expatrié doit être affilié au régime de protection sociale du pays d’expatriation. Il n’a alors plus de droits ouverts à l’Assurance maladie française. Toutefois, il peut également, s’il le souhaite, y cotiser volontairement en adhérant à la Caisse des français de l’étranger (CFE).
Un salarié a le statut d’expatrié :
- Lorsqu’il est embauché directement à l’étranger
- Ou si son employeur français n'a pas choisi le régime du détachement
- Ou parce qu’il a dépassé la durée maximale de détachement
À NOTER
Le fait de cotiser à la CFE ne dispense pas d’affiliation au régime local de protection sociale.
Travailleur détaché
Un salarié est considéré comme étant travailleur détaché lorsqu’il :
- Travaille pour une entreprise qui a son siège social ou au moins un établissement en France
- A été embauché en France
- Part travailler temporairement à l’étranger pour un temps déterminé
- Reste sous la subordination de son employeur d’origine
- Continue à percevoir une rémunération de celui-ci
Lorsqu’un travailleur indépendant est établi en France mais qu’il effectue une prestation de services à l’étranger, il peut, sous conditions, bénéficier du statut de détaché. Dans cette hypothèse, il est soumis aux règlements de coordination européenne.
Quelle protection sociale ?
Le régime d’affiliation du travailleur détaché, et donc sa protection sociale, diffère selon que l’État de détachement se situe en Europe (Union européenne – UE, Espace économique européen – EEE et Suisse) ou qu’il est signataire d’une convention de Sécurité sociale avec la France ou non.
Régime d’affiliation du salarié détaché
Le régime d'affiliation du salarié détaché dépend de son pays d'accueil :
- Détachement dans un pays de l’UE/EEE/Suisse ou dans un pays ayant signé une convention de Sécurité sociale avec la France : il reste affilié au régime de Sécurité sociale français
- Détachement dans un pays n’ayant pas signé de convention de Sécurité sociale avec la France : une double affiliation au régime français et au régime local est prévue. Cela entraîne un double paiement des cotisations (sans cumul des prestations)
Régime d’affiliation du travailleur indépendant détaché
Le régime d'affiliation du travailleur indépendant détaché détaché dépend de son pays d'accueil :
- Détachement dans un pays de l’UE/EEE/Suisse ou dans un pays ayant signé une convention de Sécurité sociale avec la France : il reste affilié au régime de Sécurité sociale français s’il respecte les conditions d’affiliation
- Détachement dans un pays n’ayant pas signé de convention de Sécurité sociale avec la France : il doit s’affilier au régime local
Quelle est la durée maximale de détachement ?
La durée maximale de détachement varie en fonction de l’État dans lequel est détaché le travailleur :
- UE/EEE/Suisse: la durée légale de détachement est de 2 ans (une prolongation du détachement est possible dans le cadre d’un accord individuel exceptionnel)
- Pays ayant signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France: la durée maximale de détachement est différente selon ce qui est prévu dans l’accord. Elle peut durer entre 6 mois et 5 ans
- Pays hors UE/EEE/Suisse n’ayant pas signé de convention avec la Sécurité sociale: la durée du détachement est celle prévue par la législation française. Elle est de 3 ans, renouvelable une fois, soit 6 ans au maximum. Au-delà de cette période de 6 ans, le salarié sera considéré comme expatrié
Au-delà des durées prévues ci-dessus (durée maximale de détachement + prolongation) le salarié perdra son statut de détaché. Il sera alors considéré comme un salarié expatrié.
Travailleur frontalier : quel régime d'affiliation ?
Le travailleur frontalier est en principe affilié au régime de Sécurité sociale du pays d'emploi (maladie, vieillesse, allocations familiales, chômage, accidents du travail). Il doit donc y payer ses cotisations sociales. Il a toutefois droit aux soins de santé des deux côtés de la frontière (pays de résidence et pays d’emploi).
Pour bénéficier des soins dans son pays de résidence, il doit demander le formulaire S1 « Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie » à son organisme d’Assurance maladie et doit le transmettre dans les plus brefs délais à l'institution gestionnaire du lieu de résidence (CPAM, MSA, etc.).
Pour rappel, un travailleur frontalier est une personne salariée ou indépendante qui travaille dans un État membre de l’UE, de l’EEE ou en Suisse et résidant dans un autre État où il retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.